L’association Schisto

L’association Schisto a été créée en 2001 dans le but d’acquérir des connaissances sur les Cévennes et de les transmettre à tout public, la population permanente, les scolaires et les touristes. Elle récolte les informations qu’elle valorise sous des formes variées, conférences, formations, stages, produits de découverte, animations, expositions, publications, site internet, …

 

Créatrice du projet : Florence Arnaud.

Géologue de formation, Florence Arnaud a soutenu une thèse de doctorat à Nancy (CRPG/CNRS) sur la géologie des Cévennes avant de s’installer en Cévennes pour monter un projet d’éducation populaire. Soutenue au départ par la collectivité territoriale du Syndicat Mixte des Hauts-Gardons, elle a ensuite créé en 2001 l’association Schisto dont le but est de mettre la connaissance à portée de tous.
Au cours de ces années, elle a acquis des compétences en enseignement, pédagogie et vulgarisation scientifique et a monté plusieurs projets d’expositions, d’éditions et de valorisation touristique. Elle a également été intervenante en milieu scolaire (agrément DRAC), école et collège sur des thèmes touchant l’environnement, la photographie, l’architecture, le patrimoine et a enseigné la géologie aux élèves de l’école des mines d’Alès durant 4 ans. Parallèlement, elle s’est formée à l’image, le graphisme et la photographie et ses travaux d’auteurs en photographie ont fait l’objet de plusieurs expositions.

 

Pour plus d’informations