Randonnée en Cévennes

RANDONNEE EN CEVENNES – mont Aigoual – gorges du Tarn - gorges de la Jonte - causse Méjean – mont-Lozère- causse de Sauveterre - Parc national des Cevennes - Lozère - Gard -

Chemin faisant...

Article récent

L’homme de Néandertal dans les gorges du Chassezac

Ce circuit traverse un paysage exceptionnel qui fut l’environnement de l’homme de Néandertal, dont on trouve la trace à proximité à l’abri des Pêcheurs. Appartenant à une autre espèce humaine que la nôtre, ce chasseur nomade a vécu plusieurs périodes de glaciations et de réchauffements et a réussi à s’adapter durant des millénaires en restant sur le même territoire. Il a cohabité avec l’homme moderne durant plus de 10 000 ans et s’est éteint il y a 42 000 ans. L’abri des Pêcheurs, dans les Gorges du Chassezac, informe sur l’environnement de Néandertal à partir de 110 000 ans, période inter-glaciaire au climat tempéré où une forêt primaire fraiche et humide se trouvait dans le secteur.

>> RANDONNEE EN CEVENNES

Mont Aigoual – gorges du Tarn – gorges de la Jonte – causse Méjean – mont-Lozère – causse de Sauveterre – Parc national des Cevennes – Lozère – Gard

 

Randonner autrement – chemin faisant…

Cette rubrique « chemin faisant… » rassemble toutes les randonnées pédestres en Cévennes, la marche à pied étant le meilleur moyen d’observer, de se questionner et d’appréhender un territoire.  Vous traverserez les plus beaux paysages de France, des espaces sauvages et infinis, une plongée dans un ciel pur et étoilé… Hors des sentiers battus, vous rencontrerez ces femmes et ces hommes qui vivent dans ces montagnes aménagées en terrasses, leur savoir-faire, leur esprit de résistance, leur sens de l’accueil et leur authenticité.

Ces randos à la journée, demi-journée ou de plusieurs jours vous emmènent en Cévennes, du mont Aigoual au mont Lozère, longeant les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte, parcourant l’immensité du causse Méjean, du causse de Sauveterre, sillonnant les crêtes cévenoles, entre les vallées profondes… la Cévenne des Cévennes chère à Stevenson.

Connaitre et comprendre les Cévennes

À travers la randonnée cévenole, c’est un univers de savoirs et de connaissances qui se dévoile à vous : les Cévennes authentiques, son histoire singulière, sa géographie, sa géologie, ses roches, ses paysages, ses arbres et ses forêts, sa flore et sa faune sauvage, une biodiversité exceptionnelle, ses murs en pierres sèches et ses terrasses aménagées, ses villages et hameaux, ses habitants et sa vie sociale.

 Un parc national des Cévennes au ciel étoilé

Où sont les Cévennes ? Quelles sont ses frontières ? Elles sont floues, fluctuantes selon les âges, mais aussi selon les gens, qu’ils soient historiens, géographes, géologues… Ce site parle des Cévennes de la Lozère et du Gard, englobe le territoire du Parc national des Cévennes (PNC) et sa réserve de biosphère et inclue une partie des Grands Causses. Cette région est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Elle est labellisée «Réserve internationale de ciel étoilé» (RICE), la plus grande d’Europe, pour son ciel nocturne de qualité exceptionnelle, exempt de pollution lumineuse. Certaines de ses forêts sont des réserves biologiques intégrales (RBI), des forêts anciennes protégées.

 

Randonner en Cevennes avec decouverte-cevennes.fr

Tous les circuits de randonnées pédestres ou les sentiers de découverte proposés sur ce site empruntent des chemins balisés, chemins de grande randonnée GR®, de petite randonnée PR®, des GR® de pays, des randonnées itinérantes

Tous les itinéraires des randonnées sur ce site sont gratuits et sont accompagnés de points d’observation et d’information. Des fiches payantes proposent des informations détaillées complémentaires, le tracé GPX du parcours à utiliser avec votre GPS, les différents points marqués avec précisions et des explications détaillées. Vous pouvez acheter les fiches de randonnées à l’unité ou vous abonner au site. L’abonnement de 4 euros/mois donne accès également à tous les documents du site et permet de participer à toutes les sorties accompagnées. Cet abonnement permet de financer la maintenance du site et son développement comme la conception de nouveaux sentiers thématiques de qualité validés par des scientifiques.

Autres randonnées en Cévennes

Pour votre séjour en Cévennes, vous pouvez emprunter de nombreux chemins de randonnée :

Les itinéraires au long cours :

> Les chemins de grande randonnée (les GR®), les chemins de transhumance ;

> Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, 15 jours de randonnées de L’Aubrac aux garrigues languedociennes à travers une nature sauvage aux paysages exceptionnels ;

> Le chemin de Stevenson sur le GR® 70, 12 jours de marche sur les pas de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson et son ânesse, Modestine,

> Le chemin de Régordane, 10 jours de marche du Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard sur les traces des pèlerins

> Le chemin Urbain V, de Grizac en Lozère à Avignon, 16 jours à travers la vie de Guillaume de Grimoard, qui deviendra le pape Urbain V au XIVe siècle.

> Les GR® de pays permettent de faire des boucles de plusieurs jours autour de massifs caractéristiques, tels le tour du mont Aigoual, le tour des Cévennes, le tour du mont Lozère ou le tour du Causse Méjean.

Des circuits de randonnées pour tous :

Sentiers de découvertes ou de balades en famille : ces randonnées en boucle de quelques heures, parfois jalonnées de panneaux d’interprétation explicatifs sont proposées par les communautés de communes et les offices du tourisme. Ces derniers proposent aussi souvent des randos à la carte, de courts séjours d’un week-end ou de longues randonnées itinérantes sur plusieurs jours.

 

Pour accompagner vos randonnées cévenoles

> Toutes les cartes IGN au 1/25 000 pour s’orienter lors de votre rando sont disponibles sur le site de l’IGN. Tous les topoguides des itinéraires de randonnées pédestres sont disponibles sur le site de la fédération française de randonnée (FFR).

> Des carto-guides de randonnées locales sont disponibles dans les offices de tourisme.

> Par ailleurs des accompagnateurs de moyenne montagne proposent des randos accompagnées pour une découverte en toute sécurité.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les terrasses de la vallée de la Ganière

Les terrasses de la vallée de la Ganière

Ce circuit parcourt la vallée de la Ganière dont les flancs de montagne sont remarquablement aménagés en terrasses appelées localement accols et présentent divers ouvrages en pierres sèches.

Les menhirs des Bondons

Les menhirs des Bondons

Le petit causse calcaire des Bondons constitue l’une des plus grande concentration de mégalithes en Europe. Il comprend 150 menhirs, la plupart redressés, 3 dolmens et 30 tertres ou vestiges d’habitat. La plupart sont en granite prélevé à plusieurs centaines de mètres du site. Le matériel livré par les sépultures indique une utilisation de puis l’âge du Bronze jusqu’à l’époque romaine.

Glaciations quaternaires au mont Lozère… Aux sources du Tarn

Glaciations quaternaires au mont Lozère… Aux sources du Tarn

Ce circuit vers les sources du Tarn traverse le haut plateau du granite du mont Lozère, dont la morphologie résulte de processus d’altération et d’érosion il y a 250 Ma et 20 Ma lors de l’aplanissement de chaines de montagnes et de phénomènes plus récents d’érosion glaciaire à péri-glaciaire lors des glaciations du quaternaire, il y a 25 000 ans. Le sommet du mont Lozère a été recouvert de glace (icefield) et le cirque glaciaire du Rocher de l’Aigle et les moraines dans la vallée de Pailhères atteste de l’existence d’un ancien glacier de vallée. La morphologie des sources du Tarn et les pierriers proviennent de conditions périglaciaires, dont une végétation adaptée aux climats glaciaires a résisté jusqu’à nos jours, comme dans les tourbières. Vous traverserez trois hameaux en granite , le Mas de la Barque, le Mas Camarque et Bellecoste typique des fermes implantés sur le plateau du mont Lozère.

Évolution du paysage à la préhistoire… Tourbières du mont Lozère

Évolution du paysage à la préhistoire… Tourbières du mont Lozère

Depuis la dernière glaciation du quaternaire, il y a 20 000 ans, les paysages ont évolué au cours de la préhistoire, d’une steppe à des forêts de chênes puis de hêtres. Il y a 5000 ans, l’homme impactait déjà ce paysage par des feux pour l’agropastoralisme puis la mise en culture des céréales. L’étude des tourbières du mont Lozère, telle la tourbière du Peschio ou celle des Nassettes permettent de dévoiler plus de 10 000 ans d’évolution de ces paysages.

Les mines de Villemagne

Les mines de Villemagne

Ce circuit vous fait découvrir les mines de Villemagne, son contexte géologique et l’extraction minière d’un filon à plomb et zinc entre 1900 et et 1933. Vous traversez le site minier de Villemagne actif entre 1924 et 1933, ses entrées de galeries et ses haldes. Vous longez le village des mineurs de cette époque à l’architecture typique. Un petit détour vous permet de découvrir le premier site minier, exploité avant 1924, les ruines de la laverie, la centrale hydro-électrique et la conduite forcée qui acheminait l’eau depuis un barrage sur le Bramabiau.

Les coffres néolithiques du Mortissou

Les coffres néolithiques du Mortissou

Cette randonnée autour du Signal de la Lichère et sur la crête du Mortissou vous présente les coffres et leurs tumulus dans les Cévennes schisteuses. Ces sépultures mégalithiques du Néolithique et Bronze moyen (3500 à 1900 ans av. J.C.) sont remarquablement implantées dans un secteur qui domine les vallées cévenoles, sur des crêtes, cols et replats visibles de loin dans le paysage.

Le calcaire autour de Sainte-Énimie

Le calcaire autour de Sainte-Énimie

Ce circuit explore le thème de la roche calcaire dans tous ses aspects : la formation des paysages calcaires, les corniches de dolomies et les murs en pierre sèche, les éboulis du quaternaire, la source, le hameau des Boissets, l’implantation et l’architecture rurale sur le Causses de Sauveterre, les forêts typiques des Causses calcaires, la construction d’une voie de communication ancestrale et sa carrière de calcaire et l’architecture médiévale de Sainte-Énimie.

La carte des végétations et Charles Flahault… Les 4000 marches

La carte des végétations et Charles Flahault… Les 4000 marches

Ce trajet aller simple des ” 4 000 marches “, autrefois emprunté par le botaniste Charles Flahault qui a oeuvré au reboisement de l’Aigoual, traverse les étages de la végétation du chêne vert vers 300 m, du chêne pubescent, du hêtre jusqu’à l’étage sub-alpin au sommet de l’Aigoual à 1565 m, où domine la station météorologique de l’Aigoual.

L’évolution des forêts à travers les cartes

L’évolution des forêts à travers les cartes

Les forêts anciennes présentent une biodiversité spécifique qui doit être protégée. Ces forêts sont cartographiées et identifiées grâce aux cartes anciennes (État-Major, Cassini) comparées aux données récentes de l’IGN. Elles font l’objet d’une gestion et d’une préservation particulière, comme la création de réserve biologique intégrale où la forêt n’est plus exploitée mais laissée en libre évolution. Nous vous présentons deux forêts anciennes, Réserves Biologiques Intégrales de l’Aigoual, la RBI de Marquairès et celle de Brèze.

La vallée du Bonheur à Camprieu

La vallée du Bonheur à Camprieu

Ce circuit traverse la vallée du Bonheur, entre le col de la Serreyrède et Camprieu, initiée le long d’une faille majeure Est-Ouest entre le granite et le grès déjà très altéré. À partir de 15 Ma, suite au soulèvement général du Massif central, la vallée commence à se creuser, l’érosion déblaie les altérites et la dépression se forme. Au quaternaire, l’érosion s’intensifie sous les conditions climatiques glacières il y a 25 000 ans et le Bonheur a déposé des sédiments fluviatiles où vont s’installer des tourbières. Véritable carrefour de voies de communication importantes, cette vallée a abrité l’abbaye du Bonheur, construite en 1002, servant d’hôpital pour les pauvres et de refuge aux pèlerins à travers les siècles.

La carte d’État-Major de R.L. Stevenson

La carte d’État-Major de R.L. Stevenson

La carte d’État-major des Cévennes a vraisemblablement été utilisée par Robert-Louis Stevenson pour préparer “Voyage avec un âne à travers les Cévennes”. Elle a été levée et publiée au XIXe siècle par les officiers du corps d’État-Major de l’armée dans un but militaire et administratif. Elle se caractérise par l’apparition du relief sous forme de hachures et a révolutionné la géographie physique, la géomorphologie et la géologie.

Randonner à pied en Cévennes avec une carte IGN à 1:25 000

Randonner à pied en Cévennes avec une carte IGN à 1:25 000

Vous souhaitez sortir des sentiers battus, quitter les chemins balisés, explorer de nouveaux itinéraires ou mieux préparer l’itinéraire de vos randonnées… Apprenez à vous orienter et à lire une carte topographique comme si vous cheminez dans le paysage. Devenez libre et autonome et ouvrez-vous à de nouveaux horizons sans jamais vous perdre !

Camprieu… Le Bonheur retrouvé

Camprieu… Le Bonheur retrouvé

Ce circuit de 13 km part du causse de Camprieu où se perd le Bonheur, suit le parcours souterrain de cette rivière qui ressort 700 m plus loin à l’abime de Bramabiau. Ensuite, vous explorez la géologie, l’histoire minière et forestière de la vallée du Bonheur et de Saint-Sauveur-des-Pourcils.

La forêt des Causses…Cassagnes – La Bourgarie

La forêt des Causses…Cassagnes – La Bourgarie

Ce circuit est consacré aux arbres et aux forêts observés sur les calcaires et dolomies des causses. Il longe les gorges du Tarn offrant de magnifiques panoramas sur les Gorges et les Causses. Vous traversez des formes d’érosion caractéristiques de bordures de Causse telles les piliers de dolomies, les arches et les forêts qui les environnent.

Les forêts de Meyrueis à l’Aigoual

Les forêts de Meyrueis à l’Aigoual

Cette randonnée en boucle de deux jours part de Meyrueis jusqu’à l’Aigoual par le GR6A, avec une nuit au gîte de l’Observatoire de l’Aigoual puis retour par la forêt des Oubrets et le GR66. Il permet de découvrir les nombreuses forêts exploitées de l’Aigoual qui évoluent selon l’altitude ou la nature du sol sur schiste, granite grès ou calcaire.

Les corniches dolomitiques de Cassagnes

Les corniches dolomitiques de Cassagnes

Le sentier des corniches de dolomies de Cassagnes traverse les paysages ruiniformes qui caractérisent les bordures du Causse Méjean, le long de canyons spectaculaires comme les gorges de la Jonte et les gorges du Tarn.

Forêts autour du col Salidès

Forêts autour du col Salidès

Ce parcours monte jusqu’au col Salidès et montre l’adaptation de la forêt sur des sols de plus en plus pauvres, ainsi qu’avec l’altitude et l’ouverture des paysages.Le chêne rouge d’Amérique, le tulipier de virginie, le châtaignier, l’érable laissent place au pin Laricio de Corse, puis au cèdre de l’Atlas.

La forêt du Marquairès

La forêt du Marquairès

Ce circuit traverse des forêts très diversifiées, forêts de conifères et forêts mixtes, la maison forestière du Marquairès et son séquoia géant, mais aussi des forêts plus rares comme la hêtraie sur éboulis, classée Réserve biologique intégrale et une forêt implantée directement sur le granite.

L’arboretum de l’Hort-de-Dieu

L’arboretum de l’Hort-de-Dieu

L’arboretum de l’Hort-de-Dieu est le site expérimental mis en place par Charles Flahault pour étudier l’adaptation des arbres et des plantes aux conditions environnementales locales.

L’arrivée des granites – Génolhac

L’arrivée des granites – Génolhac

Cet itinéraire de Génolhac présente le contact entre les schistes et le granite du mont Lozère. Le magma à l’origine du granite a traversé les schistes plus froids et a provoqué leur transformation en cornéennes et en schistes tachetés.

Sur les traces préhistoriques – Les rocs de Galta

Sur les traces préhistoriques – Les rocs de Galta

Ce sentier donne des éléments pour décrypter des structures de schiste, comprendre si elles sont façonnées par la nature ou par l’homme. Il emprunte en partie une draille, chemin de crête très ancien, généralement jalonné de vestiges préhistoriques.

De Florac au causse Méjean

De Florac au causse Méjean

Cet itinéraire sur Florac traverse une partie des couches calcaires déposées au fond de la mer, il y a 200 Ma sur le socle schisteux. Ces roches, soulevées et érodées par la suite, forment le causse Méjean où l’eau s’infiltre et ressort à la limite avec le schiste imperméable, à la source du Pêcher.

Ruas…Une longue histoire géologique

Ruas…Une longue histoire géologique

Cet itinéraire sur Ruas traverse les principales roches des Cévennes, le schiste, le calcaire, le granite et le grès. On observe des cornéennes, un filon de barytine, les contacts entre ces roches dont une faille dans le paysage.

S’abonner

Je m'abonne au site decouverte-cevennes.fr

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
*
 

Les thèmes

Les lieux

Recevez notre newsletter

Je consens à ce que mon mail soit utilisé pour l'envoi de la newsletter. Lire notre politique de confidentialité

Sites de randonnées en Cévennes

Réalisez votre séjour scolaire

error: Content is protected !!