Les mines de Villemagne – sa géologie – son filon – ses galeries – son site minier à plomb et zinc – son village de mineurs – son site ancien au Roquet
Les mines à plomb et zinc
12 km – 1 journée
Dénivelé : +/- 320 m
La Mouline
Facile
PR – GR et routes
Niveau scientifique intermédiaire
Départ – D157, de Camprieu à Lanuéjols – sortie de la Mouline, au pont de la Mouline.
La fiche du sentier - 2,40 euros -
Pour avoir tous les détails sur la randonnée « Les mines de Villemagne », procurez vous la fiche détaillée.
Ce circuit vous fait découvrir les mines de Villemagne, leur contexte géologique et l’extraction minière d’un filon à plomb et zinc entre 1900 et 1933. Vous traversez le site minier de Villemagne actif entre 1924 et 1933, ses entrées de galeries et ses haldes. Vous longez le village des mineurs de cette époque à l’architecture typique. Un petit détour vous permet de découvrir le premier site minier, exploité avant 1924, les ruines de la laverie, la centrale hydro-électrique et la conduite forcée qui acheminait l’eau depuis un barrage sur le Bramabiau.
Ce circuit a été réalisé avec l’aide de Philippe Gaubert.
Suivre le PR balisé en jaune, direction Arboretum de la Foux.
La géologie de Villemagne
Vous observez tout d’abord des grès, déposés il y a 250 millions d’années (Trias) sur la pénéplaine formée des schistes et des granites de la chaine hercynienne entièrement érodée. Au croisement des chemins, aller tout droit.
Puis, des calcaires en bancs pluridécimétriques affleurent avec des interlits fins marneux. Ces calcaires se sont formés il y a 200 millions d’années lorsque la mer chaude et peu profonde a envahi toute la région. Lorsque la profondeur d’eau et donc la pression ne permet plus la précipitation du calcaire, les marnes, composées de calcaires et d’argiles, se déposent formant des interlits marneux.
Enfin, on retrouve les grès puis une zone très altérée. Quelques mètres plus loin, les schistes affleurent. La zone altérée correspond à une faille qui juxtapose les schistes paléozoïques du socle hercynien, formés il y a 340 Ma, avec les grès mésozoïques déposés il y a 250 Ma. On recoupe cette faille un peu plus loin, au croisement des chemins. Quitter le PR et aller tout droit.
Suivre le valat formé au niveau de la faille. À l’intersection des chemins, à la citerne DFCI, suivre le chemin à gauche qui rejoint Villemagne.
À l’intersection avec la route, prendre à droite. Une deuxième faille est marquée par une zone altérée minéralisée. Elle correspond à la faille EW, marquée par un filon de quartz minéralisé exploité à Villemagne. Les minéralisations sont à plomb argentifère (galène), fer, cuivre et zinc (blende).
La mine de Villemagne
La mine a été exploitée depuis le XVIIIe siècle, voire depuis les Romains pour la Mouline. À partir de 1924, la Compagnie nouvelle des Mines de Villemagne débute l’exploitation. Une laverie est construite à Villemagne où l’on séparait le sulfure de plomb et de zinc de la gangue. Un filon contenant 3 % de plomb argentifère et 5 % de zinc est exploité les premières années. Le téléphérique construit en 1925 permet d’évacuer 7 tonnes à l’heure de minerai vers la gare de Sauclières en direction de Tournemire. Suite à la crise de 1929, la mine ferme en 1933, les maisons sont rachetées par le département et transformées en colonies de vacances jusqu’en 1940. Les chantiers de jeunesse les occupent durant la 2nd guerre mondiale, ainsi que des prisonniers allemands après la Libération. En nov. 1962, 75 familles de harkis s’installent à Villemagne. Puis de 1969 à 1975, la société Pennaroya reprend l’activité minière et fait transporter le minerai brut jusqu’à l’usine de traitement à Saint-Laurent-le-Minier. Un détour dans les haldes, dépôts issus de l’exploitation minière dont la toxicité empêche toute végétation de pousser, permet de voir les entrées de galeries.
Le village de Villemagne
Vous arrivez au village industriel de Villemagne. Remonter la route à droite pour traverser le hameau. Le village minier de Villemagne héberge en 1930 six cents mineurs et leurs familles, soit plus de 2000 habitants. Les Polonais, Britanniques, Espagnols, Russes, Algériens, Portugais et Français cohabitent dans ce village créé pour eux, avec toutes les infrastructures commerciales (commerce, hôtel), de services (école, infirmerie) et culturelles (cinéma, tennis). Le village est composé de nombreuses maisons de type anglais construites par la Compagnie nouvelle des Mines de Villemagne, société anglaise. Ces maisons seront vendues à des particuliers au début des années 1980. Revenir à l’entrée du village, quitter la route et prendre le sentier à droite fléché en jaune. Vous longez une maison typique de mineur.
Le Roquet – la Mouline
Lorsque vous rejoignez la route, aller à droite, jusqu’au pont de la Mouline pour retrouver le parking. Un détour à pied en revenant sur la route sur 300 m puis en descendant la route à droite sur 500 m vous emmène au site minier du Roquet (vous pouvez également vous y rendre en voiture après le circuit). Le site possède une centrale hydroélectrique construite entre les deux-guerres, alimentée de l’eau détournée en amont par un barrage datant de 1911 et canalisée dans une conduite forcée. À l’époque, la centrale permettait de faire tourner les machines tels les broyeurs de traitement du minerai ou l’éclairage utilisé pour les besoins de l’exploitation. En 1925, une centrale thermique au charbon est ajoutée à la centrale pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau dû à la sécheresse en été ou au gel en hiver. En 1927, l’électricité est acheminée depuis Millau et desservie par un transformateur. Avant d’atteindre le Trévezel, vous observez les restes d’une ancienne laverie qui serait antérieure à 1906. Le minerai brut était acheminé en haut de la laverie dans des petits wagons. Dans la laverie, le minerai de plomb et de zinc, de forte densité, se déposait au fond tandis que la gangue terreuse restait en suspension. L’eau entrainait les résidus laissant sur place un minerai enrichi. En bas de la laverie, les dépôts toxiques où aucune végétation n’a poussé depuis plus d’un siècle sont emmenés par le Trévezel lors des crues.
Pour découvrir la randonnée « La mine de Villemagne », procurez-vous la fiche détaillée du sentier (1 journée).
Bibliographie sur la concession minière de Saint-Sauveur-Villemagne
- Rapport Metaleurop Concession de Saint-Sauveur-Villemagne 2007
1. Déclaration du concessionnaire
2. Données générales sur la concession de Saint-Sauveur
3. Sites miniers isolés de Montjardin, la Mouline, la Boissière
4. La mine de Villemagne
5. Les installations jour – carreau, ancienne laverie – dépôt des stériles
6. Conclusions du dossier déclaration de l’arrêt des travaux miniers – Mesures compensatoires - Présentation GEODERIS 2020 – Étude sanitaire et environnementale Saint-Sauveur-Villemagne
- Compte-rendu des analyses effectuées sur les ruisseaux du Bramabiau et du Trévezel (Eau–Bryophytes–Sédiments–Poisson) – Recylex S.A. – 2017
- Impact des anciens rejets miniers des métaux lourds sur les truites au niveau de la rivière du Trèvezel – Julie Marais, FDPPMA30 – Rapport 2019
La sortie du 27 mai 2023
Nous étions 12 ce samedi 27 mai à nous retrouver à la sortie de Mouline pour une belle journée autour des mines de Villemagne. Après un bref aperçu sur l’histoire géologique de la région, nous avons emprunté un chemin forestier qui longe le ruisseau de la Foux et traverse l’arboretum de la Foux.
Le premier affleurement, sous forme de strates, est un grès et constitue les premières roches déposées sur le socle aplani de la chaine hercynienne, provenant d’anciennes plages, rivages et lits de rivières, il y a 250 millions d’années. Un peu plus loin, des calcaires du Jurassique nous permettent d’imaginer le paysage de lagunes et de marécages présents il y a 200 millions d’années, sous des conditions tropicales. Nous observons une faille, dont le miroir comporte des stries à l’horizontale et des figures d’arrachement qui indique qu’elle a joué en décrochement dextre. Par endroit, la calcite a cristallisé le long de la faille. Puis, plus loin, nous retrouvons le grès et d’autres calcaires. Ces roches constituent les niveaux encaissants dans lesquels se sont formées les minéralisations.
Plus loin, une faille importante juxtapose ces roches grès et calcaires du mésozoïque avec celles plus anciennes du schiste. Nous observons des plis à proximité de la faille qui est un chevauchement majeur dans la région. Ces failles, souvent formées dès la fin du paléozoïque suite à la création de la chaine hercynienne, ont rejoué de nombreuses fois par la suite et particulièrement lors de la formation de la chaine pyrénéoprovençale, il y a 45 millions d’années. En descendant vers les mines de Villemagne, nous observons un niveau complètement altéré avec des mouchetures de plomb.
Après avoir rejoint la route, nous passons devant une ancienne maison d’ingénieur des mines et découvrons les mines de Villemagne avec ces haldes restaurées. On sort les plans, les coupes, le tracé des filons souterrains et Philippe nous explique tout le fonctionnement des mines et l’exploitation du plomb et du zinc dans la première moitié du XXe siècle. Plus loin, nous arrivons au village de mineurs de Villemagne, nous passons devant une ancienne maison de mineurs en bois puis prenons à travers bois pour rejoindre les voitures.
Nous partons visiter le site du Roquet, son ancienne laverie, sa centrale thermique, ses haldes qui longent le Trévezel. Exploité avant 1914, le site apparaît comme figé dans le temps et Philippe nous explique tout le fonctionnement du site à l’époque. Puis nous trouvons l’arrêté préfectoral de 2019 interdisant la pêche pour la vente ou la consommation humaine dans le Bramabiau et le Trévezel… Une occasion de dire un mot sur les problèmes de pollution environnementale liés à l’exploitation minière avant de clôturer cette journée riche en information.
La géologie pour tous
La tectonique des plaques
"Sur les épaules de Darwin" d'après Jean-Claude Ameisen
Géologie de la France - Partie 1
Émission "C'est pas sorcier" sur la géologie de la France
Géologie de la France - Partie 2
Émission "C'est pas sorcier" sur la géologie de la France
La stratigraphie
Vidéo expliquant l'histoire et les principes de la stratigraphie.
La géologie des Cévennes
Géologie des Cévennes
À ÉCOUTER : 500 Ma d'années d'histoire en moins de 10 minutes - "Entre schiste et calcaire" par Florence Arnaud.
Réalisation : L'Accent des Causses et Cévennes
La pollution minière en Cévennes
Recommandation pour se protéger des sols pollués
Recommandation pour se protéger des sols pollués
Saint-Sauveur Villemagne
Compte-rendu des analyses effectuées sur les ruisseaux du Bramabiau et du Trévezel (Eau–Bryophytes–Sédiments–Poisson) – Recylex S.A. – 2017
Le site de l'association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Tous les documents concernant la concession de Saint-Sauveur et Villemagne
Villemagne - Le Roquet
Impact des anciens rejets miniers des métaux lourds sur les truites au niveau de la rivière du Trèvezel – Julie Marais, FDPPMA30 – Rapport 2019
La-Croix-de-Pallières et de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille (30)
Étude sanitaire et environnementale, Rapport GEODERIS, 2019
Enjeux miniers du XXIe siècle
Conférence d’Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier sur les problèmes environnementaux du secteur minier et ses conséquences sur les enjeux planétaires.
Randonnées à pied
Les sentiers géologiques en Cévennes
Le guide géologique des Cévennes
par Florence Arnaud, Dr en géologie, 2017
La randonnée géologique de Ruas
Fiche détaillée du sentier de Ruas.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des corniches dolomitiques de Cassagnes
Fiche détaillée du sentier des corniches dolomitiques de Cassagnes.
Version numérique PDF avec schéma et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée du calcaire autour de Sainte-Énimie
Fiche détaillée de la randonnée du calcaire autour de Sainte-Énimie
Version numérique PDFet la trace GPS du sentier - 2,40 €
L'itinéraire géologique à travers les Cévennes
Fiche détaillée de l'itinéraire géologique à travers les Cévennes en 2, 3, 4 et 5 jours
Version numérique PDF avec la carte et la trace GPS de l'itinéraire routier - À partir de 2,90 €
La randonnée géologique de Florac
Fiche détaillée du sentier de Florac.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Camprieu
Fiche détaillée du sentier de Camprieu.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des mines de Villemagne
Fiche détaillée de la randonnée des mines de Villemagne
Version numérique PDF et la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Fraissinet-de-Fourques
Fiche détaillée du sentier de Fraissinet-de-Fourques.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Génolhac
Fiche détaillée du sentier de Génolhac.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Barre-des-Cévennes
Fiche détaillée du sentier de Barre-des-Cévennes.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique du Col Saint-Pierre
Fiche détaillée du sentier du Col Saint-Pierre.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée de la Vallée du Bonheur
Fiche détaillée de la randonnée de la vallée du Bonheur
Version numérique PDF avec la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des glaciations quaternaires...Aux sources du Tarn"
Fiche détaillée de la randonnée des sources du Tarn
Version numérique PDF avec la trace GPS du sentier - 2,40 €
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !