Botanique – Schiste

250 m – 1 heure

Saint-Germain-de-Calberte

Sentier de découverte
Départ – Au village de Saint-Germain de Calberte, au niveau de la place au monument aux morts, prendre la route, direction Lou Serre de la Can. Se garer à la salle polyvalente à gauche, après la zone de tri sélectif. Après les dernières maisons à droite, le site en terrasse des Calquières débute et s’inscrit entre deux valats formant un U. Il est possible d’emprunter une rampe sur la droite qui permet de traverser de part en part le site sur différents niveaux.

La fiche détaillée du sentier - 2,40 euros -

Pour avoir tous les détails sur le chemin botanique des Calquières à Saint-Germain-de-Calberte, procurez vous la fiche détaillée.

Ce sentier de découverte traverse un système de terrasses en pierre sèche qui constituent les jardins du village de Saint-Germain-de-Calberte. Il présente une grande variété de plantes des murettes adaptées à la sécheresse et aux sols pierreux (plantes saxicoles). 

Le système en terrasses en pierres sèches des Calquières à Saint-Germain-de-Calberte présente de nombreuses plantes saxicoles, que l’on observe sur les murs et murets de pierre.

La valériane rouge

La valériane (centranthus ruber) est une herbacée vivace, à feuilles entières, opposées, charnues, sans poil et de couleur vert-bleu. Elle est originaire de Méditerranée et ses fleurs rouges, roses ou blanches sont odorantes. L’écorce de la racine a une action sédative et les feuilles ont des propriétés contre le scorbut.

Polypode commun

Cette fougère (Polypodium vulgare) appelée également réglisse des bois, de 20 à 50 cm de haut, se trouve dans les vieux murs ou les rochers, à l’ombre. Elle aime les sols siliceux. Son rhizome, prélevé à partir de septembre et séché, est utilisé contre la toux et l’enrouement.

Le nombril-de-Vénus

Umbilicus rupestris est une plante succulente vivace à feuille épaisse et circulaire. Elle pousse à la verticale sur les rochers et les murs humides et ombragés. Les jeunes feuilles, au goût de concombre, sont diurétiques et stimulent la sécrétion de bile. Appliquées sur les plaies, elles aident à la cicatrisation et à calmer les brûlures.

Le sedum téléphium

Le grand orpin (sedum telephium) est une plante grasse vivace à tige rougeâtre et bien droite, à feuilles alternes, ovales, sessiles, dentées, charnues qui fleurit l’été. Son suc permet de laver les plaies en profondeur et d’améliorer la cicatrisation.

Où manger vers Saint-Germain-de-Calberte ?

La vidéo de Frédéric Bertho

Porte ouverte sur…Un paysage en pierres sèches

Frédéric Bertho

Frédéric Bertho

Randonneur et passionné d'Histoire depuis toujours, Frédéric Bertho n'a de cesse de rechercher, lors de ses pérégrinations, le sens de ce qu'il observe. Partant du principe que rien n'existe au hasard, il s'attache à redécouvrir l'histoire de ceux qui ont participé à la création de notre environnement actuel, et partage désormais le fruit de ses recherches sur sa chaîne YouTube "Ces portes qui donnent"...
Qui donnent vers quoi d'ailleurs ?
C'est justement là que l'aventure commence.

Pour en savoir plus

Le réseau des botanistes francophones

Le réseau des botanistes francophones

Tela Botanica est un réseau francophone de botanistes, amateurs et confirmés. Parmi ses multiples activités, le réseau propose des formations gratuites en ligne pour débutant (MOOC botanique).

La formation en ligne gratuite à la botanique 

Dépliant sur l'histoire des roches et des paysages en Cévennes

La garance voyageuse

Depuis 1988, l'équipe de La Garance voyageuse poursuit son aventure au cœur du monde végétal. Au fil des saisons, elle édite une revue centrée sur la vulgarisation, la diversité et l'approche sensible du monde végétal.

Société botanique de France

La société botanique de France

La société botanique de France créée en 1854 a pour but de concourir au progrès des disciplines de la botanique fondamentale et de terrain.

Le sentier de découverte botanique des Calquières

Fiche détaillée du sentier de découverte botanique des Calquières.

version numérique PDF ou Epub  – 2,40 euros

Vous aimez decouverte-cevennes.fr !

Adhérez et rejoignez nous !