L’arboretum de Saint-Sauveur-des-Pourcils – Ses arbres sur sol calcaire et sur sol acide – Sa ripisylve
3 km – 2 heures
L’arboretum de Saint-Sauveur-des-Pourcils
L’arboretum de Saint-Sauveur-des-Pourcils est le premier arboretum mis en place par Georges Fabre dans le cadre du reboisement de l’Aigoual. Par la suite un ensemble d’arboretums est créé au tournant du XXe siècle par le botaniste Charles Flahault, responsable de l’institut botanique de Montpellier, pour rechercher et expérimenter la plantation d’essences pionnières adaptées aux conditions environnementales de l’Aigoual. Cet arboretum situé à 950 m d’altitude est le premier implanté sur le massif de l’Aigoual, en 1885. Ce projet se fait dans le cadre de la reforestation de l’Aigoual entreprise par Georges Fabre à la fin du XIXe siècle. Le choix de l’emplacement de l’arboretum de Saint-Sauveur-des-Poucils sur une zone de contact géologique a permis de tester l’adaptation des essences sur des sols variés.
À partir du hameau de Saint-Sauveur-des-Pourcils, suivre le chemin tout droit, en face de l’église.
Le domaine agricole de Saint-Sauveur-des-Pourcils a été racheté par les Eaux et forêts en 1880. Le service forestier implante des logements, une pépinière et l’arboretum 5 ans plus tard.
L’arboretum sur sol calcaire
Sur le bord du chemin, plusieurs arbres sont présentés, le chêne pubescent, le pommier sauvage, le hêtre commun… Les essences autochtones sont le chêne pubescent et le pin sylvestre, caractéristiques des forêts méditerranéennes d’altitude. Puis, les forestiers ont implanté en première génération le pin noir d’Autriche, essence adaptée au sol calcaire. On observe également des arbustes adaptés aux sols secs, pauvres et calcaires tels l’amélanchier, le cytise à feuilles sessiles, le chèvrefeuille à balais.
Empruntez un sentier qui part sur la gauche. Vous êtes au niveau d’une zone de contact entre le calcaire, le grès et le granite.
L’arboretum sur sol acide
Vous quittez un sol calcaire pour un sol acide comme le montre l’apparition du châtaignier, arbre adapté aux sols acides pour des altitudes inférieures à 900 mètres. Le pin Laricio de Corse, également adapté aux terrains acides a été planté en première génération. Le chêne rouge d’Amérique a été implanté à titre expérimental. Le sapin pectiné est autochtone et a été planté en sous-étage, car il aime l’ombre pour se développer. Vous observerez également l’érable à feuille d’obier, le cèdre à encens, le hêtre qui cohabite avec le chêne, le charme houblon, le tilleul à petites feuilles et celui à grandes feuilles, le pin d’Orégon, le sureau noir, le sapin de Nordmann. Les arbustes présentés sont le groseillier à maquereau, l’églantier et fusain d’Europe.
La ripisylve
Vous arrivez au bord de la rivière où des essences typiques de la ripisylve apparaissent comme l’aulne glutineux et le frêne commun. Puis, vous remontez à travers la forêt où vous pouvez découvrir le tulipier de Virginie, le Tsuga du Canada, le Douglas du Colorado, le mélèze commun et le noyer royal en arrivant à Saint-Sauveur-des-Pourcils.
Pour toute information générale concernant les arbres et la forêt, vous pouvez consulter deux articles écrits à partir du livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben.
- La vie des arbres : Cet article traite essentiellement le fonctionnement d’un arbre à l’échelle individuelle, sa naissance, son développement au fil des saisons, sa reproduction, les attaques dont il doit faire face et sa mort.
- Il était une forêt : Il concerne essentiellement le fonctionnement de la forêt comme écosystème et les liens existant entre les arbres et les autres organismes vivants de la forêt (animaux, champignons, plantes, bactéries).
Où dormir vers Valleraugue ?
Chambres d'hôtes - Le Clarou au Valdeyron - Valleraugue
- 04 67 85 32 39 -
- 06 82 16 01 50 -
Chambres d'hôtes La clède - Valleraugue
- 06 47 73 86 42 -
Gîte du Gasquet - Les hortensias - Valleraugue
- 06 47 73 86 42 -
La maison des Gély à Saint-André de Majencoules
- 06 76 80 18 57 -
- 06 84 08 19 66 -
La vidéo de Frédéric Bertho
Georges Fabre, le visionnaire de l’Aigoual
Frédéric Bertho
Les arbres et la forêt pour tous
La forêt enchantée - Ça vous branche ?
Émission "C'est pas sorcier" sur la forêt et les arbres
À quoi servent nos forêts ?
Émission "C'est pas sorcier" : À quoi servent nos forêts ?
Le site de l'ONF
Une clé de détermination des arbres et de nombreux articles sur les arbres et la forêt
La hulotte
Guide des arbres: n°7 - Le chêne: n°22 - Comment planter un arbre: n°35 - L'épicéa: n°36/37 - L'aulne glutineux: n°51/52 - Arbre fourmilier: n°60 - Petit mystère des grands bois: n°88
Pour en savoir plus
Randonnées à pied
Arbres et forêt des Cévennes
Randonnée de la forêt du Marquairès
Randonnée dans des forêts variées et une forêt ancienne sur éboulis classée en Réserve intégrale biologique - 10,5 km, dénivelé : 400 m - Départ au col Salidès, entre l’Aigoual et la vallée Borgne.
Sentier de Charles Flahault et des 4000 marches
Randonnée aller simple des 4000 marches, de Valleraugue jusqu’au mont Aigoual, sur le thème de Charles Flahault et la carte des végétations de 10 km, d’une journée environ, 1200 m de dénivelé en ascension. Départ de Valleraugue.
Randonnée des conifères du mont Mars
Randonnée autour du Mont Mars, sur le thème des conifères de la forêt de 13 km, d'une journée environ, 390 m de dénivelé. Départ col de la Pierre plantée à Saint-Germain-de-Calberte.
Randonnée des forêts de Meyrueis à l'Aigoual
Randonnée de 2 jours sur les forêts de Meyrueis à l'Aigoual - 35 km, 1150 m de dénivelé. Départ de Meyrueis et nuitée au gîte de l'observatoire de l'Aigoual.
Randonnée de la forêt des Causses... Cassagnes-la Bourgarie
Randonnée sur le Causse Méjean, sur le thème de la forêt de 12,5 km, d'une journée environ, 250 m de dénivelé. Départ de Cassagnes.
Documents et films
Arbres et forêt des Cévennes
Espace Membres
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !