Forêt – sylviculture – Aménagement du territoire
Le mont Aigoual
La forêt de l'Aigoual, toute une histoire !
Les causes de la reforestation
Le contexte légal de la reforestation
La reforestation de l’Aigoual... L’œuvre d’une vie
Georges Fabre entreprend la plantation d’une hêtraie sapinière. Il acquiert des taillis de hêtraie existants et a planté des essences pionnières qui se développent en l’absence de forêt afin de démarrer un couvert végétal d’arbres favorable à l’installation en sous-étage du hêtre et du sapin. Les conditions météorologiques et climatiques extrêmes de l’Aigoual rendent l’installation des essences pionnières délicates et les premières tentatives d’introduction sont un échec. Georges Fabre s’associe alors aux compétences du botaniste Charles Flahault pour rechercher et expérimenter la plantation d’essences pionnières adaptées. C’est dans ce cadre qu’ont été créés dix arboretums, dont celui de l’Hort-de-Dieu, ainsi que l’Observatoire météorologique de l’Aigoual.
Afin d’obtenir les financements pour la réalisation de son projet, Georges Fabre n’hésite pas à utiliser tous les moyens et va même jusqu’à Bordeaux pour solliciter et convaincre le maire de la ville que le problème de déboisement de l’Aigoual et l’érosion intense dont il fait l’objet sont responsables de l’ensablement progressif du port de Bordeaux.
Il achète le boisement de grandes surfaces en dehors du périmètre légal ainsi que des zones encore boisées afin de les protéger. De 1874 à 1914, la forêt de l’Aigoual passe de 111 hectares à plus de 12 000 hectares. Il achète à bon prix des terrains peu utilisés et embauche les locaux pour les plantations. Il transforme l’économie locale agropastorale en une économie forestière avec l’assentiment de la population. Il souhaite développer un équilibre agro-sylvo-pastoral et développe les infrastructures nécessaires à l’exploitation forestière ainsi qu’au développement touristique.
En 1900, Georges Fabre est promu au grade de conservateur des eaux et forêts, obtient la conservation de Nîmes et dirige l’ensemble des travaux sur l’Aigoual. En 1908, il est relevé de ses fonctions pour des raisons administratives obscures. Mais auparavant, il réussit à réaliser l’essentiel des reboisements prévus.
La forêt domaniale de l'Aigoual
La forêt artificielle ainsi créée, d’abord résineuse, s’est peu à peu enrichie en hêtres. Beaucoup des premiers résineux transitoires, pins à crochets, sylvestres, laricios, noirs d’Autriche, mélèzes d’Europe et du Japon, ont disparu selon les prévisions de Georges Fabre, remplacés par le sapin pectiné ou l’épicéa, des cèdres, des douglas ainsi que d’autres, exotiques, tels les séquoias géants. Selon les stations et les sols, frêne, érable sycomore, châtaignier, aulne glutineux, orme de montagne, se sont réinstallés spontanément. Le résultat donne une forêt qui s’étend naturellement de 1920 à nos jours. Actuellement gérée par l’ONF, la forêt domaniale de l’Aigoual couvre 16 000 ha au sein d’un massif forestier plus vaste.
Informations sur les arbres et la forêt
Pour toute information générale concernant les arbres et la forêt vous pouvez consulter deux articles écrits à partir du livre “La vie secrète des arbres” de Peter Wohlleben.
- La vie des arbres : Cet article traite essentiellement le fonctionnement d’un arbre à l’échelle individuelle, sa naissance, son développement au fil des saisons, sa reproduction, les attaques dont il doit faire face et sa mort.
- Il était une forêt : Il concerne essentiellement le fonctionnement de la forêt comme écosystème et les liens existant entre les arbres et les autres organismes vivants de la forêt (animaux, champignons, plantes, bactéries).
Où dormir vers le mont Aigoual ?
La vidéo de Frédéric Bertho
Georges Fabre, le visionnaire de l’Aigoual

Frédéric Bertho
Les arbres et la forêt pour tous
La forêt enchantée - Ça vous branche ?
Émission "C'est pas sorcier" sur la forêt et les arbres
À quoi servent nos forêts ?
Émission "C'est pas sorcier" : À quoi servent nos forêts ?
Le site de l'ONF
Une clé de détermination des arbres et de nombreux articles sur les arbres et la forêt
La hulotte
Guide des arbres: n°7 - Le chêne: n°22 - Comment planter un arbre: n°35 - L'épicéa: n°36/37 - L'aulne glutineux: n°51/52 - Arbre fourmilier: n°60 - Petit mystère des grands bois: n°88
Pour en savoir plus
Randonnées à pied
Arbres et forêt des Cévennes
Randonnée de la forêt du Marquairès
Randonnée dans des forêts variées et une forêt ancienne sur éboulis classée en Réserve intégrale biologique - 10,5 km, dénivelé : 400 m - Départ au col Salidès, entre l’Aigoual et la vallée Borgne.
Sentier de Charles Flahault et des 4000 marches
Randonnée aller simple des 4000 marches, de Valleraugue jusqu’au mont Aigoual, sur le thème de Charles Flahault et la carte des végétations de 10 km, d’une journée environ, 1200 m de dénivelé en ascension. Départ de Valleraugue.
Randonnée des conifères du mont Mars
Randonnée autour du Mont Mars, sur le thème des conifères de la forêt de 13 km, d'une journée environ, 390 m de dénivelé. Départ col de la Pierre plantée à Saint-Germain-de-Calberte.
Randonnée des forêts de Meyrueis à l'Aigoual
Randonnée de 2 jours sur les forêts de Meyrueis à l'Aigoual - 35 km, 1150 m de dénivelé. Départ de Meyrueis et nuitée au gîte de l'observatoire de l'Aigoual.
Randonnée de la forêt des Causses... Cassagnes-la Bourgarie
Randonnée sur le Causse Méjean, sur le thème de la forêt de 12,5 km, d'une journée environ, 250 m de dénivelé. Départ de Cassagnes.
Documents et films
Arbres et forêt des Cévennes
Espace Membres
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !