Schiste – calcaire – granite – grès – gneiss – quartzite
194 km – décliné de 2 à 5 jours
Saint-Jean-du-Gard
Cet itinéraire géologique se réalise en voiture et est décliné en 2, 3, 4 ou 5 jours. Il vous emmène dans un voyage à travers le temps, d’il y a 500 millions d’années à nos jours. De la fermeture d’un océan à la formation d’une chaîne de montagnes, vous comprendrez la formation des schistes, des cornéennes et des granites des Cévennes. Suite à l’érosion de la chaîne de montagne et l’arrivée d’une nouvelle mer, vous découvrirez les grès, les dolomies aux traces de dinosaures, les calcaires et les marnes fossilifères. Vous suivrez la faille des Cévennes et comprendrez son rôle dans la formation des somptueux paysages cévenols : crêtes et vallées, massifs granitiques, karst des Causses et canyons vertigineux.
Au départ du Saint-Jean-du-Gard, prendre la route de Saint-Étienne-Vallée-Française
Le schiste
De Saint-Jean-du-Gard à Saint-Étienne-Vallée-Française (D983), vous traversez les schistes qui proviennent de dépôts de sédiments, au fond d’un océan, il y a plus de 500 millions d’années. Ces dépôts plus ou moins quartzeux ou argileux se sont transformés en schistes lors de la formation de la chaîne de montagnes hercynienne, il y a 340 Ma. Ces schistes sont eux-mêmes déformés dans des zones de chevauchement que vous pouvez observer au lieu dit “Le Martinet”. Ces zones sont très riches en lentilles de quartz plissées et étirées.
À Saint-Germain-de-Calberte, vous observez un glissement de terrain dans le schiste, sur le versant en face. À la sortie de St-Germain, les Calquières sont l’un des plus beaux systèmes de terrasses en pierre sèche de schiste des Cévennes.
La kersantite
Vous retournez sur St-Étienne-Vallée-Française pour emprunter à droite la D13, direction Barre-des-Cévennes. Avant la bifurcation pour Barre-des-Cévennes, au lieu dit Malhaussette, vous observez une carrière de kersantite, roche magmatique noire en filon qui a traversé les schistes il y a environ 300 Ma, lors de l’effondrement de la chaîne de montagnes hercynienne. En effet, en profondeur, une partie de la croûte de la chaîne de montagnes a fondu, les magmas plus légers remontent à la surface et en refroidissant recristallisent en granites. Cet événement s’accompagne de la formation de filons magmatiques comme la kersantite.
Lecture de paysage
Au panorama à l’entrée de Barre-des-Cévennes, à l’intersection avec la D983 dir. St-Croix-VF.
La lecture de paysage à Barre-des-Cévennes montre les couches sédimentaires qui reposent à l’horizontale sur le socle érodé, formé de schistes et traversé par un filon de granite. En effet, il y a 250 Ma, la chaîne de montagnes hercynienne est totalement érodée et aplanie. Les couches sédimentaires débutent par une barre de grès, visible au pied de l’église de Barre-des-Cévennes, témoin d’anciens lits de rivières et bords de plages sur la pénéplaine il y a 250 Ma. Puis la mer envahit progressivement la région située à l’époque sous l’équateur. Les calcaires et dolomies précipitent et se déposent en couches horizontales au fond de la mer.
Les traces de pas de dinosaures
Au col du Rey, prendre à droite la D983, dir. St-Laurent-de-Trèves. À l’entrée du village, parking et parcours fléché jusqu’au site.
Le site met en évidence des empreintes de dinosaures qui circulaient sur les boues calcaires des marais saumâtres, il y a 200 Ma.
Avant Florac, à l’intersection avec la D907, prendre dir. Vébron, mont Aigoual. En allant sur Fraissinet-de-Fourques, suivre la D996. Pour le circuit en 5 jours, vous faites escale à Florac.
Le long de la vallée du Tarnon, vous observez des schistes très altérés couleur lie-de-vin. Ces schistes étaient à l’affleurement, il y a 250 Ma, sous des conditions tropicales. L’érosion de la chaîne hercynienne a mis à jour ces schistes qui s’altèrent et s’oxydent et constituent le socle sur lequel la mer s’installe à partir de 200 Ma.
Les dépôts marins
Le long de la route D996, en montant au col du Perjuret puis prendre à droite la D18, dir. chaos Nîmes-le-Vieux jusqu’à l’Hom.
Tout au long de la montée au col du Perjuret, vous observez les dépôts marins entre 230 et 150 Ma, des plus anciens jusqu’aux plus récents : les grès témoins des bords de mer, puis les dolomies des marais saumâtres, les marnes grises d’il y a 180 Ma indiquant une augmentation du niveau de la mer, enfin des calcaires et dolomies de divers environnements marins. À Nimes-le-Vieux, ce sont des dolomies massives à l’aspect ruiniforme, caractéristiques des Causses et de son paysage karstique. Un lieu magique pour passer la nuit.
Le karst de Nîmes-le-Vieux
Vous pouvez démarrer la journée en cheminant à travers le sentier d’interprétation du karst de Nîmes-le-Vieux. Entre 100 Ma et le quaternaire, l’eau de pluie qui s’est infiltrée dans les fractures du calcaire a dissous ce dernier formant des galeries et cavités. L’érosion des roches sus-jacentes et d’une partie des calcaires a mis en relief ces rochers dissous appelés lapiés.
De Nîmes-le-Vieux, revenir au col du Perjuret, prendre la D18, dir. mont Aigoual.
Le mont Aigoual
Le mont Aigoual est un massif granitique formé il y a 300 Ma. suite à l’effondrement de la chaîne de montagne hercynienne. Après la formation de la chaîne hercynienne, la croute continentale a doublé d’épaisseur, s’est amollie et s’effondre sous son propre poids tel un camembert trop mûr. Les roches en profondeur fondent formant un magma, plus léger, qui remonte le long de failles et traversent les schistes environnants. En remontant, le magma refroidit, cristallise et forme les granites de l’Aigoual, du Saint-Guiral–Liron et du Mont-Lozère. Le mont Aigoual bénéficie d’une vue et des conditions climatiques exceptionnelles et héberge un centre d’interprétation du changement climatique.
La vallée de l’Hérault
Vers le sud, vous observez l’érosion intense du versant méditerranéen formant dans le schiste des vallées et des crêtes acérées, comme la vallée de l’Hérault. Au niveau de Prat-Peyrot, prendre à droite la D269, dir. Valleraugue. Le belvédère de la Serreyrède, en allant vers Valleraugue sur la D986 offre une vue remarquable sur toute la vallée. Au col de la Serreyrède, prendre la D986 à gauche, dir. Valleraugue.
Le granite et les cornéennes
Entre Valleraugue et N.-D.-de-la-Rouvière, vous suivez la vallée de l’Hérault. Le Gasquet, prendre à droite la D152, dir. N.D. de la Rouvière/col de la Tribale.Vous observez des schistes, des cornéennes et du granite. Traverser N.-D.-de-la-Rouvière et monter au col de la Tribale par la D152, puis dir. St-Martial. Sur le parking, à la sortie du village vous observez les cornéennes sur lequel est construit le village de Saint Martial. Ce sont des schistes recristallisés et recuits lors de la mise en place du granite du Liron, il y a 300 Ma. Après St-Martial, continuer sur la D20 jusqu’à l’intersection avec la D290, dir. St-Roman de Codières. Vous observez les cornéennes, puis le granite du Liron à Montredon, et arrêtez vous au col de la Pierre Plantée pour admirer les bourrelets calcaires qui soulignent la faille des Cévennes décrite dans le paragraphe suivant. À l’entrée du village de St-Roman-de-Codières, en face de l’église, vous observez un contact entre les schistes et le granite à dent de cheval.
La faille des Cévennes
Dans le paysage, la faille des Cévennes se visualise comme un bourrelet de roches calcaires que l’on suit tout au long des contreforts des Cévennes. Après St-Roman-de-Codières, prendre à gauche D153, dir. Bourras. Quelques kilomètres après Bourras, prendre la D169 dir. Cros-St-Hippolyte-du-Fort.Vous observez du granite, des cornéennes, puis le village Cros est construit sur le calcaire. À l’intersection, suivre la D169 jusqu’à St-Hippolyte-du-Fort.Vous observez au loin les bourrelets calcaires le long de la faille des Cévennes, puis avant St-Hippolyte-du-Fort, vous traversez ces calcaires plissés qui forment le bourrelet. Ces calcaires en bancs bien lités se sont déposés au fond de la mer il y a 155 Ma (Kimméridgien). Ils témoignent de l’existence d’une ancienne barrière récifale. Après St-Hippolyte-du-Fort, suivre toute direction puis D999 dir. Anduze. À la sortie d’Anduze en allant sur Saint-Jean-du-Gard, juste avant le pont en fer, petit parking à gauche. Ce sont ces mêmes calcaires qui constituent la falaise d’Anduze, extrêmement plissée, lorsque les calcaires du Kimméridgien ont buté sur la faille des Cévennes, il y a 45 Ma.
La formation des paysages
Le jeu de la faille des Cévennes a joué un rôle majeur dans la formation des paysages tout au long de l’histoire géologique des Cévennes. Ainsi après les dépôts calcaires au fond de la mer, la formation de nouvelles chaînes de montagnes, la chaîne Pyrénéo-provençale et la chaîne alpine ont provoqué des périodes de soulèvement et donc d’érosion. La diversité de paysage s’explique par l’érosion qui affecte les différentes natures de roches.
Ce circuit géologique est décliné en 2, 3, 4 ou 5 jours. Pour avoir le carnet de route (détail des journées, des points observées, des sentiers géologiques associés, de l’itinéraire GPS) procurez-vous les fiches détaillées sur 2 jours, 3 jours, 4 jours ou 5 jours.
Pour avoir une synthèse de toute l’histoire géologique des Cévennes, procurez-vous le dépliant sur l’« Histoire des roches et des paysages en Cévennes » ainsi que Le guide géologique des Cévennes pour toutes les explications détaillées des différents processus.
> Espace Membres
Diagramme 3D de la géologie des Cévennes. En vert, le schiste, en rouge, le granite, en violet les terrains sédimentaires et en orange l’orthogneiss de Peyrolles.
Où manger sur le circuit géologique des Cévennes ?
Le Récantou à Saint-Germain-de-Calberte
– Réservation – 07 61 26 48 53
Au figuier des Cévennes à Saint-Germain-de-Calberte
– Réservation – 04 66 32 07 64
La placette des Cévennes à Saint-Germain-de-Calberte
– Réservation – 07 61 26 48 53
La ferme de l'Hom à Nîmes-le-Vieux
– Réservation – 04 66 45 66 14
Auberge fermée du 11 novembre à Pâques
Le café du jardin à Valleraugue
– Réservation –
04 67 27 37 23
Où dormir sur le circuit géologique des Cévennes ?
Sur Saint-Jean-du-Gard et Anduze
Chambres d'hôtes chez Berthe et Claude à St-Jean-du-Gard
– 06 08 07 31 68 –
Mas la Grossille à St-Jean-du-Gard
– 04 66 85 39 21 –
Gite Chez Paul et Jeanne à Anduze
– 06 07 17 49 74 –
Gite La maison d'Auguste à Anduze
– 06 07 17 49 74 –
Sur St-Germain-de-Calberte et St-Étienne-Vallée-Française
Au figuier des Cévennes - Hébergement, café et restaurant
– 06 50 18 55 65 –
Le Récantou - Gîte d'étape, café et restaurant
– 07 49 18 55 74 –
Gîte Lou Cabanis à Nozières
– 06 63 06 22 21 –
Sur Barre-des-Cévennes, Florac et l’Hom
La croisette en Cévennes à Barre-des-Cévennes
– 04 66 45 05 28 –
– 06 68 26 28 38 –
Les 3 mésanges à Croupillac (5 km de Florac)
– 04 66 45 21 04 –
– 07 88 40 65 74 –
La ferme de l'Hom à Nîmes-le-Vieux
– 04 66 45 66 14 –
Vers Valleraugue et Saint-Hippolyte-du-Fort
Le Clarou au Valdeyron - Valleraugue
– 04 67 85 32 39 –
– 06 82 16 01 50 –
Gîte du Gasquet - Les hortensias - Valleraugue
– 06 47 73 86 42 –
Chambres d'hôtes La clède - Valleraugue
– 06 47 73 86 42 –
La maison des Gély à Saint-André de Majencoules
– 06 76 80 18 57 –
– 06 84 08 19 66 –
La cocconière de Valleraugue
– 04 67 73 21 30 –
– 06 81 85 33 51 –
La magnanerie à La Cadière-et-Cambo
– 06 03 50 49 00 –
Randonnées à pied
Les sentiers géologiques en Cévennes
Le guide géologique des Cévennes
par Florence Arnaud, Dr en géologie, 2017
La randonnée géologique de Ruas
Fiche détaillée du sentier de Ruas.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des corniches dolomitiques de Cassagnes
Fiche détaillée du sentier des corniches dolomitiques de Cassagnes.
Version numérique PDF avec schéma et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée du calcaire autour de Sainte-Énimie
Fiche détaillée de la randonnée du calcaire autour de Sainte-Énimie
Version numérique PDFet la trace GPS du sentier - 2,40 €
L'itinéraire géologique à travers les Cévennes
Fiche détaillée de l'itinéraire géologique à travers les Cévennes en 2, 3, 4 et 5 jours
Version numérique PDF avec la carte et la trace GPS de l'itinéraire routier - À partir de 2,90 €
La randonnée géologique de Florac
Fiche détaillée du sentier de Florac.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Camprieu
Fiche détaillée du sentier de Camprieu.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des mines de Villemagne
Fiche détaillée de la randonnée des mines de Villemagne
Version numérique PDF et la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Fraissinet-de-Fourques
Fiche détaillée du sentier de Fraissinet-de-Fourques.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Génolhac
Fiche détaillée du sentier de Génolhac.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Barre-des-Cévennes
Fiche détaillée du sentier de Barre-des-Cévennes.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique du Col Saint-Pierre
Fiche détaillée du sentier du Col Saint-Pierre.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée de la Vallée du Bonheur
Fiche détaillée de la randonnée de la vallée du Bonheur
Version numérique PDF avec la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des glaciations quaternaires...Aux sources du Tarn"
Fiche détaillée de la randonnée des sources du Tarn
Version numérique PDF avec la trace GPS du sentier - 2,40 €
La géologie pour tous
La tectonique des plaques
"Sur les épaules de Darwin" d'après Jean-Claude Ameisen
Géologie de la France - Partie 1
Émission "C'est pas sorcier" sur la géologie de la France
Géologie de la France - Partie 2
Émission "C'est pas sorcier" sur la géologie de la France
La stratigraphie
Vidéo expliquant l'histoire et les principes de la stratigraphie.
Pour en savoir plus
Géologie des Cévennes
À ÉCOUTER : 500 Ma d'années d'histoire en moins de 10 minutes - "Entre schiste et calcaire" par Florence Arnaud.
Réalisation : L'Accent des Causses et Cévennes
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !