Catégorie : En route !

EN ROUTE POUR LES CEVENNES - itinéraires routiers, en voiture et à vélo - Vallées cévenoles – mont Aigoual – gorges du Tarn - gorges de la Jonte - causse Méjean – mont-Lozère- causse de Sauveterre - Parc national des Cévennes - Lozère - Gard –

En route !

Article récent

L’art pariétal à la grotte Chauvet

La grotte Chauvet, au cœur de l’environnement magnifique des Gorges de l’Ardèche, est l'une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde. Elle est datée de 36 000 ans, c'est la mieux conservée et l’une des plus emblématiques. À travers cet article, vous découvrirez l’art pariétal des hommes du Paléolithique et celui de la grotte Chauvet reconstituée sur le site « Chauvet 2", avec la visite de la grotte à la torche, sa galerie de l’Aurignacien, son spectacle son et lumière « Animal » et ses animations.

EN ROUTE POUR LES CEVENNES !

Visitez autrement les Cévennes …. En route !

Cette rubrique « en route ! » vous propose des itinéraires routiers et des lieux accessibles en voiture ou en vélo de route. Ces circuits  à travers les routes des Cévennes sur une journée ou plusieurs jours vous emmènent à la rencontre de paysages sauvages, de lieux historiques, de forêts emblématiques, d'habitants singuliers...

 
 
 
 
 

Tous les sites et circuits à faire en voiture

La nécropole préhistorique de Peyraube

La nécropole de Peyraube, sur une crête secondaire du Mortissou, est composée de 10 coffres insérés dans leur tumulus construits au Néolithique final/Chalcolithique et à l’âge du Bronze et d’un tumulus édifié à l’âge du Fer. Les fouilles ont mis en évidence l’architecture des sépultures, la présence de mobilier, d’ossements et de charbons de bois dont l’analyse a permis de dater la construction et l’utilisation des tombes et de décrire les pratiques funéraires pratiquées à l’âge du Fer.

Lire la suite...

La carte Michelin et l’essor du tourisme en Cévennes… Les gorges du Tarn

Cet itinéraire en voiture d’une journée longe les gorges du Tarn d’Ispagnac au Pas de Soucy. Il offre des points de vue remarquables sur l’itinéraire qui marqua la naissance du tourisme en Cévennes à la fin du XIXe siècle et son développement après la construction de la route des gorges du Tarn en 1906. Il peut aussi être réalisé au fil de l’eau sur certains tronçons.

Lire la suite...

L’évolution des forêts à travers les cartes

Les forêts anciennes présentent une biodiversité spécifique qui doit être protégée. Ces forêts sont cartographiées et identifiées grâce aux cartes anciennes (État-Major, Cassini) comparées aux données récentes de l’IGN. Elles font l’objet d’une gestion et d’une préservation particulière, comme la création de réserve biologique intégrale où la forêt n’est plus exploitée mais laissée en libre évolution. Nous vous présentons deux forêts anciennes, Réserves Biologiques Intégrales de l’Aigoual, la RBI de Marquairès et celle de Brèze.

Lire la suite...

La carte IGN de France … Autour du Pompidou

Au début du XXe siècle, la nouvelle carte de France a été levée et publiée au 1/50 000 et au 1/20 000 par les officiers du Service géographique de l’Armée. À partir de 1940, l’IGN, Institut Géographique national est créé et réalise une nouvelle carte de base à l’échelle 1/50 000 et 1/25 000 qui sera déclinée sous de nombreuses versions. Nous proposons des lectures de cartes IGN à différentes échelles autour du Pompidou et de la Can de l’Hospitalet.

Lire la suite...

L’histoire fascinante des courbes de niveau… Autour du Pompidou

La nouvelle carte de la France du XXe siècle adopte le tracé des courbes de niveau pour traduire le relief et la géométrie du terrain. Connues dès le XVIIIe siècle, elles accompagnent l’essor de la géographie moderne au XIXe siècle, sont adoptées pour la cartographie de plusieurs pays européens, malheureusement la France prend du retard, ce qui lui portera préjudice lors de la première guerre mondiale face à une Allemagne qui disposait d’une cartographie moderne tout en courbe de niveau. Nous présentons une comparaison entre la carte d’État-Major en hachures et celle de l’IGN en courbes de niveau autour du Pompidou et de la Can de l’Hospitalet.

Lire la suite...

La carte des chemins royaux des Cévennes

La carte des chemins royaux reprise par Nolin en 1703 illustre la scène où se déroule la guerre des camisards, révolte des protestants cévenols contre le pouvoir royal catholique de Louis XIV. Publiée sous différentes versions, cette carte affirme l’identité cévenole et la fait connaître dans toute l’Europe.

Lire la suite...

L’arboretum de la Foux

L’arboretum de La Foux est le site expérimental mis en place par Charles Flahault pour étudier l’adaptation des arbres et des plantes aux conditions environnementales locales, à 1000 m d’altitude, sur un sol frais et profond schisteux.

Lire la suite...

La route de l’histoire des roches et des paysages des Cévennes

Cet itinéraire géologique à travers les Cévennes se réalise en voiture, part de Saint-Jean-du-GArd et est décliné en 2, 3, 4 ou 5 jours. Il vous emmène dans un voyage à travers le temps, d’il y a 500 millions d’années à nos jours, parcourant les vallées cévenoles, la vallée du Tarnon, Nîmes-le-Vieux sur le Causse Méjean, l’Aigoual, la vallée de l’Hérault et les contreforts des Cévennes de Saint-Hippolyte-du-Fort à Anduze.

Lire la suite...

La faille des Cévennes

La faille des Cévennes délimite les terrains anciens montagneux des Cévennes et ceux, plus récents et plats, des garrigues du Languedoc. À partir de 45 millions d’années, elle joue un rôle majeur dans la construction du relief des Cévennes.

Lire la suite...

Stratigraphie du Causse…vers le col du Perjuret

La stratigraphie du causse Méjean s’observe en montant de Fraissinet-de-Fourques au col du Perjuret, puis vers Nîmes-le-Vieux. Lasuccession de roches sédimentaires, des grès, des marnes, des calcaires et des dolomies témoigne de l’arrivée progressive d’une mer chaude et peu profonde, il y a 250 millions d’années.

Lire la suite...

De la kersantite ou fraidonite en Cévennes

Cet article présente trois sites où l’on peut observer des filons de fraidonite ou kersantite, son nom scientifique, dans les schistes des Cévennes. Cette roche magmatique sombre a traversé les schistes, il y a près de 300 millions d’années, lors de la mise en place des granites du mont Aigoual, du Saint-Guiral–Liron et du mont Lozère. Elle est utilisée localement dans la construction en linteau ou en pierres destinées à être taillées.

Lire la suite...

Glissement de terrain à Saint-Germain-de-Calberte

Sur la route d’Alès, en descendant de Saint-Germain de Calberte vers le pont de Lancizole, nous pouvons observer sur le flanc de montagne en face un éboulis de pierre de schiste au lieu dit, la Fialaïre. Ce glissement de terrain, effectué de manière continue entre 1869 et 1889, subsiste de nos jours.

Lire la suite...

5 – Les paysages actuels se forment…

Après le retrait de la mer et l’émersion des terres, les événements ultérieurs jouent un rôle fondamental dans la formation des paysages actuels. Ces derniers sont le fruit de deux processus, l’érosion et la création de relief avec la formation de deux chaînes de montagne, la chaîne pyrénéo-provençale et les Alpes.

Lire la suite...

4 – Il y a 250 Ma… La mer envahit la région

À partir de 250 millions d’années, la chaîne de montagne hercynienne est entièrement érodée. C’est sur cette vaste plaine parcourue par des rivières que la mer va s’installer progressivement. À partir de 200 millions d’années, la région est située dans l’hémisphère nord, sous les tropiques. Ce sont des marais maritimes où vivent les dinosaures, puis la mer envahit progressivement la région. Sa faible profondeur et sa température élevée permettent la formation de calcaires qui se déposent en couches durant plus de 100 millions d’années.

Lire la suite...

2 – Il y a 340 Ma… Une chaîne de montagnes s’élève….

Suite à la fermeture de l’océan, les plaques se chevauchent formant, à partir de 380 Ma,une chaine de montagnes appelée chaine hercynienne. Les Cévennes sont enfouies sous 15 km de profondeur, chevauchées par une grande nappe qui avance du nord vers le sud. Les sédiments déposés au fond de l’océan se transforment et se déforment en schistes. Ces schistes sont eux-même plissés, étirés, cisaillés dans des zones de chevauchement très déformées.

On peut suivre une zone de schiste déformé tout le long de la route de la Vallée française et le site du Martinet offre un remarquable cas d’école.

Lire la suite...

1 – Il y a 500 Ma… Un océan en Cévennes

Des sédiments se déposent au fond d’un océan peu profond qui sépare la Bretagne du sud de la France, Il y a plus de 500 Ma. Ces sédiments, qui ont été transformés par la suite, se retrouvent dans les Cévennes et sous les Causses. Plusieurs sites qui permettent d’observer les traces de cet épisode.

Lire la suite...

Histoire des roches et des paysages en Cévennes

Les sites présentés dans cet article permettent de retracer l’histoire des roches et des paysages en Cévennes qui a débuté il y a 500 millions d’années : Un ancien océan, sa fermeture et la formation du schiste, la mise en place des granites avec les failles et les minéralisations, la formation du charbon, le passage des dinosaures, l’invasion de la mer, enfin le paysage que l’on voit aujourd’hui, résultat de cette histoire et de l’érosion des roches.

Lire la suite...
Chargement

Marjolaine en Cévennes

Présentation de la vidéo de la carte culturelle des Causses et des Cévennes

S’abonner

Je m'abonne au site decouverte-cevennes.fr

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
*
 

Les thèmes

Les lieux

Afficher la carte

La carte culturelle des Causses et des Cévennes interactive

Recevez notre newsletter

Je consens à ce que mon mail soit utilisé pour l'envoi de la newsletter. Lire notre politique de confidentialité

Sites de randonnées en Cévennes

Réalisez votre séjour scolaire

error: Content is protected !!