Étiquette : histoire

La carte Michelin et l’essor du tourisme en Cévennes… Les gorges du Tarn

Cet itinéraire en voiture d’une journée longe les gorges du Tarn d’Ispagnac au Pas de Soucy. Il offre des points de vue remarquables sur l’itinéraire qui marqua la naissance du tourisme en Cévennes à la fin du XIXe siècle et son développement après la construction de la route des gorges du Tarn en 1906. Il peut aussi être réalisé au fil de l’eau sur certains tronçons.

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La vallée du Bonheur à Camprieu

Ce circuit traverse la vallée du Bonheur, entre le col de la Serreyrède et Camprieu, initiée le long d’une faille majeure Est-Ouest entre le granite et le grès déjà très altéré. À partir de 15 Ma, suite au soulèvement général du Massif central, la vallée commence à se creuser, l’érosion déblaie les altérites et la dépression se forme. Au quaternaire, l’érosion s’intensifie sous les conditions climatiques glacières il y a 25 000 ans et le Bonheur a déposé des sédiments fluviatiles où vont s’installer des tourbières. Véritable carrefour de voies de communication importantes, cette vallée a abrité l’abbaye du Bonheur, construite en 1002, servant d’hôpital pour les pauvres et de refuge aux pèlerins à travers les siècles.

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La carte d’État-Major de R.L. Stevenson

La carte d’État-major des Cévennes a vraisemblablement été utilisée par Robert-Louis Stevenson pour préparer “Voyage avec un âne à travers les Cévennes”. Elle a été levée et publiée au XIXe siècle par les officiers du corps d’État-Major de l’armée dans un but militaire et administratif. Elle se caractérise par l’apparition du relief sous forme de hachures et a révolutionné la géographie physique, la géomorphologie et la géologie.

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L’histoire fascinante des courbes de niveau… Autour du Pompidou

La nouvelle carte de la France du XXe siècle adopte le tracé des courbes de niveau pour traduire le relief et la géométrie du terrain. Connues dès le XVIIIe siècle, elles accompagnent l’essor de la géographie moderne au XIXe siècle, sont adoptées pour la cartographie de plusieurs pays européens, malheureusement la France prend du retard, ce qui lui portera préjudice lors de la première guerre mondiale face à une Allemagne qui disposait d’une cartographie moderne tout en courbe de niveau. Nous présentons une comparaison entre la carte d’État-Major en hachures et celle de l’IGN en courbes de niveau autour du Pompidou et de la Can de l’Hospitalet.

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La carte des chemins royaux des Cévennes

La carte des chemins royaux reprise par Nolin en 1703 illustre la scène où se déroule la guerre des camisards, révolte des protestants cévenols contre le pouvoir royal catholique de Louis XIV. Publiée sous différentes versions, cette carte affirme l’identité cévenole et la fait connaître dans toute l’Europe.

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