La station météorologique de l’Aigoual
La station météorologique de l'Aigoual bénéficie d'une météorologie extrême. Elle abrite une exposition musée sur la météorologie et la climatologie.
Sélectionnez une page
par schisto | 9 octobre 2019
La station météorologique de l'Aigoual bénéficie d'une météorologie extrême. Elle abrite une exposition musée sur la météorologie et la climatologie.
Cette rubrique « en route ! » vous propose des itinéraires routiers et des lieux accessibles en voiture ou en vélo de route. Ces circuits à travers les routes des Cévennes sur une journée ou plusieurs jours vous emmènent à la rencontre de paysages sauvages, de lieux historiques, de forêts emblématiques, d'habitants singuliers...
par schisto | 28 juin 2019
La forêt domaniale de l’Aigoual résulte d’un reboisement d’une grande ampleur durant la seconde moitié du XIXe siècle par le forestier Georges Fabre et ses collègues, aidé du botaniste Charles Flahault.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 4 avril 2019
La faille des Cévennes délimite les terrains anciens montagneux des Cévennes et ceux, plus récents et plats, des garrigues du Languedoc. À partir de 45 millions d’années, elle joue un rôle majeur dans la construction du relief des Cévennes.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 9 mars 2019
Nîmes-le-Vieux est un exemple typique de paysage karstique. Les deux sentiers d’interprétation, à l’Hom et au Veygalier, parcourent ce karst au milieu de rochers déchiquetés.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 19 novembre 2018
La stratigraphie du causse Méjean s’observe en montant de Fraissinet-de-Fourques au col du Perjuret, puis vers Nîmes-le-Vieux. Lasuccession de roches sédimentaires, des grès, des marnes, des calcaires et des dolomies témoigne de l’arrivée progressive d’une mer chaude et peu profonde, il y a 250 millions d’années.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 17 novembre 2018
Des empreintes de dinosaures moulées dans de fines couches de dolomies, affleurent sur le site du Castellas, à Saint-Laurent-de-Trèves. Le paysage alentour résulte de l’érosion et témoigne d’une histoire géologique de plus de 500 millions d’années.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 3 octobre 2018
Ce circuit permet de comprendre la géologie des Cévennes. Il se réalise en voiture, en une journée et comprend 8 arrêts.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 23 juin 2018
Cet article présente trois sites où l’on peut observer des filons de fraidonite ou kersantite, son nom scientifique, dans les schistes des Cévennes. Cette roche magmatique sombre a traversé les schistes, il y a près de 300 millions d’années, lors de la mise en place des granites du mont Aigoual, du Saint-Guiral–Liron et du mont Lozère. Elle est utilisée localement dans la construction en linteau ou en pierres destinées à être taillées.
Lire la suite...par schisto | 17 mars 2018
Sur la route d’Alès, en descendant de Saint-Germain de Calberte vers le pont de Lancizole, nous pouvons observer sur le flanc de montagne en face un éboulis de pierre de schiste au lieu dit, la Fialaïre. Ce glissement de terrain, effectué de manière continue entre 1869 et 1889, subsiste de nos jours.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 29 août 2016
Après le retrait de la mer et l’émersion des terres, les événements ultérieurs jouent un rôle fondamental dans la formation des paysages actuels. Ces derniers sont le fruit de deux processus, l’érosion et la création de relief avec la formation de deux chaînes de montagne, la chaîne pyrénéo-provençale et les Alpes.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 22 août 2016
À partir de 250 millions d’années, la chaîne de montagne hercynienne est entièrement érodée. C’est sur cette vaste plaine parcourue par des rivières que la mer va s’installer progressivement. À partir de 200 millions d’années, la région est située dans l’hémisphère nord, sous les tropiques. Ce sont des marais maritimes où vivent les dinosaures, puis la mer envahit progressivement la région. Sa faible profondeur et sa température élevée permettent la formation de calcaires qui se déposent en couches durant plus de 100 millions d’années.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 15 août 2016
Entre 330 et 280 millions d’années, des magmas cristallisent en profondeur sous forme de granite et les bassins sédimentaires houillers avec du charbon se forment.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 8 août 2016
Suite à la fermeture de l’océan, les plaques se chevauchent formant, à partir de 380 Ma,une chaine de montagnes appelée chaine hercynienne. Les Cévennes sont enfouies sous 15 km de profondeur, chevauchées par une grande nappe qui avance du nord vers le sud. Les sédiments déposés au fond de l’océan se transforment et se déforment en schistes. Ces schistes sont eux-même plissés, étirés, cisaillés dans des zones de chevauchement très déformées.
On peut suivre une zone de schiste déformé tout le long de la route de la Vallée française et le site du Martinet offre un remarquable cas d’école.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 1 août 2016
Des sédiments se déposent au fond d’un océan peu profond qui sépare la Bretagne du sud de la France, Il y a plus de 500 Ma. Ces sédiments, qui ont été transformés par la suite, se retrouvent dans les Cévennes et sous les Causses. Plusieurs sites qui permettent d’observer les traces de cet épisode.
Lire la suite...par Florence Arnaud | 15 juin 2016
Les sites présentés dans cet article permettent de retracer l’histoire des roches et des paysages en Cévennes qui a débuté il y a 500 millions d’années : Un ancien océan, sa fermeture et la formation du schiste, la mise en place des granites avec les failles et les minéralisations, la formation du charbon, le passage des dinosaures, l’invasion de la mer, enfin le paysage que l’on voit aujourd’hui, résultat de cette histoire et de l’érosion des roches.
Lire la suite...