Camprieu… Le Bonheur retrouvé

Ce circuit de 13 km part du causse de Camprieu où se perd le Bonheur, suit le parcours souterrain de cette rivière qui ressort 700 m plus loin à l’abime de Bramabiau. Ensuite, vous explorez la géologie, l’histoire minière et forestière de la vallée du Bonheur et de Saint-Sauveur-des-Pourcils.

Lire la suite...

La forêt des Causses…Cassagnes – La Bourgarie

Ce circuit est consacré aux arbres et aux forêts observés sur les calcaires et dolomies des causses. Il longe les gorges du Tarn offrant de magnifiques panoramas sur les Gorges et les Causses. Vous traversez des formes d’érosion caractéristiques de bordures de Causse telles les piliers de dolomies, les arches et les forêts qui les environnent.

Lire la suite...

La route de l’histoire des roches et des paysages des Cévennes

Cet itinéraire géologique à travers les Cévennes se réalise en voiture, part de Saint-Jean-du-GArd et est décliné en 2, 3, 4 ou 5 jours. Il vous emmène dans un voyage à travers le temps, d’il y a 500 millions d’années à nos jours, parcourant les vallées cévenoles, la vallée du Tarnon, Nîmes-le-Vieux sur le Causse Méjean, l’Aigoual, la vallée de l’Hérault et les contreforts des Cévennes de Saint-Hippolyte-du-Fort à Anduze.

Lire la suite...

Les forêts de Meyrueis à l’Aigoual

Cette randonnée en boucle de deux jours part de Meyrueis jusqu’à l’Aigoual par le GR6A, avec une nuit au gîte de l’Observatoire de l’Aigoual puis retour par la forêt des Oubrets et le GR66. Il permet de découvrir les nombreuses forêts exploitées de l’Aigoual qui évoluent selon l’altitude ou la nature du sol sur schiste, granite grès ou calcaire.

Lire la suite...

Forêts autour du col Salidès

Ce parcours monte jusqu’au col Salidès et montre l’adaptation de la forêt sur des sols de plus en plus pauvres, ainsi qu’avec l’altitude et l’ouverture des paysages.Le chêne rouge d’Amérique, le tulipier de virginie, le châtaignier, l’érable laissent place au pin Laricio de Corse, puis au cèdre de l’Atlas.

Lire la suite...

La forêt du Marquairès

Ce circuit traverse des forêts très diversifiées, forêts de conifères et forêts mixtes, la maison forestière du Marquairès et son séquoia géant, mais aussi des forêts plus rares comme la hêtraie sur éboulis, classée Réserve biologique intégrale et une forêt implantée directement sur le granite.

Lire la suite...

Les arbres mellifères

Conférence de Bernard Cabannes sur les arbres mellifères du 28 juillet 2020 à Vialas présentant l’intérêt de plantation d’arbres mellifères, les essences les plus utilisées et les objectifs d’un tel aménagement.

Lire la suite...

Le mont Aigoual

Par temps clair, le sommet du mont Aigoual vous invite à un panorama exceptionnel de 360° sur l’ensemble des Cévennes, le causse Méjean, le mont Lozère, la vallée de l’Hérault et jusqu’à la mer Méditerranée, les Alpes et les Pyrénées.

Lire la suite...

L’intelligence chez les plantes

Quelques informations sur les plantes d’après une conférence de Francis Hallé intitulée « Peux-t-on parler d’intelligence chez les plantes ?  » pour les 30 ans de la Garance Voyageuse, le 2 juin 2018 à Saint-Germain-de-Calberte.

Lire la suite...

Il était une forêt

Cet article sur la vie des arbres a été écrit à partir des connaissances décrites dans le  livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Il concerne essentiellement le fonctionnement de la forêt comme écosystème.

Lire la suite...

La vie des arbres

Cet article sur la vie des arbres a été écrit à partir des connaissances décrites dans le  livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Il concerne essentiellement le fonctionnement d’un arbre à l’échelle individuel.

Lire la suite...

La faille des Cévennes

La faille des Cévennes délimite les terrains anciens montagneux des Cévennes et ceux, plus récents et plats, des garrigues du Languedoc. À partir de 45 millions d’années, elle joue un rôle majeur dans la construction du relief des Cévennes.

Lire la suite...

De Florac au causse Méjean

Cet itinéraire sur Florac traverse une partie des couches calcaires déposées au fond de la mer, il y a 200 Ma sur le socle schisteux. Ces roches, soulevées et érodées par la suite, forment le causse Méjean où l’eau s’infiltre et ressort à la limite avec le schiste imperméable, à la source du Pêcher.

Lire la suite...

Les terrasses cévenoles

Les terrasses cévenoles sont omniprésentes dans le paysage, depuis des temps immémoriaux. Construites en pierre sèche, elles permettent de maintenir et de protéger les sols, et ainsi de cultiver, ce qui autrefois était indispensable à la survie des habitants.

Lire la suite...

S’abonner

Je m'abonne au site decouverte-cevennes.fr

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Le mot de passe ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 1 caractères.  
SE CONNECTER
 

Les thèmes

Les lieux

Recevez notre newsletter

Je consens à ce que mon mail soit utilisé pour l'envoi de la newsletter. Lire notre politique de confidentialité
error: Content is protected !!