Lieu : Aigoual

La forêt du Marquairès

Ce circuit traverse des forêts très diversifiées, forêts de conifères et forêts mixtes, la maison forestière du Marquairès et son séquoia géant, mais aussi des forêts plus rares comme la hêtraie sur éboulis, classée Réserve biologique intégrale et une forêt implantée directement sur le granite.

Lire la suite...

Le mont Aigoual

Par temps clair, le sommet de l’Aigoual vous invite à un panorama exceptionnel de 360° sur l’ensemble des Cévennes, le causse Méjean, le mont Lozère, la vallée de l’Hérault et jusqu’à la mer Méditerranée, les Alpes et les Pyrénées.

Lire la suite...

5 – Les paysages actuels se forment…

Après le retrait de la mer et l’émersion des terres, les événements ultérieurs jouent un rôle fondamental dans la formation des paysages actuels. Ces derniers sont le fruit de deux processus, l’érosion et la création de relief avec la formation de deux chaînes de montagne, la chaîne pyrénéo-provençale et les Alpes.

Lire la suite...

3 – Il y a 300 Ma…La montagne s’effondre et s’érode

Entre 330 et 280 millions d’années, la région se présente comme une chaine de montagnes sous l’équateur. Des magmas cristallisent en profondeur et des minéralisations se forment tandis qu’en surface les reliefs commencent à s’éroder. Des sables et graviers, transportés par les rivières, s’accumulent dans de vastes bassins sédimentaires et alternent avec les dépôts de végétaux luxuriants de cette époque.

Lire la suite...
  • 1
  • 2

Recevez notre newsletter

Les thèmes

Les lieux

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Le mot de passe ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 1 caractères.  
SE CONNECTER
 
error: Content is protected !!