L’arboretum de la Foux – Ses essences en provenance d’Europe, d’Amérique et d’Orient
1,3 km – 2 heures
Départ – Sur la route de Camprieu à Lanuéjols (D986), 7 km après Camprieu, sur la gauche. Balisage en vert.
L’arboretum de la Foux
L’arboretum de la Foux fait partie d’un ensemble de neuf arboretums créés au tournant du XXe siècle par le botaniste Charles Flahault, responsable de l’institut botanique de Montpellier, pour rechercher et expérimenter la plantation d’essences pionnières et exotiques adaptées aux conditions environnementales de l’Aigoual. Cet arboretum, créé en 1900, est implanté sur 10 hectares à 1000 m d’altitude. Ce projet se fait dans le cadre de la reforestation de l’Aigoual entreprise par Georges Fabre à la fin du XIXe siècle. Le choix de l’emplacement de l’arboretum de la Foux a permis de tester l’adaptation des essences sur des sols frais et profonds schisteux.
Les essences d’Europe
Vous descendez à travers la forêt composée d’arbres et de plantes autochtones comme le hêtre, le chêne pubescent, le châtaignier, le frêne commun, le pommier sauvage, l’alisier blanc, le noisetier, le houx et le camérisier à balai.
Certaines essences proviennent d’Europe tel le pin Laricio de Corse, adapté aux terrains siliceux et aux étés secs méditerranéens et qui peut vivre 600 ans. Son proche parent, le pin noir d’Autriche, originaire du SE de l’Europe, s’observe aussi sur calcaire. Le mélèze d’Europe, pionnier des montagnes, résistant au vent est l’un des seuls conifères à perdre ses aiguilles en hiver. Le sapin pectiné ou sapin blanc est l’arbre le plus haut d’Europe et peut atteindre 60 m, voire 80 m de hauteur. Il se développe en sous-bois et s’associe avec le hêtre pour former la hêtraie-sapinière, association adaptée aux sols siliceux autour de 1000 m. Le sapin de Céphalonie, est endémique des iles ioniennes, en Grèce. L’épicéa commun, originaire d’Europe, est adapté au climat froid et humide. Un noyer royal en provenance d’orient a été planté en 1905.
Les essences d’Amérique du Nord
Des sapins de Vancouver ont été plantés dont deux qui dépassaient les 60 m ont malheureusement dû être abattus en 2013 pour des raisons de sécurité. En effet, ils avaient rapidement dépéri à cause d’une succession d’étés secs et de l’attaque de scolytes, insectes ravageurs de la famille des coléoptères.
Vous trouvez également l’épicéa du Colorado, introduit en 1863 en Europe, qui supporte les climats les plus durs. Le Thuya géant, nommé aussi cèdre rouge de l’Ouest est originaire du NW de l’Amérique du Nord comme le cyprès de Nootka. Le sapin du Colorado est originaire des montagnes Rocheuses comme le Douglas, appelé aussi pin de l’Oregon. Ce dernier introduit en Europe en 1827 par le botaniste David Douglas, est devenu la première espèce de reboisement en France. Le chêne rouge d’Amérique, originaire d’Amérique du Nord, ne pousse que sur les sols acides, aime les zones humides et supporte les grands froids et les gelées tardives. Il se pare de magnifiques couleurs rouges à l’automne. Le Tsuga de l’ouest provient d’Amérique du Nord et d’Asie où il pousse dans les endroits frais et riche.
Les essences d’Amérique du Sud
L’araucaria du Chili, appelé aussi désespoir des singes, est originaire de la cordillère des Andes. Il peut vivre plus de mille ans et même jusqu’à 2000 ans. C’est une espèce protégée, car les 2/3 des forêts de son implantation d’origine ont disparu.
D’autres essences proviennent d’Orient, tels la sapinette d’orient et l’hiba du Japon ou d’Afrique du Nord comme le cèdre de l’Atlas.
La vidéo de Frédéric Bertho
Georges Fabre, le visionnaire de l’Aigoual
Frédéric Bertho
Les arbres et la forêt pour tous
La forêt enchantée - Ça vous branche ?
Émission "C'est pas sorcier" sur la forêt et les arbres
À quoi servent nos forêts ?
Émission "C'est pas sorcier" : À quoi servent nos forêts ?
Le site de l'ONF
Une clé de détermination des arbres et de nombreux articles sur les arbres et la forêt
La hulotte
Guide des arbres: n°7 - Le chêne: n°22 - Comment planter un arbre: n°35 - L'épicéa: n°36/37 - L'aulne glutineux: n°51/52 - Arbre fourmilier: n°60 - Petit mystère des grands bois: n°88
Pour en savoir plus
Randonnées à pied
Arbres et forêt des Cévennes
Randonnée de la forêt du Marquairès
Randonnée dans des forêts variées et une forêt ancienne sur éboulis classée en Réserve intégrale biologique - 10,5 km, dénivelé : 400 m - Départ au col Salidès, entre l’Aigoual et la vallée Borgne.
Sentier de Charles Flahault et des 4000 marches
Randonnée aller simple des 4000 marches, de Valleraugue jusqu’au mont Aigoual, sur le thème de Charles Flahault et la carte des végétations de 10 km, d’une journée environ, 1200 m de dénivelé en ascension. Départ de Valleraugue.
Randonnée des conifères du mont Mars
Randonnée autour du Mont Mars, sur le thème des conifères de la forêt de 13 km, d'une journée environ, 390 m de dénivelé. Départ col de la Pierre plantée à Saint-Germain-de-Calberte.
Randonnée des forêts de Meyrueis à l'Aigoual
Randonnée de 2 jours sur les forêts de Meyrueis à l'Aigoual - 35 km, 1150 m de dénivelé. Départ de Meyrueis et nuitée au gîte de l'observatoire de l'Aigoual.
Randonnée de la forêt des Causses... Cassagnes-la Bourgarie
Randonnée sur le Causse Méjean, sur le thème de la forêt de 12,5 km, d'une journée environ, 250 m de dénivelé. Départ de Cassagnes.
Documents et films
Arbres et forêt des Cévennes
Espace Membres
Où dormir vers Valleraugue ?
Chambres d'hôtes - Le Clarou au Valdeyron - Valleraugue
- 04 67 85 32 39 -
- 06 82 16 01 50 -
Chambres d'hôtes La clède - Valleraugue
- 06 47 73 86 42 -
Gîte du Gasquet - Les hortensias - Valleraugue
- 06 47 73 86 42 -
La maison des Gély à Saint-André de Majencoules
- 06 76 80 18 57 -
- 06 84 08 19 66 -
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !