L’homme de Néandertal – son environnement dans les Gorges du Chassezac (Ardèche) – l’abri des Pêcheurs
Préhistoire Paléolithique
7,5 km – +/-225 m
1 journée
Casteljau – Gorges du Chassezac
Niveau scientifique facile
Départ – Près des Vans en Ardèche, sur la route de Casteljau (D452) après le parking. Après le tournant, au panneau noté D452 PR4, descendre un petit sentier en bord de route et prendre de suite à droite.
La fiche du sentier - 2,40 euros -
Pour avoir tous les détails sur la randonnée sur l’homme de Néandertal dans les gorges du Chassezac, procurez vous la fiche détaillée .
> Espace membres
Ce circuit traverse un paysage exceptionnel qui fut l’environnement de l’homme de Néandertal, dont on trouve la trace à proximité, à l’abri des Pêcheurs. Appartenant à une autre espèce humaine que la nôtre, ce chasseur nomade a vécu plusieurs périodes de glaciations et de réchauffements et a réussi à s’adapter durant des millénaires en restant sur le même territoire. Il a cohabité avec l’homme moderne durant plus de 10 000 ans et s’est éteint il y a 42 000 ans. L’abri des Pêcheurs, dans les Gorges du Chassezac, informe sur l’environnement de Néandertal à partir de 110 000 ans, période interglaciaire au climat tempéré où une forêt primaire fraiche et humide se trouvait dans le secteur.
– L’abri des Pêcheurs vu du ciel – Exploration et recherche du drône Zébulon de Frédéric Bertho
Cet article a été réalisé avec l’aide de Ghislaine Marcon du GARA, le Groupe Alésien de Recherches Archéologiques et de Frédéric Bertho, réalisateur de la vidéo sur « Eh toi ! T’es plutôt Cro-Magnon ou Néandertal ? » sur la chaîne YouTube « Ces portes qui donnent ».
Qu’est-ce que l’homme de Néandertal ?
L’homme de Néandertal est un homme préhistorique, d’une autre espèce humaine que la nôtre, les Homo sapiens. Ses ossements et un fragment de crâne ont été découverts en 1856 dans la vallée de Néander, près de Dusseldorf en Allemagne. Cette espèce, éteinte de nos jours, est le descendant d’Homo ergaster, l’un des premiers hominidés apparus, il y a 1,9 million d’années (Ma) en Afrique qui émigre en Europe entre 1,2 Ma et 780 000 ans pour donner l’Homo antecessor. Suite à l’isolement de l’Europe due à la glaciation d’il y a 600 000 ans, cette espèce donnera Homo heidelbergensis, l’un des premiers représentants néandertaliens. Les premiers caractères néandertaliens apparaissent il y a 450 000 ans en Europe. Homo neanderthalensis évolue et se répand sur un vaste territoire eurasien qui s’étend des rivages de l’océan Atlantique jusqu’à l’Altaï, qui sépare l’ouest de la Mongolie de la Sibérie en passant par l’actuel Kazakhstan.
Comment vivait l’homme de Néandertal ?
Néandertal mesurait en moyenne 1m60, était trapu et possédait des articulations très massives. Son crâne était aplati et développé horizontalement et il était apte physiologiquement au langage. Chasseur nomade, particulièrement bien adapté au froid, il vivait en petits groupes en exploitant son territoire. Son régime alimentaire, essentiellement carné, comprenait aussi des poissons et coquillages, des fruits, des céréales, des légumes, des champignons, des légumineuses et des fruits secs. Son abri était bien organisé, il avait sans doute des huttes qui le protégeaient de la pluie et de la neige, il portait des vêtements en peau et maîtrisait le feu. Il soignait ses malades, enterrait vraisemblablement ses morts et et il pratiquait le cannibalisme dont la signification nous est à ce jour encore inconnue. Ses outils, bien que proches de ceux des hommes modernes, étaient des pièces uniques dénotant une grande créativité. Il chassait, armé de lances en bois qu’il taillait. Il avait une sensibilité artistique (coquilles peintes, bijoux, gravures et architectures dans les grottes) mais les traces de son art sont clairement moins présentes et différentes de l’art des Homo sapiens. L’homme de Néandertal a vécu plusieurs périodes de glaciations et de réchauffements et il a réussi à s’adapter durant des millénaires en restant sur le même territoire.
Quelles relations existait-il entre l’homme de Néandertal et l’homme moderne, homo sapiens ?
Bien que faisant partie de deux espèces différentes, une hybridation a eu lieu à différentes périodes où les Homo sapiens, apparus en Afrique il y a 200-300 000 ans, sont sortis du continent, d’abord au Proche-Orient, il y a 110 000 ans, puis une deuxième fois entre 65 000 ans et 45 000 ans. En effet, la génétique indique qu’il existe 1 à 4 % d’ADN de l’homme de Néandertal chez l’homme moderne, Homo sapiens, que l’on retrouve dans toute la population mondiale, excepté celle dont tous les ancêtres sont africains. Aujourd’hui nous n’avons gardé que 40 % du génome de l’homme de Néandertal. L’évolution naturelle a éliminé 60 % de ce génome. En Europe les Homo sapiens arrivent à partir de 54 000 ans, en plusieurs vagues, et cohabitent durant plus de 10 000 ans avec l’homme de Néandertal, jusqu’il y a environ 42 000 ans. Les études des suies dans la grotte Mandrin montrent que l’intervalle de temps entre le dernier feu néandertalien et le premier feu homo sapiens est de six mois. Cette population d’Homo sapiens est venue chaque année dans la grotte durant 40 ans et connaissait toutes les ressources de silex locales, probablement grâce à la transmission de Néandertal qui connaissait l’existence et l’emplacement de ces ressources depuis des millénaires. Cette époque est marquée par une révolution culturelle caractérisée par le développement d’artisanat (parures, lames, lamelles…). Ce changement est interprété comme une évolution et une acculturation de Néandertal au contact de l’homme moderne, Homo sapiens.
Quand et comment l’homme de Néandertal disparait-il ?
Après s’être diffusés sur de larges territoires en Europe et en Asie, on ne les trouve qu’en Europe à partir de 60 000 ans, puis dans des enclaves jusqu’à disparaître totalement. Les derniers néandertaliens datent d’il y a 42 000 ans et les dernières traces de leur présence datées d’il y a 28 000 ans se trouvent dans la grotte de Gorham, à Gibraltar ou à Byzovaya, dans le cercle polaire au nord de la Russie. Certaines enclaves de néandertaliens sont restées isolées durant près 50 000 ans.
L’homme de Néandertal a côtoyé les humains modernes arrivés en Europe depuis l’Afrique entre 54 000 et 42 000 ans avant de s’éteindre. En un peu plus de 10 000 ans, il a laissé progressivement la place à l’homme moderne qui reste la seule espèce humaine sur terre. Homo sapiens a remplacé inéluctablement Néandertal. Les raisons de son extinction sont encore inconnues, mais la génétique nous indique que l’homme de Néandertal était déjà en décroissance démographique avant l’arrivée des hommes modernes. Des hypothèses sont explorées comme les différences de leur rapport au monde (les outils d’Homo sapiens sont beaucoup plus standardisés que ceux de Néandertal) ou des différences dans l’armement, telle l’utilisation de l’arc chez l’homme moderne, qui aurait donné un avantage à ce dernier pour l’accès aux ressources.
Bibliographie sur l'homme de Néandertal
Publications scientifiques
- Balzeau A. et al., 2020 – Pluridisciplinary evidence for burial for the La Ferrassie Neandertal child. Scientific Reports, 9 décembre 2020.
- Clive Finlayson C. et al., 2006 – Late survival of Neanderthals at the southernmost extreme of Europe. Nature, 443, pages 850–853.
- Conde-Valverde, M. et al., 2021 – Neanderthals and Homo sapiens had similar auditory and speech capacities. Nature Ecologie & Evolution 5, p 609–615.
- Degioanni A. et al. , 2019 – Living on the edge: Was demographic weakness the cause of Neanderthal demise ? PLoS ONE 14(5).
- Fu Q et al., 2015 – An early modern human from Romania with a recent Neanderthal ancestor. Nature; 524, p216-219.
- Green R. E. et al., 2010 – A Draft Sequence of the Neandertal Genome. Science, 328, p 710.
- Hardy B. L. et al., 2020 – Direct evidence of Neanderthal fibre technology and its cognitive and behavioral implications. Scientific Reports, 9 avril 2020.
- Jaouen K., 2019 – Exceptionally high δ15N values in collagen single amino acids confirm Neandertals as high-trophic level carnivores, PNAS, vol 116 (11), p. 4928 – 4933.
- Jaubert J. et al, 2016 – Early Neandertal constructions deep in Bruniquel Cave in southwestern France. Nature, no 534, p. 111–114.
- Kuhlwilm M. et al. 2016 – Ancient gene flow from early modern humans into Eastern Neanderthals. Nature, 530, p 429-423.
- Marquet J.-C. et al., 2023 – The earliest unambiguous Neanderthal engravings on cave walls: La Roche-Cotard, Loire Valley, France. PLOS ONE, 21 juin 2023.
- Rougier, H et al., 2016 – Neandertal cannibalism and Neandertal bones used as tools in Northern Europe. Scientific Reports, 6.
- Slimak L et al., 2022 – Modern human incursion into Neanderthal territories 54,000 years ago at Mandrin, France. Science Advances, 8 (6).
- Vandevelde S. et al., 2019 – Couche archéologique, sol archéologique et films de suie pariétaux : une approche micro-chronologique de l’occupation des cavités. Archéologie, société et environnement –ISTE OpenScience, 1, 1 – p. 1-15.
Livre grand public
- Patou-Mathis M. 2024 – Néandertal de A à Z, édition Tallandier, 560 p.
- Slimak L. 2022 – Néandertal nu, édition Odile Jacob, 233 p.
- Slimak L. 2023 – Le dernier Néandertalien, édition Odile Jacob, 311 p.
Bibliographie sur l'abri des Pêcheurs
- Balme P ., 1984, Les Carnivores gisement pléistocène supérieur de l’ Abri des Pêcheurs (Ardèche), DEA des ensembles sédimentaires, Université de Lyon I.
- Bouvier P ., 1982, Deux canines néandertaliennes : Jaurens à Nespouls (Corrèze) et Castejau (Ardèche), Nouvelles archives du Muséum d’histoire naturelle, Lyon, fasc. 20, suppl., p. 17-21.
- Crégut-Bonnoure E., 1987, Le bouquetin Capra ibex des niveaux moustériens de l’Abri des Pêcheurs (Casteljau, Ardèche), Rapport d’activité 1986-1987 , Muséum Réquiem d’ Histoire Naturelle, Avignon (dactylographié).
- El Hazzazi N., 1998, Paléoenvironnement et chronologie des sites du Pleistocène moyen et supérieur, Orgnac 3, Payre et Abri des Pêcheurs (Ardèche, France) d’après l’étude des rongeurs, doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle, 246 p.
- Fernandes P., Moncel M-H., Lhomme G., 2010, Analyse des comportements face aux ressources minérales de deux sites du Paléolithique moyen : Payre, Abri des Pêcheurs (Ardèche, France), Rivista di Scienze Preistoriche LVII, p. 31-42.
- Kalaï C., 1998, Reconstitution du paléoenvironnement végétal et du paléoclimat de la fin du Pléistocène moyen et du Pléistocène supérieur d’après les analyses polliniques de la Baume Moula-Guercy, du site de Payre et de l’abri des Pêcheurs (Ardèche, France), doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, 175 p.
- Lhomme, G., 1976, Un nouveau gisement paléolithique en Ardèche : l’Abri des Pêcheurs à Casteljau,Etudes Préhistoriques, n°13, 1976, p. 1-8.
- Lhomme G., 1979, Campagnes de fouilles 1978-1979 dans l’Abri des Pêcheurs à Casteljau (Ardèche), Nouvelles archives du Muséum d’histoire naturelle, Lyon, p. 65-70.
- Lhomme G., 1983, L’Abri des Pêcheurs à Casteljau (Ardèche), Actes du Congrès de la SPF, Cahors, Quercy, 1980.
- Lhomme G., 1984, Les campements de chasseur paléolithique de l’abri des Pêcheurs à Casteljau, Ardèche archéologie, n°1, p.6.
- Lhomme G., 1988, L’Abri des Pêcheurs (Casteljau, Ardèche). Rapport de fouilles, Service de l’Archéologie, Rhône-Alpes, dactylographié.
- Lhomme G., 2003, Archéologie et occupations humaines du dernier âge glaciaire à l’époque romaine, in Païolive, sous la direction de Jean-François Holthof et Jacques Schnetzler, édition Les Vivaraises / La Fontaine de Siloë, p. 91-114.
- Lhomme G., Emetrio S., Moulin B., 1980, Le site de Casteljau : campagne de fouille 1980, Nouvelles archives du Muséum d’histoire naturelle, suppl. 18, Lyon, p. 35-39.
- Masaoudi H., Falguères C., Bahain J – J., Y okohama Y ., Lhomme G, 1994, Datation d’ossements et de planchers stalagmitiques provenant de l’abri des Pêcheurs (Ardèche) par la méthode des déséquilibres des familles de l’uranium, Quaternaire, 5-2, p. 79-83.
- Moncel M.-H. 2010 – L’Abri des Pêcheurs (Ardèche, sud-est France). Des occupations néandertaliennes dans une « grotte en forme de fissure ». In: Annales d’Université “Valahia” Târgovişte. Section d’Archéologie et d’Histoire, Tome 12, Numéro 2, pp. 7-21.
- Moncel M-H., Daujeard C., Delarebeyrette B., Lebon M., Courty M-A., Debard E., Puaud S., Lartigot A-S. 2005, L’Abri des Pêcheurs, bilan de la campagne de fouille 2005, Service Régional de l’ Archéologie, Région Rhône-Alpes, Ministère de la Culture, 39 p.
- Moncel M-H., Daujeard C., Crégut- Bonnoure É., Boulbes N., Puaud S., Debard É., Bailon S., Desclaux E., Escudé É., Roger T., Dubar M., 2010, Nouvelles données sur les occupations humaines du début du Pléistocène supérieur de la moyenne vallée du Rhône (France). Les sites de l’Abri des Pêcheurs, de la Baume Flandin, de l’Abri du Maras et de la Grotte du Figuier (Ardèche), colloque Q6, Montpellier 2008, Quaternaire, 21, 4, p. 385-413.
- Moncel M.H. & Lhomme G., 2007 – Les assemblages lithiques des niveaux du Paléolithique moyen de l’Abri des Pêcheurs (Ardèche, Sud-Est de la France). Des occupations néandertaliennes récurrentes dans un « fossé ». L’Anthropologie, 111 (3), 211-253
- Prucca A., 2001, Etude taphonomique d’une population de bouquetins. L’Abri des Pêcheurs (Casteljau, Ardèche), le secteur S4 – Niveau Moustérien, Mémoire de maîtrise, Université d’ Aix-Marseille I – 72p.
Pour illustrer cet article, nous vous proposons un circuit sur le plateau au-dessus de l’abri des Pêcheurs, une caverne occupée du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur, notamment par l’homme de Néandertal, où l’on a retrouvé une canine lors des fouilles. Ce gisement majeur de la faune du Quaternaire permet de retracer l’environnement dans lequel évolua l’homme de Néandertal d’il y a 110 000 ans à 39 000 ans.
Le départ du circuit se trouve sur la route de Casteljau (D452) après le parking. Dans le tournant, descendre un petit sentier en bord de route et prendre de suite à droite.
Le bois de Païolive
Vous traversez le bois de Païolive développé sur un sol calcaire, avec des genévriers et des chênes pubescents et très riches en mousses.
À la bifurcation des chemins, prendre à gauche. Ensuite un PR jaune et point bleu. Suivre le balisage et monter sur la gauche.
L’homme de Néandertal connait les nombreuses variations climatiques des périodes glaciaires et interglaciaires. Il y a 110 000 ans, le climat dans lequel évoluait l’homme de Néandertal était tempéré et la faune retrouvée dans l’abri des pêcheurs indique un climat frais et humide. Il y avait à l’époque une forêt primaire fraîche et humide ponctuée par des zones plus ouvertes et à sol meuble. Il y a 60 000 ans, Néandertal doit s’adapter à une période glaciaire où de grands glaciers occupent l’hémisphère nord. En France les glaciers s’étendent sur les montagnes des Alpes et du Massif central jusqu’au mont Lozère et probablement quelques secteurs de l’ Aigoual .
La vallée du Chassezac
Une magnifique vue se déploie sur les Gorges du Chassezac et ses alentours. Cette vallée est proche de la vallée du Rhône qui était le principal couloir migratoire en Europe dans les temps paléozoïques entre les zones méditerranéennes et celles plus septentrionales. Ce lieu de passage des hommes et des animaux est l’endroit où se sont croisées les dernières sociétés néandertaliennes et les premières sociétés d’homo sapiens en Europe.
Le plateau de calcaire dissous
Les falaises sont formées de calcaire altéré par la dissolution donnant un paysage karstique particulier. Le plateau est parsemé de chaos, blocs calcaires déchiquetés tandis qu’en profondeur l’eau a creusé des réseaux souterrains. L’abri des pêcheurs, un peu plus loin, à une dizaine de mètres sous la surface du plateau calcaire, est l’une de ces cavités formées par l’eau qui a abrité la faune et l’homme de Néandertal.
Quand on rejoint la route, allez à gauche. Au niveau du panneau parking, tourner à gauche. Monter le chemin empierré devant le parking de Chaulet. À l’intersection des sentiers, allez à gauche.
Vous observez des murs en pierres sèches de calcaire. Suivre le balisage jaune à droite.
Vous traversez un chaos de calcaire formé suite à la dissolution du calcaire par l’eau. Cette dissolution est également responsable de la caverne dont vous pouvez voir l’entrée. Puis vous traversez un magnifique chaos calcaire envahi de lianes, de mousses et de troncs tordus de chênes pubescents. Plus loin, à l’intersection, prendre à gauche. Le sentier est jalonné de murs en pierres sèches, de bancs de calcaires, de jasses abandonnées. Vous arrivez au niveau d’un dolmen, juste avant ce dernier, un petit sentier à droite traverse les calcaires, passe devant une capitelle et rejoint la route, prendre à gauche et retrouver les voitures 200 m plus loin.
Pour découvrir la randonnée sur l’homme de Néandertal dans les gorges du Chassezac, procurez-vous la fiche détaillée du sentier (1 journée).
> Espace Membres
Où dormir vers les Vans et les Gorges du Chassezac ?
La sortie du 13 avril 2024
Nous étions plus de 20 à nous retrouver ce samedi, dans les magnifiques gorges du Chassezac, sur les traces de l’homme de Néandertal qui a pu sillonner le secteur entre 110 000 et 42 000 ans. Après une introduction sur l’origine de cette espèce humaine différente de la nôtre, homo sapiens, nous partons à l’entrée du sentier qui surplombe les gorges et l’abri du Pêcheur, cette fracture dans le calcaire où ont été retrouvés de nombreux vestiges de faune du Quaternaire et une canine d’homme de Néandertal.
Nous traversons le bois de Païolive puis longeons les gorges et déjeunons sur un promontoire calcaire, à la vue superbe, sur les falaises de l’abri des Pêcheurs. Nous évoquons les résultats des fouilles de cet abri effectuées par l’équipe de Marie-Christine Moncel qui permettent de nous représenter l’environnement de l’époque, le climat, la végétation et la faune. Ghislaine nous montre les chailles en quartz qui ont été trouvés sur cet emplacement et une photo de l’entrée de l’abri lors des fouilles. Philippe Gerbier nous explique les conditions géologiques de formation de ces chailles, ainsi que celles permettant de créer des silex. Nous discutons sur l’homme de Néandertal, son environnement, son adaptation aux changements climatiques, son mode de vie et ses outillages.
Cheminant sur le plateau calcaire, le long d’un chemin jalonné de blocs calcaires, Marc sort alors ses outils pour nous montrer comment tailler le calcaire pour créer une assise. Nous traversons le karst calcaire, entre les rochers et les dépressions où se sont concentrés les argiles de décalcification ainsi que des billes d’oxydes de fer dont l’origine nous est expliquée par Philippe Gerbier, qui évoque également comment les hommes préhistoriques ont pu utiliser ces oxydes comme pigment pour leur art pariétal. Sur le sentier, d’innombrables cailloux de quartz proviennent d’alluvions lorsque des rivières serpentaient sur le plateau calcaire avant que le Chassezac ne creuse son lit.
Puis Philippe Gaubert nous emmène devant une canaule, un couloir issu de l’altération du calcaire, et plus loin, dans une cavité nous évoquons la cryptoérosion liée aux déjections de chauve-souris. Profitant de la fraicheur souterraine pour faire le point, nous discutons sur les mélanges génétiques entre Néandertal et homo sapiens et évoquons les hypothèses sur sa disparition. Puis nous reprenons le chemin, passons devant une jasse en calcaire, un dolmen, une capitelle avant de regagner les voitures.
Et nous finissons cette magnifique et intense journée de découverte comme il se doit, en partageant un coup à boire au camping des Blaches, en bord de Chassezac !
La vidéo de Frédéric Bertho
Eh toi ! T’es plutôt Cro-Magnon ou Néandertal ?
Frédéric Bertho
INRAP
HOMINIDES.COM
Société préhistorique française
La préhistoire pour tous
Émission "C'est toujours pas sorcier" sur "La grotte Chauvet: l'origine de l'art"
Les sciences de l'archéologie
Le travail de l'archéozoologue, Ginette Auxiette, Film INRAP 5'34"
Pour en savoir plus sur la préhistoire
Sur les traces de l'humanité
"Chasseurs de cavernes" de Laurent Bruxelles
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" - 2017 - 30 mn
L'homme de Néandertal
L'homme de Néandertal
Conférence du 14 juillet 2021 par Silvana Condemi, chercheuse au CNRS, 43 mn, tout public
Néandertal, dans les pas d'une autre humanité
Fim de David Geoffroy,2022, 52 mn
Quelle créature est donc Néandertal ?
Entretien du 12 juillet 2022 avec Ludovic Slimak - Chercheur CNRS - sur l'homme de Néandertal - 1h56'
Néandertal, tisseur de cordes
Conférence du 5 avril 2021 par Marie-Hélène Moncel - Chercheuse CNRS - 43 mn - Niveau expert
Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans
Conférence du 27 juin 2022 au musée de l'homme
Jean-Jacques Hublin, prof. au collège de France
Néandertal : Portrait caché
Émission du 10 mai 2023 sur France Culture, La science CQFD avec Ludovic Slimak et Amélie Vialet - 58 mn
Sapiens et Néandertal : les brins croisées
Émission du 23 septembre 2023 sur France culture
Évelyne Heyer, prof. anthropologie génétique au muséum national d'Histoire naturelle - 32 mn
Ainsi meurent les néandertaliens
Émission Carbone 14 du 1 juillet 2023 sur C14 de France culture
Ludovic Slimak, chercheur CNRS - 30 mn
Le Néolithique
Conférence "de la révolution à la transition néolithique"
Carte de l'expansion néolithique en Europe -2023
Gronenborn et al. 2023
Le Néolithique de Jean Guilaine
Le Néolithique : le voyage sans retour ? de Fanny Bocquentin, CNRS
La méditerranée dans "la longue durée" de Jean Guilaine
Carnac, sur les traces du royaume disparu
Film 92 mn sur les menhirs de Carnac
Le rapport à l'animal
L'humain et l'animal, à la vie à la mort de Lamys Hachem, archéozoologue à l’Inrap
Animal : Une expo de bête(s) !
L'art pariétal
L’art des cavernes en action – Tome 1
Les animaux : modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma - ed Errance 2009
Jean-Loïc Le Quellec, d'après une pré-histoire vraie
Émission du 17 février 2023, La Science CQFD dans France-culture par Jean-Loïc Le Quellec, antropologue au CNRS - 58 mn
L’art des cavernes en action – Tome 2
Les animaux figurés - Animation et mouvement, l'illusion de la vie - Marc Azéma - edt Errance 2021
Préhistoire et mythologie
Émission du 23 avril 2016, Le salon noir avec Jean-Loïc Lequellec, antropologue au CNRS - 26 mn
Pré-cinéma: origines paléolithiques de la narration graphique
Conférence du 26 novembre 2020 à Objectif 3D par Marc Azéma, Préhistorien - 1 h 38 mn
Quand Homo Sapiens faisait son cinéma
Documentaire ARTE, 2016 par Marc Azéma et Pascal Cuissot, 53 mn
Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré
Émission France-culture, LSD la série documentaire, 2016
Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l'art paléolithique ?
Conférence du 12 décembre 2022 au Musée de l'Homme par Carole Fritz, archéologue CNRS - 1 h 35 mn
Ouvrages et synthèses sur la préhistoire
Homo-sapiens, l'humanité en partage
Néandertal nu
Ludovic Slimak, 2022, edt Odile Jacob - 240p.
Au temps des dolmens
Jean Guilaine - 1998 - edt Privat - épuisé
Le dernier Néandertalien
Ludovic Slimak, 2023, edt Odile Jacob - 304 p
La seconde naissance de l'homme - Le Néolitique
Néandertal, mon frère
Silvana Condemi et François Savatier - 2019 (version originale 2017), edt Flammarion poche, 246 p.
Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins-Gard)
Néandertal de A à Z
Marylène Patou Mathis - 2024, edt Tallandier, 560 p.
La préhistoire en Cévennes
Musée du Colombier
La grotte Chauvet 2
La réplique de la grotte Chauvet et son parc
Musée d'Orgnac
Le musée préhistorique de l'Aven d'Orgnac
Éléments de bibliographie
Bibliographie sur la préhistoire des Cévennes
(en cours de réalisation)
Le Paléolithique
Le Néolithique
Autour du coffre : dispositifs et aménagements des monuments funéraires mégalithiques en Languedoc et en Roussillon (IVe/IIe millénaires)
Bec Drelon N. 2015 -Thèse Université d’Aix-Marseille, 477p.
Migrations et fonctionnements des groupes humains entre le Néolithique et l’Âge du Bronze dans le sud de la France : apports de la paléogénomique
Arzelie Ana 2023 -Thèse Université de Bordeaux, 419p.
La nécropole de Peyraube (Lamelouze, Gard) au premier Age du fer
Dedet B., Gauthey J. - 1994
Le tumulus I des Combes
Boutin J.Y. - 1990
Randonnées à pied
Préhistoire des Cévennes
Randonnée des Rocs de Galta "sur les traces préhistoriques"
Randonnée "Les coffres néolithiques du Mortissou"
Randonnée sur le thème des coffres préhistoriques - 10 km, dénivelé : 350 m - Départ sur D54
Randonnée des menhirs des Bondons
Randonnée sur le thème des menhirs - 6 km, dénivelé : 200 m - Départ sur D35
Randonnée sur le l'homme de Néandertal dans les gorges du Chassezac
Randonnée sur le thème de l'homme de Néandertal: 7,5 km, dénivelé : 225 m - Départ sur D452
Espace Membres
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !