Rivière souterraine – calcaire – paysage karstique
Camprieu
Avril-Mai-Juin-Sept.:10h à 17h30 – Juil.-août:10h à 18h30 – Oct.:11h15 à 15h45 – Visite payante
Au bonheur des ténèbres
Le dépliant "l'histoire des roches et des paysages en Cévennes" - 2,90 €/5 €
La rivière souterraine de Bramabiau disparaît en profondeur sur le plateau de Camprieu en suivant un réseau de galeries souterraines et en ressortant 700 m plus loin à l’abîme de Bramabiau. Sa traversée par E. Martel et ses compagnons acte la naissance de la spéléologie et le site dévoile de nombreuses richesses paléontologiques (contre-empreinte de dinosaures), préhistoriques (indices du néolithique) et géologiques tel le filon de fer et de barytine.
La rivière souterraine de Bramabiau est située dans le Gard, à l’ouest de l’Aigoual, sur le plateau de Camprieu. Bramabiau provient de l’occitan languedocien bramabuòu qui signifie le « bœuf qui brame », terme justifié par le bruit d’une chute d’eau de 10 mètres de hauteur.
Naissance de la spéléologie
Lorsque Édouard Alfred Martel et ses compagnons s’engagent dans la cavité rocheuse où réapparaît la rivière « le Bonheur », ils sont contraints de faire demi-tour à cause d’une cascade trop haute pour hisser le canot. Le lendemain, ils entreprennent l’expédition à partir du plateau de Camprieu où disparaît la rivière, suivent 1300 mètres de galeries souterraines et ressortent à l’Abîme de Bramabiau. Le procès-verbal de cette première traversée du 28 juin 1888 sert d’acte fondateur de la spéléologie. Au fil du temps, d’autres spéléologues ont réalisé la traversée et amélioré la connaissance du réseau des galeries. De 1982 à 1986, Daniel André, Monique Puel et Serge Gailhac entreprennent la topographie générale du réseau souterrain, découvrent 4230 mètres de nouvelles galeries, ce qui donne un total de 10 120 mètres de réseaux souterrains.
Un peu d’histoire
Le réseau souterrain est occupé dès le Néolithique (2500 ans avt J.C.), comme l’atteste la présence de céramique et la période d’occupation principale se situe au Chalcolithique (âge de cuivre, 2400 à 2000 ans avt J.C.). Les parties spacieuses du réseau ont été utilisées comme habitat alors que les galeries étroites ont servi de lieu de sépulture. De nombreux crânes humains et des ossements ont été trouvés ainsi que des empreintes de pas ou des traces de mains moulés dans l’argile.
Comment s’est formé le réseau de galeries de Bramabiau ?
Les réseaux de galeries observés dans les calcaires sont les traces d’une érosion du calcaire appelé karst. Les calcaires de Camprieu se sont formés il y a plus de 200 millions d’années alors que la région, aplanie après l’érosion de la chaîne de montagnes hercynienne, se fait progressivement envahir par la mer. Le socle des Cévennes est situé à cette époque sous les tropiques de l’hémisphère nord et le calcaire se forme dans cette mer peu profonde. Durant plus de 100 millions d’années, les calcaires s’accumulent au fond de la mer dont le plancher s’affaisse au fur et à mesure des dépôts.
Il y a 115 millions d’années, des soulèvements débutent et s’intensifient à partir de 50 millions d’années, lors de la formation de la chaîne de montagnes Pyrénéo-provençale, puis, plus tard de celles des Alpes. Les Causses calcaires sont soulevés et sont soumis à l’érosion karstique qui se fait essentiellement par la dissolution du calcaire. En effet, l’eau de pluie s’infiltre dans les fractures du calcaire, se charge de gaz carbonique et dissout le carbonate de calcium du calcaire. Ainsi, au fil du temps, les fractures s’élargissent formant des galeries, grottes et cavités. Ces réseaux souterrains sont en contact avec l’extérieur par les avens, formant ainsi des réseaux de galeries souterraines de grande ampleur. Ces processus ont été très actifs lors de la surrection des Causses et des Cévennes, il y a 13 millions d’années.
La rivière du Bonheur prend sa source au col de la Seyrerrède. Sur le causse de Camprieu, elle disparaît dans un large et haut tunnel d’une centaine de mètres au bout duquel elle retrouve le jour pour quelques mètres à l’aven du Balset. Cet aven, qui relie le réseau souterrain à la surface, s’est formé suite à l’effondrement du plafond de la cavité à cause de la dissolution du calcaire. Au niveau de l’aven, la rivière disparaît à nouveau sous terre et poursuit un parcours souterrain qu’elle a creusé au fil du temps. Elle ressort 700 m plus loin au niveau d’une résurgence, l’abîme de Bramabiau.
Une visite singulière
La visite guidée sur un kilomètre permet de traverser une partie du réseau creusé par la rivière du Bonheur. Les aménagements bien sécurisés, mais discrets permettent d’apprécier et de découvrir cette traversée dans les conditions les plus naturelles possible donnant à l’expérience une dimension authentique. La température fraîche (10 °C) et l’humidité ambiante nécessitent que les visiteurs soient bien couverts, quelle que soit la saison. Une partie de la visite suit la rivière souterraine, mais le tracé explore également des galeries creusées autrefois par la rivière qui ont été ensuite abandonnées. Parmi les curiosités rencontrées, on peut observer sur des couches calcaires qui forment le plafond de la grotte des contre-empreintes de pas de dinosaures ainsi qu’un filon de fer et de barytine.
La sortie du 24 juillet 2021
24 juillet, 9 h du mat , Camprieu, sur le parking du stade, une surprise nous attendait ! En effet, c’est ce jour et ce lieu qui a été choisi pour le départ de la 22e édition de Cycl’Aigoual Région Occitanie ! Au milieu des vélos, de la foule et de la brume, nous nous sommes finalement retrouvés à seize pour une quête du Bonheur !
Nous trouvons enfin le Bonheur et le suivons le long d’une corniche pour le voir filer une nouvelle fois sous le causse de Camprieu… Qu’importe, nous rejoignons l’abîme de Bramabiau, sa résurgence, pour le suivre sous terre et ne plus le quitter de la journée. Cette plongée souterraine au cœur du karst sur les traces qu’Edward Alfred Martel et ses collègues ont emprunté en 1888 est une expérience émotionnelle et sensorielle inoubliable. Nous suivons les galeries creusées par la rivière il y a 2 millions d’années, découvrons une brèche, un filon de baryte, des contre-empreintes de dinosaures, pour remonter sur le plateau.
Nous pique-niquons au bâtiment d’entrée de Bramabiau, l’occasion de prendre un bon café en étudiant la vallée du Bonheur et sa faille minéralisée que nous allons suivre cet après-midi. Florence nous explique enfin, schéma à l’appui, comment le granite juxtapose voir même dans le cas d’aujourd’hui, est au-dessus des calcaires, pourtant plus récents.
Le circuit débute dans le granite, se poursuit dans du calcaire puis dans des grès. Sophie, ingénieur forestière nous explique l’évolution des sols et du couvert forestier en fonction de la nature des sols acides ou calcaires. Nous arrivons à l’arboretum et au domaine forestier de Saint-Sauveur des Pourcils non loin d’un valat où une faille minéralisée à plomb, cuivre et zinc a été exploitée. Philippe, qui est allé repérer dès la veille le filon en amont, nous montre un échantillon des minéralisations et nous explique l’exploitation industrielle de la mine et des aménagements associés (barrage, conduite forcée, centrale hydroélectrique…). Puis nous descendons retrouver le Bonheur, dont l’appellation a été changée en “Bramabiau”. Nous longeons la rivière et, au niveau d’un pont, nous observons le granite dont l’alignement des cristaux de feldspaths potassiques indique la fluidité du magma avant sa cristallisation en granite, il y a 300 Ma. Enfin, nous remontons tranquillement sur le Causse de Camprieu pour clôturer cette journée riche et instructive devant une bonne bière.
La géologie pour tous
La tectonique des plaques
"Sur les épaules de Darwin" d'après Jean-Claude Ameisen
Géologie de la France - Partie 1
Émission "C'est pas sorcier" sur la géologie de la France
Géologie de la France - Partie 2
Émission "C'est pas sorcier" sur la géologie de la France
La stratigraphie
Vidéo expliquant l'histoire et les principes de la stratigraphie.
Pour en savoir plus
L'abîme de Bramabiau

La rivière souterraine de Bramabiau
Fiche du site de Bramabiau
Plan et coupe de la rivière souterraine de Bramabiau
Rapport de fouilles archéologiques
Ouvrages et études concernant l'abîme de Bramabiau
- Bramabiau, l’aventure souterraine en Cévennes au 19e siècle : recueil de textes inédits ou parus dans les années 1888-1898 [texte imprimé] / Yves Maurin, Éditeur scientifique . – Nîmes : C. Lacour, 1988 . – 1 vol. (103 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. – (Colporteur (Nîmes), ISSN 0989-4624).
- La rivière souterraine de Bramabiau (Gard) : 1888-1892 [texte imprimé] / Édouard-Alfred Martel (1859-1938), Auteur . – 1893 . – p. 98-120. Bulletin de la Société de géographie > t. XIV (1er trimestre 1893) . – p. 98-120.
- Restes humains préhistoriques et protohistoriques de la région des Cévennes. M. Engel [article] Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris Année 1967 1-2 pp. 115-154.
- Bramabiau [texte imprimé] / Aimé Cazal, Auteur . – [S.l.] : (12-Millau, Impr. Maury, dép. Logos), DL 1983 . – 1 fasc. (30 p.) : ill. ; 21 cm.
- Bramabiau, l’étrangeté souterraine : centenaire de la spéléologie française, 1888… Bramabiau… 1998 [texte imprimé] / Daniel André, Auteur ; Frédéric Hebrard, Auteur ; Jean Carrière, Auteur . – [S.l.] : (12-Millau, impr. Causses et Cévennes), 1988 . – 1 vol. (83 p.) : ill., photographies en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 topographie.
- Bibliographie de Bramabiau [texte imprimé] / Daniel André, Auteur . – [S.l.] : Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère, 1989 . – 1 vol. (50 p.) : ill. ; 30 cm.
- Jean Truel, peintres des gouffres : la création des peintures pariétales de Bramabiau. [Exposition], salle Acte Fontenoy UNESCO, Paris, du 13 au 17 avril 1992 [texte imprimé] / Jean Truel, Auteur . – [S.l. : s.n.], [1992?] . – 1 fasc. (non paginé [13] p.) : ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
- La rivière souterraine de Bramabiau (Gard et Lozère, France) : 2012 [texte et photos imprimés] / Victor Ferrer et Daniel André, Auteur . – 1 vol. (44p) ill. en coup.
Autour de la spéléologie
Le site www.grottocenter.org
est une base de donnée mondiale, communautaire, dédiée à la spéléologie et alimentée par les spéléologues.
Randonnées à pied
Les sentiers géologiques en Cévennes
Le guide géologique des Cévennes
par Florence Arnaud, Dr en géologie, 2017
La randonnée géologique de Ruas
Fiche détaillée du sentier de Ruas.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des corniches dolomitiques de Cassagnes
Fiche détaillée du sentier des corniches dolomitiques de Cassagnes.
Version numérique PDF avec schéma et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée du calcaire autour de Sainte-Énimie
Fiche détaillée de la randonnée du calcaire autour de Sainte-Énimie
Version numérique PDFet la trace GPS du sentier - 2,40 €
L'itinéraire géologique à travers les Cévennes
Fiche détaillée de l'itinéraire géologique à travers les Cévennes en 2, 3, 4 et 5 jours
Version numérique PDF avec la carte et la trace GPS de l'itinéraire routier - À partir de 2,90 €
La randonnée géologique de Florac
Fiche détaillée du sentier de Florac.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Camprieu
Fiche détaillée du sentier de Camprieu.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des mines de Villemagne
Fiche détaillée de la randonnée des mines de Villemagne
Version numérique PDF et la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Fraissinet-de-Fourques
Fiche détaillée du sentier de Fraissinet-de-Fourques.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Génolhac
Fiche détaillée du sentier de Génolhac.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique de Barre-des-Cévennes
Fiche détaillée du sentier de Barre-des-Cévennes.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée géologique du Col Saint-Pierre
Fiche détaillée du sentier du Col Saint-Pierre.
Version numérique PDF avec la carte géologique et la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée de la Vallée du Bonheur
Fiche détaillée de la randonnée de la vallée du Bonheur
Version numérique PDF avec la trace GPS du sentier - 2,40 €
La randonnée des glaciations quaternaires...Aux sources du Tarn"
Fiche détaillée de la randonnée des sources du Tarn
Version numérique PDF avec la trace GPS du sentier - 2,40 €
Regards Croisés
ROCHES - je porte le nom d’une montagne - Comme une géologue observant chaque ride d’un échantillon de roche pour raconter les grands bouleversements du monde, une femme, au coeur d’un décor de pierres, terrain d’observations et d’expérimentations, tente d’affronter la fuite du temps et fait fi du poids et de la gravité : déjouer l’apparente immobilité de la roche et y impliquer le corps ; une tentative d’ajustement entre l’humain et le minéral, en toute poésie, pour raconter la perpétuelle transformation des roches et des corps.
Nathalie Baldo, conception, chorégraphie et interprétation solo de - Roches - Je porte le nom d'une montagne - Compagnie La pluie qui tombe - 2021.
LA RÉSURGENCE DU BONHEUR- Depuis 2021 je suis le cours de la rivière du Bonheur sur les pas de l'explorateur Edouard-Alfred Martel, inventeur de la spéléologie moderne et initiateur de la première loi de protection de l'eau, votée en 1902. Puis j'ai prolongé mon itinéraire géographique et photographique par de la création sonore, inspirée par l'évidente métaphore de ce lieu de nature généreuse. J'ai ensuite réalisé un livret d'artiste façonné et relié à la main d'un fil jaune cousu accompagné d’images d’archives personnelles et d'un site internet où sont diffusées les premières captations sonores :
www.photosonore.fr/dubonheur
Sébastien Siraudeau, photographe - La Résurgence du Bonheur - 2021.
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !