Sujet : Pierre sèche

Plantes des murettes

Ce sentier de découverte traverse  un système de terrasses en pierre sèche qui constituent les jardins du village de Saint-Germain-de-Calberte. Il présente une grande variété de plantes des murettes adaptées à la sécheresse et aux sols pierreux (plantes saxicoles). 

Lire la suite...

Les terrasses cévenoles

Les terrasses cévenoles sont omniprésentes dans le paysage, depuis des temps immémoriaux. Construites en pierre sèche, elles permettent de maintenir et de protéger les sols, et ainsi de cultiver, ce qui autrefois était indispensable à la survie des habitants.

Lire la suite...

Le sentier de Saint-Germain-de-Calberte

Le sentier de Saint-Germain-de-Calberte est un sentier de découverte qui vous emmène au coeur de l’histoire du village. Treize panneaux explicatifs jalonnent un sentier d’interprétation destiné à faire découvrir le village, ses gens, ses paysages, et son histoire aux habitants et aux gens de passage.

Lire la suite...

L’Espinas

Le hameau de l’Espinas se trouve le long de la route des crêtes qui relie la Vernarède, près de Portes, au Pont-de-Montvert ( D35-D52). Cette voie qui date de l’Antiquité offre des points de vue remarquables sur l’ensemble des Cévennes et du Mont Lozère. Au dessus du hameau, sur la crête, une table de lecture géologique du paysage détaille le panorama du Mont-Lozère et des Cévennes. On peut même apercevoir les Alpes par temps clair.

Lire la suite...

Abonnez-vous à notre newsletter

Les thèmes

Les lieux