Les coffres du Mortissou – sépultures néolithiques sur les crêtes schisteuses des Cévennes (Gard-Lozère) – 3500 – 1900 ans av. J.C. –
10 km – 350 m de dénivelé
1 journée
Signal de la Lichère – Crête du Mortissou
Sentier facile
Balisage GR et GRP
Niveau scientifique pour tous
Départ – Sur la D54 entre le Pendedis et le col de la Baraque, au niveau du sentier qui monte au signal de la Lichère.
La fiche du sentier - 2,40 euros -
Pour avoir tous les détails sur la randonnée des coffres néolithiques du Mortissou, procurez vous la fiche détaillée.
> Espace membres
Qu’est-ce qu’un coffre mégalithique ?
Un coffre est un tombeau rectangulaire de petites dimensions (2 m x 1 m) délimité par des dalles de pierre sur les quatre côtés et possédant parfois une dalle ou plusieurs dalles de couverture sur le dessus. C’est une sépulture mégalithique, dont l’accès se fait par le haut contrairement aux dolmens où l’entrée est frontale. Des vestiges de tertres, appelés tumulus, existent presque toujours. Ce sont des constructions souvent circulaires, de six à dix de mètres de diamètre, composées de pierres qui recouvrent le coffre. Leur étude montre une architecture complexe et diversifiée, souvent délimitée par des parements en pierres sèches agencés de manière soignée, parfois par des dalles plantées. Le coffre est ce qu’il reste aujourd’hui d’une architecture funéraire mégalithique construite par les hommes préhistoriques.
De quand datent les coffres ?
Il est difficile de dater les coffres, en raison des remaniements et pillages ultérieurs, de la rareté du mobilier céramique trouvé à l’intérieur et de l’absence de datations au carbone 14, particulièrement dans le schiste où les ossements sont détruits par l’acidité de la roche. Des datations effectuées sur la nécropole de Peyraube sur le Mortissou indiquent une construction des sépultures au Néolithique final (3600 à 3150 ans av. J.-C.) et au Bronze moyen (1934 à 1639 av. J.-C.) et sont toutes réutilisées au premier âge du Fer (VIIIe-VIe siècle av. J.-C.). D’un point de vue régional, les datations disponibles les plus fiables concernent essentiellement les grottes sépulcrales dans les calcaires alentour. Les sépultures collectives débutent dès le Néolithique récent, vers 3400-3300 ans av. J.-C. (aven de la Boucle à Corconne) et se poursuivent jusqu’au Bronze moyen dans les Pyrénées où la tradition de construction mégalithique semble avoir perduré. En Languedoc, on recense de nombreuses réutilisations aux périodes protohistoriques (fin âge du Bronze – âge du fer).
Les âges présentés av. J.-C. sont tous des âges issus de datations au 14 C calibrées
Où sont situés les coffres ?
C’est dans l’arrière-pays méditerranéen, principalement sur les contreforts du Massif central que l’on trouve le plus grand nombre de sépultures mégalithiques en France. Alors que les Causses et les contreforts cévenols sont riches en dolmens, ce sont essentiellement des coffres que l’on observe en Cévennes schisteuses. La majorité est concentrée sur les crêtes qui dominent les vallées des Gardons et du Galeizon et leur densité augmente vers le contact avec la plaine. Ils se localisent généralement sur les hauteurs, sommets, replats, cols et crêtes aux endroits où la roche affleure. Leur implantation se trouve toujours sur un sol horizontal qui a pu être aménagé, et semble avoir été choisie de manière à dominer et marquer le territoire. Les coffres de la crête du Mortissou sont orientés NNE-SSW à NS. Dans cette région des Cévennes, il n’y a pas de traces d’habitats, mais dans celle des Garrigues et des grands Causses, les sépultures mégalithiques sont souvent situées à proximité d’habitats généralement contraints par la présence d’eau et de terres agricoles.
Qui a construit les coffres ?
Le Néolithique final s’étale sur environ 1500 ans (3500 à 2000 environ av. J.-C.) et se caractérise par un morcellement des territoires habités par des groupes aux cultures différentes. Les groupes culturels à l’origine de la construction des mégalithes du sud de la France diffèrent dans le temps et l’espace.
Autour des Cévennes et sur les grands Causses, les constructeurs précurseurs sont dispersés en de petites unités et pratiquent la sépulture collective entre 3500 et 3200 av. J.-C. Leur céramique (faciès Avencas), inspirée du Chasséen, montre une évolution des formes et des décors. Ils se développent en rupture avec la culture chasséenne antérieure, à l’origine des mégalithes le long de l’Atlantique.
Puis entre 3200 et 2600 ans av. J.-C., les hommes de la culture de Ferrières, caractérisée par une nouvelle céramique à décor à chevrons, exploitent des carrières souterraines de silex en plaquettes dans le Gard (Collorgues, Salinelles) dont la production est exportée jusque dans les grands Causses. On leur attribue la construction de la plupart des sépultures collectives, où l’on retrouve leurs outils (poignards, lames, racloirs, faucilles), ainsi que la sculpture des premières statues menhirs. C’est à la fin de cette période qu’apparaît la métallurgie du cuivre dont témoigne la présence d’objets dans les sépultures. Les premières mines de cuivre recensées se trouvent dans l’Hérault près de Gignac dans le district minier de Cabrières-Péret et sont exploitées entre 3260 et 2360 av. J.-C.
Entre 2600 et 2200 ans av. J.-C., les hommes de la culture de Fontbouisse créent un nouveau style de céramique à décor cannelé. À cette époque, des villages de maisons en pierres sèches se développent dans la région des Garrigues.
Puis, à la fin de cette période et jusqu’à 2100 ans av. J.-C. apparait une nouvelle culture, le campaniforme. Les mégalithes ont été réutilisés par les populations de l’âge du Bronze. C’est entre le Bronze final et le Premier âge du Fer que les nécropoles tumulaires se développent. Les objets (parures, rasoirs, poignards en bronze, vases à incinération) issus de ces tombes incarnent le prestige de la personne inhumée ou incinérée. Les codes sociaux ne sont définitivement plus les mêmes et les coffres et dolmens servent de sépultures individuelles.
Quelle est la signification des coffres ?
Les tumulus et leurs parements périphériques permettent de stabiliser et protéger le coffre, chambre sépulcrale, mais ils donnent également un aspect monumental très visible dans le paysage. Leur présence fréquente sur des hauteurs, plateaux, crêtes et sommets et leur aspect visible de loin semblent souligner le territoire des populations néolithiques. Le soin amené à ces constructions leur confère un esthétisme qui souligne l’importance symbolique accordée à ces tombes.
Il semble qu’il y ait un culte lié à ces inhumations comme l’évoque la présence de dépôts de céramique et des traces de feux, vestiges de rites de rassemblements devant les entrées des dolmens. Le mobilier lorsqu’il est présent est identique à celui déposé dans les grottes sépulcrales : poignards, flèches, parures, haches polies. Il témoigne peut-être d’un statut particulier des individus inhumés. Cependant, ces sépultures sont régulièrement vidangées, réduites pour laisser la place à de nouveaux morts. C’est donc l’architecture de la tombe qui va être importante et refléter l’identité de ces communautés.
La construction des mégalithes du sud de la France apparaît lors d’un changement de société, marqué par l’émergence des statues-menhirs, de la métallurgie du cuivre et du morcellement des territoires entre différentes communautés.
Bibliographie sur les coffres mégalithiques
- Bec Drelon N. – 2015 – Autour du coffre : dispositifs et aménagements des monuments funéraires mégalithiques en Languedoc et en Roussillon (IVe/IIe millénaires), Thèse de Doctorat, Université d’Aix-Marseille, 477p.
- Dedet B., Gauthey J. – 1994 – La nécropole de Peyraube (Lamelouze, Gard) au premier Age du fer. In: Documents d’Archéologie Méridionale, vol. 17. Structures de couverture et de signalisation des sépultures protohistoriques du Midi de la gaule et des régions périphériques. pp. 101-151.
- Lorblanchet M. 1967 – Géographie préhistorique, protohistorique et gallo-romaine des Cévennes Méridionales et de leurs abords. Thèse de doctorat, Université de Montpellier, 273p.
- Salles J. 1946 – Vestiges préhistoriques en Cévennes schisteuses au Nord-ouest d’Alès. (La chaîne du Mortissou). Bulletin sociologique et. Sci. Nat. Nîmes. P63-69.
- Salles J. 1955 – Un haut lieu préhistorique en Cévennes : la chaîne du Mortissou. Bulletin sociologique et. Littéraire d’Alès. P1-15.
- Salles 1989a SALLES (J.) – Lamelouze (Gard). Les sépultures préhistoriques de Fringayrolles-Peyraube. In Groupe Alésien de Recherche Archéologique, Activités et travaux 1989. Aies, Centre Culturel, 1989, pp. 26-30.
- Salles 1989b SALLES (J.) – Lamelouze (Gard). Sépultures préhistoriques de Fringayrolles-Peyraube. In Groupe Alésien de Recherche Archéologique, Activités et travaux 1989. Aies, Centre Culturel, 1989, pp. 31-53.
- Salles 1990 SALLES (J.) – Lamelouze (Gard). Sépultures en caissons mica- schisteux de Fringayrolles-Peyraube. 3e campagne de travaux (été 1990). In Groupe Alésien de Recherche Archéologique, Activités et travaux 1990. Aies, Centre Culturel, 1990, pp. 24-36.
Le mobilier trouvé dans les sépultures des Cévennes est rassemblé et exposé au Musée archéologique d’Alès, le musée du Colombier.
Le circuit suit des crêtes très riches en coffres insérés dans leur tumulus et permet d’apprécier leur implantation en lien avec la topographie et dans le paysage. Malheureusement ces coffres ont tous été pillés, vidés et en partie détruits. Ils ont été pour la plupart nettoyés et restaurés par le GARA, Groupe Alésien de Recherche Archéologique. Seul un coffre a fourni quelques tessons atypiques de céramique préhistorique et de minuscules fragments osseux provenant d’une incinération.
Le signal de la Lichère
Vous montez par la piste jusqu’au signal de la Lichère qui offre un panorama à 360° sur les Cévennes jusqu’au pic Saint-Loup et la Méditerranée au Sud, l’Aigoual à l’ouest, le Mont-Lozère au Nord et le mont Ventoux et les Alpes à l’est, avec en premier plan les bassins charbonniers vers la Grand Combe. Une table d’orientation permet une lecture du paysage qui se trouve au cœur des Cévennes schisteuses. L’implantation des mégalithes autour du Signal de la Lichère et le long de la crête du Mortissou met en évidence la position dominante dans le paysage choisie par les constructeurs des coffres.
La crête du Mortissou
À partir du signal, vous empruntez le GR qui descend vers l’ouest. Vous suivez la crête, rejoignez le sentier vers la route D54, à l’intersection prenez à gauche et suivez le GRP qui suit la crête. Le long de la crête, vous observez un premier coffre, orienté N30, sans dalle de couverture avec un tumulus. 100 mètres plus loin, un deuxième coffre avec tumulus est orienté N30 perpendiculaire à l’axe de la crête et domine une vue magnifique vers la vallée Longue au Nord. 300 mètres plus loin, une tombelle avec un tumulus sont localisés sur un point haut. 700 mètres plus loin, un coffre allongé, orienté N30, avec des dalles de couverture, surplombe un paysage ouvert à 360 °. Quelques mètres plus loin, un deuxième coffre orienté NS, sans dalle de couverture, est entouré de blocs de quartz. Les deux coffres se trouvent au centre de leur tumulus respectif, bien visible. 200 m plus loin, vous observez un coffre, sans dalle de couverture, orienté N10, puis 100 m plus loin un deuxième coffre, orienté NS est détruit. À proximité sur la droite, un coffre présente une orientation de N70.
Ensuite, la crête présentant moins de coffres, nous proposons de faire demi-tour, à l’intersection après la cabane des chasseurs, récupérer la route D54 à gauche puis à la route aller à gauche pour rejoindre le point de départ à une centaine de mètres.
Pour découvrir la randonnée « Les coffres néolithiques du Mortissou », procurez-vous la fiche détaillée du sentier (1 journée).
> Espace Membres
Où dormir en vallée du Galeizon ?
La sortie du 25 mars 2023
Nous nous sommes retrouvés à plus de vingt personnes ce samedi 25 mars pour une belle journée printanière sur la crête du Mortissou. Une montée douce nous amène au signal de la Lichère qui dévoile son paysage sur 360° sur l’ensemble des Cévennes et bien au-delà. Comment savoir où se trouve le nord sans boussole ? Comment orienter sa carte ? Comment localiser les éléments du paysage sur la carte ? Une occasion rêvée de réviser l’orientation, la cartographie et même l’astronomie…
Puis nous descendons pour rejoindre la crête du Mortissou et découvrir un premier coffre préhistorique et les restes de son tumulus. Ghislaine nous fait partager toutes ses connaissances sur ces coffres, leur architecture, l’âge et les rites funéraires aux différentes époques d’utilisation. Discussions, débats et précisions sur la chimie des sols égrainent nos observations tout au long de la crête. Un peu plus loin, nous pique-niquons près d’un coffre sur la crête avec une sublime vue sur le Collet-de-Dèze et la vallée Longue. Après le repas, nous observons encore deux coffres qui n’ont pas été restaurés et permettent ainsi d’affiner le regard sur les traces que laissent ces mégalithes sur le terrain. Ghislaine nous explique comment s’effectue une fouille dans les règles de l’art.
Puis, retournant sur nos pas, nous rejoignons les voitures pour aller voir une nécropole à quelques kilomètres de là contenant 10 coffres et leurs tumulus. Cette nécropole a fait l’objet d’une fouille programmée, permettant de connaitre l’architecture de ces mégalithes, le mobilier récupéré, l’âge par datation des charbons de bois, les rituels funéraires pour le premier âge du Fer. Philippe Gerbier nous explique toute la problématique des datations au carbone 14 et de l’importance du calibrage pour obtenir des âges précis.
L’un des intérêts du site est de voir la monumentalité de ces mégalithes dont les tumulus ont été restaurés par le GARA et sa visite complète bien cette journée à la découverte des sépultures mégalithiques des peuplements préhistoriques des Cévennes.
La vidéo de Frédéric Bertho
Le mouton, animal révolutionnaire ou dommage collatéral
Frédéric Bertho
INRAP
HOMINIDES.COM
Société préhistorique française
La préhistoire pour tous
Émission "C'est toujours pas sorcier" sur "La grotte Chauvet: l'origine de l'art"
Les sciences de l'archéologie
Le travail de l'archéozoologue, Ginette Auxiette, Film INRAP 5'34"
Pour en savoir plus sur la préhistoire
Sur les traces de l'humanité
"Chasseurs de cavernes" de Laurent Bruxelles
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" - 2017 - 30 mn
L'homme de Néandertal
L'homme de Néandertal
Conférence du 14 juillet 2021 par Silvana Condemi, chercheuse au CNRS, 43 mn, tout public
Néandertal, dans les pas d'une autre humanité
Fim de David Geoffroy,2022, 52 mn
Quelle créature est donc Néandertal ?
Entretien du 12 juillet 2022 avec Ludovic Slimak - Chercheur CNRS - sur l'homme de Néandertal - 1h56'
Néandertal, tisseur de cordes
Conférence du 5 avril 2021 par Marie-Hélène Moncel - Chercheuse CNRS - 43 mn - Niveau expert
Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans
Conférence du 27 juin 2022 au musée de l'homme
Jean-Jacques Hublin, prof. au collège de France
Néandertal : Portrait caché
Émission du 10 mai 2023 sur France Culture, La science CQFD avec Ludovic Slimak et Amélie Vialet - 58 mn
Sapiens et Néandertal : les brins croisées
Émission du 23 septembre 2023 sur France culture
Évelyne Heyer, prof. anthropologie génétique au muséum national d'Histoire naturelle - 32 mn
Ainsi meurent les néandertaliens
Émission Carbone 14 du 1 juillet 2023 sur C14 de France culture
Ludovic Slimak, chercheur CNRS - 30 mn
Le Néolithique
Conférence "de la révolution à la transition néolithique"
Carte de l'expansion néolithique en Europe -2023
Gronenborn et al. 2023
Le Néolithique de Jean Guilaine
Le Néolithique : le voyage sans retour ? de Fanny Bocquentin, CNRS
La méditerranée dans "la longue durée" de Jean Guilaine
Carnac, sur les traces du royaume disparu
Film 92 mn sur les menhirs de Carnac
Le rapport à l'animal
L'humain et l'animal, à la vie à la mort de Lamys Hachem, archéozoologue à l’Inrap
Animal : Une expo de bête(s) !
L'art pariétal
L’art des cavernes en action – Tome 1
Les animaux : modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma - ed Errance 2009
Jean-Loïc Le Quellec, d'après une pré-histoire vraie
Émission du 17 février 2023, La Science CQFD dans France-culture par Jean-Loïc Le Quellec, antropologue au CNRS - 58 mn
L’art des cavernes en action – Tome 2
Les animaux figurés - Animation et mouvement, l'illusion de la vie - Marc Azéma - edt Errance 2021
Préhistoire et mythologie
Émission du 23 avril 2016, Le salon noir avec Jean-Loïc Lequellec, antropologue au CNRS - 26 mn
Pré-cinéma: origines paléolithiques de la narration graphique
Conférence du 26 novembre 2020 à Objectif 3D par Marc Azéma, Préhistorien - 1 h 38 mn
Quand Homo Sapiens faisait son cinéma
Documentaire ARTE, 2016 par Marc Azéma et Pascal Cuissot, 53 mn
Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré
Émission France-culture, LSD la série documentaire, 2016
Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l'art paléolithique ?
Conférence du 12 décembre 2022 au Musée de l'Homme par Carole Fritz, archéologue CNRS - 1 h 35 mn
Ouvrages et synthèses sur la préhistoire
Homo-sapiens, l'humanité en partage
Néandertal nu
Ludovic Slimak, 2022, edt Odile Jacob - 240p.
Au temps des dolmens
Jean Guilaine - 1998 - edt Privat - épuisé
Le dernier Néandertalien
Ludovic Slimak, 2023, edt Odile Jacob - 304 p
La seconde naissance de l'homme - Le Néolitique
Néandertal, mon frère
Silvana Condemi et François Savatier - 2019 (version originale 2017), edt Flammarion poche, 246 p.
Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins-Gard)
Néandertal de A à Z
Marylène Patou Mathis - 2024, edt Tallandier, 560 p.
La préhistoire en Cévennes
Musée du Colombier
La grotte Chauvet 2
La réplique de la grotte Chauvet et son parc
Musée d'Orgnac
Le musée préhistorique de l'Aven d'Orgnac
Éléments de bibliographie
Bibliographie sur la préhistoire des Cévennes
(en cours de réalisation)
Le Paléolithique
Le Néolithique
Autour du coffre : dispositifs et aménagements des monuments funéraires mégalithiques en Languedoc et en Roussillon (IVe/IIe millénaires)
Bec Drelon N. 2015 -Thèse Université d’Aix-Marseille, 477p.
Migrations et fonctionnements des groupes humains entre le Néolithique et l’Âge du Bronze dans le sud de la France : apports de la paléogénomique
Arzelie Ana 2023 -Thèse Université de Bordeaux, 419p.
La nécropole de Peyraube (Lamelouze, Gard) au premier Age du fer
Dedet B., Gauthey J. - 1994
Le tumulus I des Combes
Boutin J.Y. - 1990
Randonnées à pied
Préhistoire des Cévennes
Randonnée des Rocs de Galta "sur les traces préhistoriques"
Randonnée "Les coffres néolithiques du Mortissou"
Randonnée sur le thème des coffres préhistoriques - 10 km, dénivelé : 350 m - Départ sur D54
Randonnée des menhirs des Bondons
Randonnée sur le thème des menhirs - 6 km, dénivelé : 200 m - Départ sur D35
Randonnée sur le l'homme de Néandertal dans les gorges du Chassezac
Randonnée sur le thème de l'homme de Néandertal: 7,5 km, dénivelé : 225 m - Départ sur D452
Espace Membres
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !