L’Espinas, sa vue sur les Cévennes, son bar-restaurant,

les ABPS et l’École de la pierre sèche.

 

L’Espinas, sur la route des crêtes

Le hameau de l’Espinas se trouve le long de la route des crêtes qui relie la Vernarède (Gard), près de Portes, au Pont-de-Montvert en Lozère (D35-D52). Cette voie qui date de l’Antiquité offre des points de vue remarquables sur l’ensemble des Cévennes et du Mont Lozère. Au dessus du hameau, sur la crête, une table de lecture géologique du paysage détaille le panorama vers le Mont-Lozère et les Cévennes. On peut même apercevoir les Alpes par temps clair.

Le relais de l’Espinas

Le site héberge un café-restaurant ouvert de mars à octobre, dont la terrasse offre une vue remarquable sur les Cévennes. Il est géré par une coopérative (SCIC) créée par les habitants de la commune et propose des produits naturels, issus d’une agriculture biologique et en particulier, ceux des producteurs locaux. Le bistro est un lieu solidaire, de rencontres et d’échanges et programme régulièrement des activités sociales, pédagogiques et culturelles. Autrefois ce site servait de relais où l’on pouvait faire une pause et changer de cheval lors des déplacements.

L’association Epi de mains

L’association propose de nombreuses activités pédagogiques et sociales et gère les animations du relais de l’Espinas.

L’association ABPS et l’École Professionnelle de la Pierre sèche

L’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) qui gère l’École professionnelle de la Pierre sèche. Vous découvrirez un sentier d’interprétation sur les ouvrages en pierres sèches caractéristiques des Cévennes (terrasses, aménagements hydrauliques…) et les principes de construction enseignés à l’École. Sentier familial de 500 m environ.

 
 

Où dormir sur le Ventalon ?

Où manger sur le Ventalon ?

Pour en savoir plus

Vous aimez decouverte-cevennes.fr !

Adhérez et rejoignez nous !