Un maquis d’antifascistes allemands en Cévennes – Une histoire de la Résistance en Cévennes
(Gard- Lozère)
La photographe, Florence Arnaud, a été à la rencontre des lieux qui ont servis de refuge à ces maquis en Cévennes, relatant le parcours de ces hommes de leur entrée en clandestinité en 1942 jusqu’à la Libération en 1944. La plupart d’entre eux étaient d’anciens communistes, ayant combattus auprès des Brigades internationales, qui, à leur retour d’Espagne, ont intégré des groupements de travailleurs étrangers du Sud de la France. Or, le 11 novembre 1942, lorsque l’armée allemande a envahit et occupé le Sud de la France, ils ont été directement menacés et sont entrés progressivement dans la clandestinité.
Ainsi a débuté une grande période de résistance et de lutte contre l’occupant qui les a mené de la Haute-Lozère jusqu’à Nîmes, en passant par le pays de Calberte, la vallée Française, le plan de Fontmort, l’Aigoual, le causse Méjean, la vallée Longue et Branoux. Le 4 septembre 1944, ces maquisards étaient au 1er rang du défilé de la libération de la ville de Nîmes.
L’exposition actuelle est une approche artistique de l’histoire reconstituée par Évelyne et Yvan Brès, et retranscrite dans le livre ” Un maquis d’antifascistes allemands en France (1942-1944)” édité en 1987 aux Presses de Languedoc, actuellement épuisé.
Un catalogue de l’exposition est disponible en version papier en français (prix: 22 euros), en allemand (prix:21 euros) ou en version numérique (prix 9, 50 euros) dans la boutique du site.
Pour réserver l’exposition, envoyez une demande de devis à schisto@orange.fr
“Quand les Allemands résistaient” par Sophie Guiraud
Pour en savoir plus
Un maquis d'antifascistes allemands en Cévennes
Le catalogue de l’exposition “un maquis d’antifascistes allemands en Cévennes”
Florence Arnaud
Éléments de bibliographie
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !