Étiquette : grès

L’arrivée des granites – Génolhac

Cet itinéraire de Génolhac présente le contact entre les schistes et le granite du mont Lozère. Le magma à l’origine du granite a traversé les schistes plus froids et a provoqué leur transformation en cornéennes et en schistes tachetés. Granites et schistes ont été aplani vers 250 Ma et érodés par la suite.

Lire la suite...

La faille des Cévennes

La faille des Cévennes délimite les terrains anciens montagneux des Cévennes et ceux, plus récents et plats, des garrigues du Languedoc. À partir de 45 millions d’années, elle joue un rôle majeur dans la construction du relief des Cévennes.

Lire la suite...

Stratigraphie du Causse… vers le col du Perjuret

La montée de Fraissinet-de-Fourques au col du Perjuret, puis vers Nîmes-le-Vieux montre une succession de roches sédimentaires, des grès, des marnes, des calcaires et des dolomies. Elle témoigne de l’arrivée progressive d’une mer chaude et peu profonde, il y a 250 millions d’années, sur une vaste plaine de schiste, résultat de l’érosion intégrale de la chaîne de montagne hercynienne.

Lire la suite...

4 – Il y a 250 Ma… La mer envahit la région

À partir de 250 millions d’années, la chaîne de montagne hercynienne est entièrement érodée. C’est sur cette vaste plaine parcourue par des rivières que la mer va s’installer progressivement. À partir de 200 millions d’années, la région est située dans l’hémisphère nord, sous les tropiques. Ce sont des marais maritimes où vivent les dinosaures, puis la mer envahit progressivement la région. Sa faible profondeur et sa température élevée permettent la formation de calcaires qui se déposent en couches durant plus de 100 millions d’années.

Lire la suite...

Recevez notre newsletter

Les thèmes

Les lieux

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Le mot de passe ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 1 caractères.  
SE CONNECTER
 
error: Content is protected !!