Œuvre Land Art « Couchés dans l’herbe » de Fabrice Pressigout

Le land art est un art qui se réalise en pleine nature avec des éléments naturels. Les oeuvres font échos aux éléments naturels dans lequel elles s’inscrivent. La plupart d’entre elles sont éphémères, détruites par les forces naturelles avec le temps. La pratique de la photographie et de la vidéo permet de les fixer dans le temps.

Land art – nature – art – paysage

3 km – 1/2 journée

Prat-Peyrot – Le mont Aigoual –

Parcours jalonné d’oeuvres artistiques en pleine nature (Land art). Très bonne accessibilité car le parcours suit la route goudronnée.

Les « Balcons de l’Aigoual-2018 » est un parcours Land Art qui propose 7 oeuvres artistiques, des installations en plein air inspirées du rapport de l’homme à la nature qui l’environne.

Départ – Le départ est soit à la station de Prat-Peyrot pour faire le parcours en montant jusqu’au sommet de l’Aigoual, soit au sommet de l’Aigoual pour réaliser le parcours en descendant. Le parcours artistique, appelé « Les balcons de l’Aigoual », suit une route goudronnée fermée à la circulation. 

Les œuvres sont généralement confectionnées à partir d’éléments naturels, des troncs, des branches, du bois mort, des pierres. Elles s’inscrivent dans le paysage ou donnent à voir le paysage et interrogent toujours notre rapport à la nature.

L’orée de Yohann Crépin

En partant de Prat Peyrot, les « Balcons de l’Aigoual » nous invitent à entrer par une porte symbolisée par un encadrement fait de branches.

Bassin versant de Xavier Rèche

La première œuvre représente une charpente de bateau qui se dévoile progressivement en contrebas de la route. Le titre évoque la ligne de partage des eaux qui passe à l’Aigoual, une ligne qui sépare le bassin versant atlantique où chaque goutte d’eau rejoindra l’Atlantique à Bordeaux, du bassin méditerranéen où l’eau sera dirigée vers la mer Méditerranée. Cette charpente de bois transporte notre imaginaire vers le monde maritime méditerranéen tout proche.

Tout là-haut de Guth Joly

Des échelles suspendues aux arbres, à travers la forêt, nous invitent à prendre de la hauteur, à nous échapper, à voir les choses différemment, à partir d’un nouvel angle de vue, à nous envoler et à rêver.

Coupe-feu œuvre anonyme

Un coupe-feu entretenu par l’ONF a été choisi par la directrice artistique, Paula Anke, comme une œuvre land-art à part entière. Ouvrant une visibilité sur l’Aigoual, et coupant la forêt en ligne droite, cette œuvre marque clairement l’empreinte de l’homme sur la nature.

Assise de Marie-Hélène Richard

Un majestueux fauteuil réalisé en branches et rondins de bois offre un siège et une vue sur la vallée de l’Hérault. Pleine de légèreté, cette œuvre nous amène dans un état contemplatif face à la beauté du paysage.

Le sentier des arbres liés par les articulteurs, Arnaud Dubol-Lefranc et Marie Keraudren

Cette œuvre considère l’arbre comme une sculpture vivante. Elle montre la fusion de racines, de troncs, de branches entre deux arbres en les soulignant discrètement. Cette œuvre est dédiée à Charles Flahaut pour ses travaux précurseurs en phytosociologie.

Couchés dans l’herbe de Fabrice Pressigout

Cette œuvre met en scène des humains faits de troncs, de branches et de pierres, qui semblent étendus dans l’herbe à regarder le ciel. Elle est une invitation à s’allonger et à contempler la nature.

Tempus Fugit de Fiona Paterson et Donald Buglass

Une horloge à aiguille, réalisée en rondin de bouleau, d’herbes, de troncs coupés et de bois sculptés, offre une vue superbe sur les vallées cévenoles. Elle évoque le temps qui passe, notre bref passage de vie sur Terre… Il nous fait interroger sur le temps qu’il nous reste à admirer de si magnifique paysage avant sa destruction.

Anna Saulle a photographié les artistes pendant l’installation de leurs œuvres. Ses photographies ont été exposées au chalet rond de Prat-Peyrot.

Le parcours Land art « Les Balcons de l’Aigoual » est porté par la Communauté de communes Causses-Aigoual-Cévennes Terres Solidaires et réalisé par la Filature du Mazel. Ce projet s’inscrit dans la mise en place du « Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual ». Il est réalisé en partenariat avec le Météosite de l’Aigoual, l’Office national des Forêts, Le Parc national des Cévennes, l’Office du Tourisme Mont Aigoual Cévennes et le café de pays de Dourbies pour l’accueil des artistes. Direction artistique :Paula Anke et eDline pour l’expertise artistique et technique. Il bénéficie des financements de l’Europe, de l’État, de la région Occitanie et de la communauté de communes.

Pour en savoir plus sur les artistes