Catégorie : Chemin faisant…

Chemin faisant...

Article récent

Les corniches dolomitiques de Cassagnes

Ce circuit vous emmène à travers les paysages dolomitiques ruiniformes qui caractérisent les bordures du Causse Méjean, le long de canyons spectaculaires comme les gorges de la Jonte et les gorges du Tarn. Les processus de dissolution dans ces roches hétérogènes sont responsables des formes variées observées tout au long du circuit, corniches, abris sous roches, piliers, arches, diaclases ainsi que deux rochers localement appelés le vase de Sèvres et le vase de Chine.

Tous les circuits à faire à pied

Forêts autour du col Salidès

Ce parcours monte jusqu’au col Salidès et montre l’adaptation de la forêt sur des sols de plus en plus pauvres, ainsi qu’avec l’altitude et l’ouverture des paysages.Le chêne rouge d’Amérique, le tulipier de virginie, le châtaignier, l’érable laissent place au pin Laricio de Corse, puis au cèdre de l’Atlas. Enfin, le sorbier des oiseleurs, le bouleau et l’alisier blanc s’installent dans les espaces ouverts.

Lire la suite...

La forêt du Marquairès

Ce circuit traverse des forêts très diversifiées, forêts de conifères et forêts mixtes, la maison forestière du Marquairès et son séquoia géant, mais aussi des forêts plus rares comme la hêtraie sur éboulis, classée Réserve biologique intégrale et une forêt implantée directement sur le granite.

Lire la suite...

L’arrivée des granites – Génolhac

Cet itinéraire de Génolhac présente le contact entre les schistes et le granite du mont Lozère. Le magma à l’origine du granite a traversé les schistes plus froids et a provoqué leur transformation en cornéennes et en schistes tachetés. Granites et schistes ont été aplani vers 250 Ma et érodés par la suite.

Lire la suite...

Quand la mer monte – Fraissinet-de-Fourques

Cet itinéraire part de Fraissinet-de-Fourques, dans le schiste, puis traverse les couches sédimentaires calcaires jusqu’au plateau du causse Méjean. Sur le Causse, on observe le paysage karstique de Nîmes-le-Vieux. En redescendant, vous retrouverez les calcaires déposés au fond de la mer jurassique.

Lire la suite...

De Florac au causse Méjean

Cet itinéraire sur Florac traverse une partie des couches calcaires déposées au fond de la mer, il y a 200 Ma sur le socle schisteux. Ces roches, soulevées et érodées par la suite, forment le causse Méjean où l’eau s’infiltre et ressort à la limite avec le schiste imperméable, à la source du Pêcher.

Lire la suite...

Ruas…Une longue histoire géologique

Cet itinéraire sur Ruas traverse les principales roches des Cévennes, le schiste, le calcaire, le granite et le grès. On observe des cornéennes, un filon de barytine, les contacts entre ces roches dont une faille dans le paysage. L’érosion qui affecte différemment les roches est responsable des paysages observés.

Lire la suite...
Loading

Recevez notre newsletter

Les thèmes

Les lieux

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Le mot de passe ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 1 caractères.  
SE CONNECTER
 
error: Content is protected !!