Le mont Aigoual

Par temps clair, le sommet de l’Aigoual vous invite à un panorama exceptionnel de 360° sur l’ensemble des Cévennes, le causse Méjean, le mont Lozère, la vallée de l’Hérault et jusqu’à la mer Méditerranée, les Alpes et les Pyrénées.

Lire la suite...

Il était une forêt

Cet article sur la vie des arbres a été écrit à partir des connaissances décrites dans le  livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Il concerne essentiellement le fonctionnement de la forêt comme écosystème.

Lire la suite...

La vie des arbres

Cet article sur la vie des arbres a été écrit à partir des connaissances décrites dans le  livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Il concerne essentiellement le fonctionnement d’un arbre à l’échelle individuel.

Lire la suite...

La faille des Cévennes

La faille des Cévennes délimite les terrains anciens montagneux des Cévennes et ceux, plus récents et plats, des garrigues du Languedoc. À partir de 45 millions d’années, elle joue un rôle majeur dans la construction du relief des Cévennes.

Lire la suite...

Stratigraphie du Causse… vers le col du Perjuret

La montée de Fraissinet-de-Fourques au col du Perjuret, puis vers Nîmes-le-Vieux montre une succession de roches sédimentaires, des grès, des marnes, des calcaires et des dolomies. Elle témoigne de l’arrivée progressive d’une mer chaude et peu profonde, il y a 250 millions d’années, sur une vaste plaine de schiste, résultat de l’érosion intégrale de la chaîne de montagne hercynienne.

Lire la suite...

De Florac au causse Méjean

Cet itinéraire sur Florac traverse une partie des couches calcaires déposées au fond de la mer, il y a 200 Ma sur le socle schisteux. Ces roches, soulevées et érodées par la suite, forment le causse Méjean où l’eau s’infiltre et ressort à la limite avec le schiste imperméable, à la source du Pêcher.

Lire la suite...

De la kersantite ou fraidonite en Cévennes

Cet article présente trois sites où l’on peut observer des filons de fraidonite ou kersantite, son nom scientifique, dans les schistes des Cévennes. Cette roche magmatique sombre a traversé les schistes, il y a près de 300 millions d’années, lors de la mise en place des granites du mont Aigoual, du Saint-Guiral–Liron et du mont Lozère. Elle est utilisée localement dans la construction en linteau ou en pierres destinées à être taillées.

Lire la suite...

Les terrasses cévenoles

Les terrasses cévenoles sont omniprésentes dans le paysage, depuis des temps immémoriaux. Construites en pierre sèche, elles permettent de maintenir et de protéger les sols, et ainsi de cultiver, ce qui autrefois était indispensable à la survie des habitants.

Lire la suite...

Ruas…Une longue histoire géologique

Cet itinéraire sur Ruas traverse les principales roches des Cévennes, le schiste, le calcaire, le granite et le grès. On observe des cornéennes, un filon de barytine, les contacts entre ces roches dont une faille dans le paysage. L’érosion qui affecte différemment les roches est responsable des paysages observés.

Lire la suite...

Abonnez-vous à notre newsletter

Les thèmes

Les lieux