La carte Michelin et l’essor du tourisme en Cévennes… Les gorges du Tarn

Cet itinéraire en voiture d’une journée longe les gorges du Tarn d’Ispagnac au Pas de Soucy. Il offre des points de vue remarquables sur l’itinéraire qui marqua la naissance du tourisme en Cévennes à la fin du XIXe siècle et son développement après la construction de la route des gorges du Tarn en 1906. Il peut aussi être réalisé au fil de l’eau sur certains tronçons.

Lire la suite...

L’évolution des forêts à travers les cartes

Les forêts anciennes présentent une biodiversité spécifique qui doit être protégée. Ces forêts sont cartographiées et identifiées grâce aux cartes anciennes (État-Major, Cassini) comparées aux données récentes de l’IGN. Elles font l’objet d’une gestion et d’une préservation particulière, comme la création de réserve biologique intégrale où la forêt n’est plus exploitée mais laissée en libre évolution. Nous vous présentons deux forêts anciennes, Réserves Biologiques Intégrales de l’Aigoual, la RBI de Marquairès et celle de Brèze.

Lire la suite...

La vallée du Bonheur à Camprieu

Ce circuit traverse la vallée du Bonheur, entre le col de la Serreyrède et Camprieu, initiée le long d’une faille majeure Est-Ouest entre le granite et le grès déjà très altéré. À partir de 15 Ma, suite au soulèvement général du Massif central, la vallée commence à se creuser, l’érosion déblaie les altérites et la dépression se forme. Au quaternaire, l’érosion s’intensifie sous les conditions climatiques glacières il y a 25 000 ans et le Bonheur a déposé des sédiments fluviatiles où vont s’installer des tourbières. Véritable carrefour de voies de communication importantes, cette vallée a abrité l’abbaye du Bonheur, construite en 1002, servant d’hôpital pour les pauvres et de refuge aux pèlerins à travers les siècles.

Lire la suite...

La carte d’État-Major de R.L. Stevenson

La carte d’État-major des Cévennes a vraisemblablement été utilisée par Robert-Louis Stevenson pour préparer « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ». Elle a été levée et publiée au XIXe siècle par les officiers du corps d’État-Major de l’armée dans un but militaire et administratif. Elle se caractérise par l’apparition du relief sous forme de hachures et a révolutionné la géographie physique, la géomorphologie et la géologie.

Lire la suite...

La carte IGN de France … Autour du Pompidou

Au début du XXe siècle, la nouvelle carte de France a été levée et publiée au 1/50 000 et au 1/20 000 par les officiers du Service géographique de l’Armée. À partir de 1940, l’IGN, Institut Géographique national est créé et réalise une nouvelle carte de base à l’échelle 1/50 000 et 1/25 000 qui sera déclinée sous de nombreuses versions. Nous proposons des lectures de cartes IGN à différentes échelles autour du Pompidou et de la Can de l’Hospitalet.

Lire la suite...

L’histoire fascinante des courbes de niveau… Autour du Pompidou

La nouvelle carte de la France du XXe siècle adopte le tracé des courbes de niveau pour traduire le relief et la géométrie du terrain. Connues dès le XVIIIe siècle, elles accompagnent l’essor de la géographie moderne au XIXe siècle, sont adoptées pour la cartographie de plusieurs pays européens, malheureusement la France prend du retard, ce qui lui portera préjudice lors de la première guerre mondiale face à une Allemagne qui disposait d’une cartographie moderne tout en courbe de niveau. Nous présentons une comparaison entre la carte d’État-Major en hachures et celle de l’IGN en courbes de niveau autour du Pompidou et de la Can de l’Hospitalet.

Lire la suite...

Randonner à pied en Cévennes avec une carte IGN à 1:25 000

Vous souhaitez sortir des sentiers battus, quitter les chemins balisés, explorer de nouveaux itinéraires ou mieux préparer l’itinéraire de vos randonnées… Apprenez à vous orienter et à lire une carte topographique comme si vous cheminez dans le paysage. Devenez libre et autonome et ouvrez-vous à de nouveaux horizons sans jamais vous perdre !

Lire la suite...

La carte des chemins royaux des Cévennes

La carte des chemins royaux reprise par Nolin en 1703 illustre la scène où se déroule la guerre des camisards, révolte des protestants cévenols contre le pouvoir royal catholique de Louis XIV. Publiée sous différentes versions, cette carte affirme l’identité cévenole et la fait connaître dans toute l’Europe.

Lire la suite...

La carte dans tous ses états en Cévennes

Qu’est-ce qu’une carte ? À quoi sert-elle ? Comment s’orienter et retrouver son chemin ? L’exposition, « La carte dans tous ses états en Cévennes », illustrée par les cartes des Cévennes, donne un état des lieux de la cartographie au tournant du XXIe siècle, avant l’arrivée des smartphones et des GPS.

Lire la suite...

Camprieu… Le Bonheur retrouvé

Ce circuit de 13 km part du causse de Camprieu où se perd le Bonheur, suit le parcours souterrain de cette rivière qui ressort 700 m plus loin à l’abime de Bramabiau. Ensuite, vous explorez la géologie, l’histoire minière et forestière de la vallée du Bonheur et de Saint-Sauveur-des-Pourcils.

Lire la suite...

La forêt des Causses…Cassagnes – La Bourgarie

Ce circuit est consacré aux arbres et aux forêts observés sur les calcaires et dolomies des causses. Il longe les gorges du Tarn offrant de magnifiques panoramas sur les Gorges et les Causses. Vous traversez des formes d’érosion caractéristiques de bordures de Causse telles les piliers de dolomies, les arches et les forêts qui les environnent.

Lire la suite...

La route de l’histoire des roches et des paysages des Cévennes

Cet itinéraire géologique à travers les Cévennes se réalise en voiture, part de Saint-Jean-du-GArd et est décliné en 2, 3, 4 ou 5 jours. Il vous emmène dans un voyage à travers le temps, d’il y a 500 millions d’années à nos jours, parcourant les vallées cévenoles, la vallée du Tarnon, Nîmes-le-Vieux sur le Causse Méjean, l’Aigoual, la vallée de l’Hérault et les contreforts des Cévennes de Saint-Hippolyte-du-Fort à Anduze.

Lire la suite...

Les forêts de Meyrueis à l’Aigoual

Cette randonnée en boucle de deux jours part de Meyrueis jusqu’à l’Aigoual par le GR6A, avec une nuit au gîte de l’Observatoire de l’Aigoual puis retour par la forêt des Oubrets et le GR66. Il permet de découvrir les nombreuses forêts exploitées de l’Aigoual qui évoluent selon l’altitude ou la nature du sol sur schiste, granite grès ou calcaire.

Lire la suite...

Forêts autour du col Salidès

Ce parcours monte jusqu’au col Salidès et montre l’adaptation de la forêt sur des sols de plus en plus pauvres, ainsi qu’avec l’altitude et l’ouverture des paysages.Le chêne rouge d’Amérique, le tulipier de virginie, le châtaignier, l’érable laissent place au pin Laricio de Corse, puis au cèdre de l’Atlas.

Lire la suite...

La forêt du Marquairès

Ce circuit traverse des forêts très diversifiées, forêts de conifères et forêts mixtes, la maison forestière du Marquairès et son séquoia géant, mais aussi des forêts plus rares comme la hêtraie sur éboulis, classée Réserve biologique intégrale et une forêt implantée directement sur le granite.

Lire la suite...

Les arbres mellifères

Conférence de Bernard Cabannes sur les arbres mellifères du 28 juillet 2020 à Vialas présentant l’intérêt de plantation d’arbres mellifères, les essences les plus utilisées et les objectifs d’un tel aménagement.

Lire la suite...

Le mont Aigoual

Par temps clair, le sommet du mont Aigoual vous invite à un panorama exceptionnel de 360° sur l’ensemble des Cévennes, le causse Méjean, le mont Lozère, la vallée de l’Hérault et jusqu’à la mer Méditerranée, les Alpes et les Pyrénées.

Lire la suite...

L’intelligence chez les plantes

Quelques informations sur les plantes d’après une conférence de Francis Hallé intitulée « Peux-t-on parler d’intelligence chez les plantes ?  » pour les 30 ans de la Garance Voyageuse, le 2 juin 2018 à Saint-Germain-de-Calberte.

Lire la suite...

Il était une forêt

Cet article sur la vie des arbres a été écrit à partir des connaissances décrites dans le  livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Il concerne essentiellement le fonctionnement de la forêt comme écosystème.

Lire la suite...

La vie des arbres

Cet article sur la vie des arbres a été écrit à partir des connaissances décrites dans le  livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Il concerne essentiellement le fonctionnement d’un arbre à l’échelle individuel.

Lire la suite...

La faille des Cévennes

La faille des Cévennes délimite les terrains anciens montagneux des Cévennes et ceux, plus récents et plats, des garrigues du Languedoc. À partir de 45 millions d’années, elle joue un rôle majeur dans la construction du relief des Cévennes.

Lire la suite...

De Florac au causse Méjean

Cet itinéraire sur Florac traverse une partie des couches calcaires déposées au fond de la mer, il y a 200 Ma sur le socle schisteux. Ces roches, soulevées et érodées par la suite, forment le causse Méjean où l’eau s’infiltre et ressort à la limite avec le schiste imperméable, à la source du Pêcher.

Lire la suite...

Les terrasses cévenoles

Les terrasses cévenoles sont omniprésentes dans le paysage, depuis des temps immémoriaux. Construites en pierre sèche, elles permettent de maintenir et de protéger les sols, et ainsi de cultiver, ce qui autrefois était indispensable à la survie des habitants.

Lire la suite...

S’abonner

Je m'abonne au site decouverte-cevennes.fr

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Le mot de passe ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 1 caractères.  
SE CONNECTER
 

Les thèmes

Les lieux

Recevez notre newsletter

Je consens à ce que mon mail soit utilisé pour l'envoi de la newsletter. Lire notre politique de confidentialité
error: Content is protected !!