Randonnée en Cévennes

RANDONNEE EN CEVENNES – mont Aigoual – gorges du Tarn - gorges de la Jonte - causse Méjean – mont-Lozère- causse de Sauveterre - Parc national des Cevennes - Lozère - Gard -

Chemin faisant...

Article récent

Les corniches dolomitiques de Cassagnes

Le sentier des corniches de dolomies de Cassagnes traverse les paysages ruiniformes qui caractérisent les bordures du Causse Méjean, le long de canyons spectaculaires comme les gorges de la Jonte et les gorges du Tarn.

>> RANDONNEE EN CEVENNES

Mont Aigoual – gorges du Tarn – gorges de la Jonte – causse Méjean – mont-Lozère – causse de Sauveterre – Parc national des Cevennes – Lozère – Gard

 

Randonner autrement – chemin faisant…

Cette rubrique « chemin faisant… » rassemble toutes les randonnées pédestres en Cévennes, la marche à pied étant le meilleur moyen d’observer, de se questionner et d’appréhender un territoire.  Vous traverserez les plus beaux paysages de France, des espaces sauvages et infinis, une plongée dans un ciel pur et étoilé… Hors des sentiers battus, vous rencontrerez ces femmes et ces hommes qui vivent dans ces montagnes aménagées en terrasses, leur savoir-faire, leur esprit de résistance, leur sens de l’accueil et leur authenticité.

Ces randos à la journée, demi-journée ou de plusieurs jours vous emmènent en Cévennes, du mont Aigoual au mont Lozère, longeant les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte, parcourant l’immensité du causse Méjean, du causse de Sauveterre, sillonnant les crêtes cévenoles, entre les vallées profondes… la Cévenne des Cévennes chère à Stevenson.

Connaitre et comprendre les Cévennes

À travers la randonnée cévenole, c’est un univers de savoirs et de connaissances qui se dévoile à vous : les Cévennes authentiques, son histoire singulière, sa géographie, sa géologie, ses roches, ses paysages, ses arbres et ses forêts, sa flore et sa faune sauvage, une biodiversité exceptionnelle, ses murs en pierres sèches et ses terrasses aménagées, ses villages et hameaux, ses habitants et sa vie sociale.

 Un parc national des Cévennes au ciel étoilé

Où sont les Cévennes ? Quelles sont ses frontières ? Elles sont floues, fluctuantes selon les âges, mais aussi selon les gens, qu’ils soient historiens, géographes, géologues… Ce site parle des Cévennes de la Lozère et du Gard, englobe le territoire du Parc national des Cévennes (PNC) et sa réserve de biosphère et inclue une partie des Grands Causses. Cette région est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Elle est labellisée «Réserve internationale de ciel étoilé» (RICE), la plus grande d’Europe, pour son ciel nocturne de qualité exceptionnelle, exempt de pollution lumineuse. Certaines de ses forêts sont des réserves biologiques intégrales (RBI), des forêts anciennes protégées.

Randonner en Cevennes avec decouverte-cevennes.fr

Tous les circuits de randonnées pédestres ou les sentiers de découverte proposés sur ce site empruntent des chemins balisés, chemins de grande randonnée GR®, de petite randonnée PR®, des GR® de pays, des randonnées itinérantes

Tous les itinéraires des randonnées sur ce site sont gratuits et sont accompagnés de points d’observation et d’information. Des fiches payantes proposent des informations détaillées complémentaires, le tracé GPX du parcours à utiliser avec votre GPS, les différents points marqués avec précisions et des explications détaillées. Vous pouvez acheter les fiches de randonnées à l’unité ou vous abonner au site. L’abonnement de 4 euros/mois donne accès également à tous les documents du site et permet de participer à toutes les sorties accompagnées. Cet abonnement permet de financer la maintenance du site et son développement comme la conception de nouveaux sentiers thématiques de qualité validés par des scientifiques.

Autres randonnées en Cévennes

Pour votre séjour en Cévennes, vous pouvez emprunter de nombreux chemins de randonnée :

Les itinéraires au long cours :

> Les chemins de grande randonnée (les GR®), les chemins de transhumance ;

> Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, 15 jours de randonnées de L’Aubrac aux garrigues languedociennes à travers une nature sauvage aux paysages exceptionnels ;

> Le chemin de Stevenson sur le GR® 70, 12 jours de marche sur les pas de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson et son ânesse, Modestine,

> Le chemin de Régordane, 10 jours de marche du Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard sur les traces des pèlerins

> Le chemin Urbain V, de Grizac en Lozère à Avignon, 16 jours à travers la vie de Guillaume de Grimoard, qui deviendra le pape Urbain V au XIVe siècle.

> Les GR® de pays permettent de faire des boucles de plusieurs jours autour de massifs caractéristiques, tels le tour du mont Aigoual, le tour des Cévennes, le tour du mont Lozère ou le tour du Causse Méjean.

Des circuits de randonnées pour tous :

Sentiers de découvertes ou de balades en famille : ces randonnées en boucle de quelques heures, parfois jalonnées de panneaux d’interprétation explicatifs sont proposées par les communautés de communes et les offices du tourisme. Ces derniers proposent aussi souvent des randos à la carte, de courts séjours d’un week-end ou de longues randonnées itinérantes sur plusieurs jours.

 

Pour accompagner vos randonnées cévenoles

> Toutes les cartes IGN au 1/25 000 pour s’orienter lors de votre rando sont disponibles sur le site de l’IGN. Tous les topoguides des itinéraires de randonnées pédestres sont disponibles sur le site de la fédération française de randonnée (FFR).

> Des carto-guides de randonnées locales sont disponibles dans les offices de tourisme.

> Par ailleurs des accompagnateurs de moyenne montagne proposent des randos accompagnées pour une découverte en toute sécurité.

Forêts autour du col Salidès

Forêts autour du col Salidès

Ce parcours monte jusqu’au col Salidès et montre l’adaptation de la forêt sur des sols de plus en plus pauvres, ainsi qu’avec l’altitude et l’ouverture des paysages.Le chêne rouge d’Amérique, le tulipier de virginie, le châtaignier, l’érable laissent place au pin Laricio de Corse, puis au cèdre de l’Atlas.

La forêt du Marquairès

La forêt du Marquairès

Ce circuit traverse des forêts très diversifiées, forêts de conifères et forêts mixtes, la maison forestière du Marquairès et son séquoia géant, mais aussi des forêts plus rares comme la hêtraie sur éboulis, classée Réserve biologique intégrale et une forêt implantée directement sur le granite.

L’arboretum de l’Hort-de-Dieu

L’arboretum de l’Hort-de-Dieu

L’arboretum de l’Hort-de-Dieu est le site expérimental mis en place par Charles Flahault pour étudier l’adaptation des arbres et des plantes aux conditions environnementales locales.

L’arrivée des granites – Génolhac

L’arrivée des granites – Génolhac

Cet itinéraire de Génolhac présente le contact entre les schistes et le granite du mont Lozère. Le magma à l’origine du granite a traversé les schistes plus froids et a provoqué leur transformation en cornéennes et en schistes tachetés.

Sur les traces préhistoriques – Les rocs de Galta

Sur les traces préhistoriques – Les rocs de Galta

Ce sentier donne des éléments pour décrypter des structures de schiste, comprendre si elles sont façonnées par la nature ou par l’homme. Il emprunte en partie une draille, chemin de crête très ancien, généralement jalonné de vestiges préhistoriques.

Quand la mer monte – Fraissinet-de-Fourques

Quand la mer monte – Fraissinet-de-Fourques

Cet itinéraire part de Fraissinet-de-Fourques, dans le schiste, puis traverse les couches sédimentaires calcaires jusqu’au plateau du causse Méjean. Sur le Causse, on observe le paysage karstique de Nîmes-le-Vieux.

De Florac au causse Méjean

De Florac au causse Méjean

Cet itinéraire sur Florac traverse une partie des couches calcaires déposées au fond de la mer, il y a 200 Ma sur le socle schisteux. Ces roches, soulevées et érodées par la suite, forment le causse Méjean où l’eau s’infiltre et ressort à la limite avec le schiste imperméable, à la source du Pêcher.

Ruas…Une longue histoire géologique

Ruas…Une longue histoire géologique

Cet itinéraire sur Ruas traverse les principales roches des Cévennes, le schiste, le calcaire, le granite et le grès. On observe des cornéennes, un filon de barytine, les contacts entre ces roches dont une faille dans le paysage.

Recevez notre newsletter

Les thèmes

Les lieux

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Le mot de passe ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 1 caractères.  
SE CONNECTER
 
error: Content is protected !!