Lieu : Aigoual

5 – Les paysages actuels se forment…

Après le retrait de la mer et l’émersion des terres, les événements ultérieurs jouent un rôle fondamental dans la formation des paysages actuels. Ces derniers sont le fruit de deux processus, l’érosion et la création de relief avec la formation de deux chaînes de montagne, la chaîne pyrénéo-provençale et les Alpes.

Lire la suite...

3 – Il y a 300 Ma…La montagne s’effondre et s’érode

Entre 330 et 280 millions d’années, la région se présente comme une chaine de montagnes sous l’équateur. Des magmas cristallisent en profondeur et des minéralisations se forment tandis qu’en surface les reliefs commencent à s’éroder. Des sables et graviers, transportés par les rivières, s’accumulent dans de vastes bassins sédimentaires et alternent avec les dépôts de végétaux luxuriants de cette époque.

Lire la suite...

Histoire des roches et des paysages en Cévennes

Les sites présentés dans cet article permettent de retracer l’histoire des roches et des paysages en Cévennes qui a débuté il y a 500 millions d’années : Un ancien océan, sa fermeture et la formation du schiste, la mise en place des granites avec les failles et les minéralisations, la formation du charbon, le passage des dinosaures, l’invasion de la mer, enfin le paysage que l’on voit aujourd’hui, résultat de cette histoire et de l’érosion des roches.

Lire la suite...

Abonnez-vous à notre newsletter

Les thèmes

Les lieux