Les paysans-éleveurs du Néolithique – leur provenance – leur mode de vie – leur culture
Préhistoire Néolithique
12 km – +/-300 m
1 journée
St-Bonnet-du-Gard- Grotte du Taï
Niveau scientifique facile
Départ – À Saint-Bonnet-du-Gard, se garer au Parking de la Mairie ou sur la place de la Fontaine.
La fiche du sentier - 2,40 euros -
Pour avoir tous les détails sur la randonnée sur les premiers paysans cévenols du Néolithique, procurez vous la fiche détaillée .
> Espace membres
Ce circuit traverse un paysage de garrigue et de forêt méditerranéenne qui fut le territoire des premiers paysans-éleveurs du Néolithique qui s’installèrent autour de la grotte du Taï, à Remoulins, il y a 5200 ans av J.-C. Arrivées en France par l’Italie et la mer Méditerranée il y a 5800 ans av J.-C., ces communautés, originaires du Proche-Orient, ont migré avec leurs animaux domestiques, leurs graines, leur langue et leur culture. Ils se sont installés dans la forêt méditerranéenne primaire de la plaine gardoise, vivant dans la grotte et ses alentours, travaillant le sol, cultivant des céréales et des légumineuses et élevant des chèvres et des moutons, quelques bovins et porcs. L’élevage destiné à la viande et au lait est autosuffisant, présent toute l’année et les bêtes pâturaient sous la forêt. Les paysans du Néolithique utilisaient les ressources de la forêt pour les constructions, le fourrage, l’alimentation, le façonnage d’outils, le combustible ou les activités médicinales… Ces communautés vivaient aussi de la chasse, de la cueillette et de la pêche profitant de la richesse et de la diversité des trois milieux du site, le plateau calcaire, le vallon et les bords du Gardon.
Qui sont les premiers paysans des Cévennes ?
Les premiers paysans des Cévennes appartiennent à des communautés agropastorales du Néolithique qui vivaient près des Cévennes, il y a 5200 ans av. J.-C. Ils sont arrivés en France par la mer Méditerranée vers 5800 ans av. J.-C. et se sont propagés il y a 5000 ans av. J.-C. à travers le pays, déjà peuplé par des chasseurs-cueilleurs autochtones.
D'où venaient les premiers paysans des Cévennes ?
Les premiers paysans-éleveurs des Cévennes provenaient de la région du croissant fertile, au Proche-Orient, où a eu lieu la transition néolithique il y a 9600 ans av. J.-C. Cette transition est marquée par la sédentarité, la domestication des plantes, donnant l’agriculture et celle des animaux, donnant l’élevage.
Ces communautés agropastorales ont migré vers Chypre entre 9000 et 8600 ans av. J.-C, puis autour des côtes anatoliennes et vers la région égéenne entre 7000 et 6600 ans av. J. – C. Vers 6000 ans av J.-C, la migration emprunte deux voies en développant des spécificités culturelles, économiques et symboliques, l’une continentale vers le nord tandis que l’autre se poursuit vers l’ouest, en Méditerranée par voie terrestre et maritime. La migration méditerranéenne est marquée par la culture « impressa », culture de la céramique imprimée qui apparait dans différentes parties de la mer Égée, puis à l’ouest de la Grèce, en 6200 av. J.-C., en Italie, en Dalmatie, dans le sud de la France jusqu’en Catalogne à des dates autour de 5800 av. J.-C.
À partir de 5 800 av. J.-C. se manifeste la diffusion maritime des groupes à céramique cardiale en Méditerranée occidentale. Ils se développent en France entre 5400 et 5250 ans av. J.-C. Les vases sont décorés à l’aide d’impressions organisées en rubans dont la part dominante est réalisée à partir des coquilles de Cardium.
Puis, autour de 5 000 av. J.-C. se développe la culture de l’Épicardial qui étend les fronts méditerranéens de néolithisation, à l’est vers les Alpes, à l’ouest vers l’Aquitaine, au sud vers la péninsule ibérique et au nord vers le Massif central comme les Cévennes.
Comment vivaient ces premiers paysans près des Cévennes ?
L’habitat des premiers paysans le mieux étudié et le plus proche des Cévennes est la grotte du Taï à Remoulins dans le Gard. L’habitat en plein air néolithique le plus ancien du sud de la France est Peiro Signado à Portiragnes, dans l’Hérault, et met en évidence un plan de cabane ovale.
Au Taï, les communautés agropastorales occupent le site au moins la majeure partie de l’année. Ils vivent de cultures, qu’ils stockent en partie dans des fosses, et d’élevage d’animaux domestiques, mais aussi de chasse, de cueillette et de pêche. Ils élèvent un troupeau de moutons et de chèvres toute l’année, pour le lait et la viande, qui se trouve à proximité des habitations et pâture sous la forêt dès la fin du néolithique ancien. Des bovins et quelques cochons sont également présents. Ils cultivent les parcelles sur le long terme, avec de l’orge, du blé rustique (engrain, amidonnier), du pavot et des légumineuses (pois).
Ils utilisent les ressources forestières, le bois pour les constructions et aménagements, la réalisation d’outils, les activités artisanales, médicinales ou d’éclairages (pistachier par exemple). Les fruits des arbres et arbustes peuvent être consommés par les humains ou animaux domestiques ou utilisés pour la pharmacopée. Les produits de la forêt sont aussi utilisés pour l’alimentation et la litière du bétail.
Le système agricole est intensif et mixte avec un travail du sol, un désherbage et l’élevage fournissent la fumure. Au début du Néolithique, l’impact sur le milieu forestier est limité. Pour l’activité pastorale, il n’y a pas de mobilité saisonnière au Taï et le modèle d’un troupeau sédentaire est privilégié.
Comment était l'environnement de ces paysans éleveurs ?
À cette époque, à Remoulins dans le Gard, il y a plus de 5000 ans av. J.-C., le paysage était une forêt méditerranéenne formée de chênes caducifoliés, d’arbousiers, genévriers, filaires et de rares chênes verts, associés à l’érable de Montpellier. Sous la futaie, le sous-bois est dégagé et des espaces ouverts à genévriers et prunoïdées sont en partie liés à l’exploitation humaine. Les chênes coupés repoussent en taillis sont progressivement remplacés par des arbres plus résistants aux tailles réalisées par les troupeaux. Les sols apparaissent cultivés ou en friches qui laissent place à des pelouses sèches.
Bibliographie sur les premiers paysans éleveurs du Taï
Publications scientifiques
- François Briois, Claire Manen. 2003 – L’habitat Néolithique ancien de Peiro Signado à Portiragnes (Hérault). Journées de la SPF. De la maison au village dans le Néolithique du sud de la France et du nord-ouest méditerranéen, Marseille, France. pp.31-37.
- Laurent Bruxelles, L Chabal, Claire Manen. Géographie, géomorphologie et végétation actuelle. Claire Manen. Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins, Gard)., Archives d’Ecologie Préhistorique, pp.21-30, 2022,
- Claire Manen, Laurent Bouby, Isabelle Carrère, Jacques Coularou, Benoît Devillers, et al.. Nouvelles données sur le Néolithique ancien gardois : résultats des campagnes de fouille 2001-2002 de la grotte du Taï (Remoulins). 5ème Rencontres méridionales de Préhistoire récente Auvergne et Midi, 2002, France. pp.321-336.
- Claire Manen, Salvador Bailon, Marie Balasse, Stéphanie Bréhard, Laurent Bouby, et al.. Paléo-environnements et pratiques agropastorales. Claire Manen. Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins – Gard), Archives d’Ecologie Préhistorique, pp.849-862, 2022.
- Claire Manen, Thomas Perrin, Laurent Bouby, Stéphanie Bréhard, Elsa Defranould, et al.. Territoriality and Settlement in Southern France in the Early Neolithic: Diversity as a Strategy?. Open Archaeology, 2021, 7 (1), pp.923-938.
- Claire Manan C. (dir.), 2022 – Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins – Gard). Toulouse, Archives d’Écologie Préhistorique, 2 volumes, 922 p.
Pour illustrer cet article, nous vous proposons un circuit autour de la grotte du Taï, fouillée par l’équipe de Claire Manen, de 2002 à 2012 et de son environnement alentour qui fut celui des premiers paysans-éleveurs de la région il y a 5200 ans av. J.-C.
Le départ du circuit se trouve à Saint-Bonnet-du-Gard, sur la place de la Fontaine.
La forêt méditerranéenne
Suivre le GR6, direction Pont du Gard. Vous traversez une forêt de chênes verts. Monter le chemin rocailleux. À l’intersection, quitter le GR et prendre à droite la piste DFCI. Il y a 5000 ans av. J.-C., il y avait une forêt primaire méditerranéenne formée de chênes caducifoliés associés à l’érable de Montpellier avec des arbousiers, des genévriers, des filaires à feuilles larges et de rares chênes verts. Sous la futaie, le sous-bois était dégagé et des espaces ouverts à genévriers et prunoïdées étaient en partie liés à l’exploitation humaine.
Le plateau calcaire
Au sommet, une belle vue se déploie sur la plaine alentour et le mont Ventoux en face. La garrigue du plateau calcaire a remplacé la forêt primaire méditerranéenne suite à son déboisement. Dès le Néolithique, les chênes coupés repoussent en taillis et sont progressivement remplacés par des arbres qui résistent mieux aux tailles effectuées par les troupeaux. Les sols cultivés ou en friches ont laissé place à des pelouses sèches. Dès que l’on redescend, ne pas louper le sentier à gauche, marqué par des points rouges au sol, qui descend au Nord dans la garrigue.
La garrigue du vallon
Constituée de petits chênes vert, filaire à feuilles larges, pistachier, buis, cade, genévrier, quelques arbousiers, ciste blanc, euphorbe, la garrigue est riche de plantes aromatiques aux senteurs intenses. À l’intersection de deux petits sentiers, prendre à droite vers le NE. On traverse alors un sous-bois de chênes verts, avec du buis, du chêne blanc, de l’arbousier et de l’aubépine. Au carrefour des chemins, passer à gauche sous le petit aqueduc de la Sartanette. Au fond du vallon, vers la grotte, la végétation bénéficie de conditions favorables de sols et d’humidité, grâce aux sédiments fluviatiles et aux circulations d’eau et à l’encaissement du vallon. La forêt de chêne vert et de pin maritime planté est développée et abrite des espèces protégées de la sécheresse estivale (orme champêtre, arbousier, pistachier, troène, aubépine, viorne tin, ciste blanc, genévrier cade).
La grotte du Taï
Sur la droite, le long du sentier, une entrée fermée donne accès à la grotte du Taï, située au fond d’un ravin, à 50 m sous le plateau karstique calcaire. Elle débute par une galerie large de sept mètres, presque entièrement colmatée à sa découverte, qui au bout de 20 m, se divise en plusieurs conduits. La première utilisation de la grotte, datant du Néolithique ancien, met en évidence des fosses-silos, creusées dans le sol, liées au stockage, puis comblées par des déchets de consommation. Elle a ensuite été occupée ponctuellement jusqu’à vers 3000 ans av. J.-C. (Ferrières), puis à des fins sépulcrales durant Fontbouisse (2800-2300 av. J.-C.) avant d’être abandonnée.
Le pont du Gard
Continuer le chemin à travers la forêt. Avant la route, au carrefour des chemins, prendre à gauche la DFCI 124. Au prochain carrefour, continuer tout droit. Au point de Roussière, monter les escaliers à droite dir. pont du Gard. Suivre le GR jusqu’au pont du Gard et l’emprunter. Le Pont du Gard est le plus haut pont-aqueduc romain connu, bâti dans la Ire moitié du Ier siècle, faisant partie de l’aqueduc qui acheminait l’eau d’Uzès vers Nîmes. Classé au titre des monuments historiques, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1985.
Les rives du Gard
Sur l’autre rive, aller à gauche. En escaladant un peu sur la droite on peut atteindre des points de vue sur le Gard et ses rives. Le vallon s’ouvre à 500 m du site sur le lit majeur du Gardon, à 20-30 m d’altitude, cultivé et planté de pins. Le long des berges, la ripisylve est composée de saules, peupliers et de frênes. Au Néolithique, cet environnement a offert des prairies et des ressources adaptées aux milieux qui aiment l’eau. Après avoir exploré la rive, revenir sur vos pas, retraverser le Pont du Gard, prendre le GR à droite, puis à l’intersection, au vestige du viaduc, prendre le PR jaune, dir. Valmalle-St-Bonnet, et le suivre jusqu’à St-Bonnet.
Pour découvrir la randonnée sur les premiers paysans-éleveurs du néolithique au Taï, procurez-vous la fiche détaillée du sentier (1 journée).
> Espace Membres
La vidéo de Frédéric Bertho
Le mouton, animal révolutionnaire ou dommage collatéral ?

Frédéric Bertho
INRAP
HOMINIDES.COM
Société préhistorique française
La préhistoire pour tous
Les sciences de l'archéologie
Le travail de l'archéozoologue, Ginette Auxiette, Film INRAP 5'34"
Pour en savoir plus sur la préhistoire
Sur les traces de l'humanité
"Chasseurs de cavernes" de Laurent Bruxelles
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" - 2017 - 30 mn
L'homme de Néandertal
L'homme de Néandertal
Conférence du 14 juillet 2021 par Silvana Condemi, chercheuse au CNRS, 43 mn, tout public
Néandertal, dans les pas d'une autre humanité
Fim de David Geoffroy,2022, 52 mn
Quelle créature est donc Néandertal ?
Entretien du 12 juillet 2022 avec Ludovic Slimak - Chercheur CNRS - sur l'homme de Néandertal - 1h56'
Néandertal, tisseur de cordes
Conférence du 5 avril 2021 par Marie-Hélène Moncel - Chercheuse CNRS - 43 mn - Niveau expert
Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans
Conférence du 27 juin 2022 au musée de l'homme
Jean-Jacques Hublin, prof. au collège de France
Néandertal : Portrait caché
Émission du 10 mai 2023 sur France Culture, La science CQFD avec Ludovic Slimak et Amélie Vialet - 58 mn
La vie quotidienne au temps de Néandertal
Émission du 23 janvier 2016 sur France culture
Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, Archéozoologue - 29 mn
Ainsi meurent les néandertaliens
Émission Carbone 14 du 1 juillet 2023 sur C14 de France culture
Ludovic Slimak, chercheur CNRS - 30 mn
Sapiens et Néandertal : les brins croisées
Émission du 23 septembre 2023 sur France culture
Évelyne Heyer, prof. anthropologie génétique au muséum national d'Histoire naturelle - 32 mn
Le Mésolithique
Les chasseurs-cueilleurs en Bretagne et leur intéraction avec les paysans du Néolithique
Conférence du 8 mars 2022 par Grégor Marchand - Chercheur CNRS - 90 mn
Le Néolithique
Conférence "de la révolution à la transition néolithique"
Jean Guilaine - 2021 - 36'26"
Carte de l'expansion néolithique en Europe -2023
Gronenborn et al. 2023
Le Néolithique de Jean Guilaine
Émission radio sur France-culture "Le salon noir" - 2015 - 30 mn
La diffusion du Néolithique en Méditerranée
Conférence de Jean Guilaine du 25 juillet 2016 au Musée de l'Homme - 1h44mn
Le Néolithique : le voyage sans retour ? de Fanny Bocquentin, CNRS
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" sur le Néolithique dans le croissant fertile - 29 mn
Pensée symbolique au Néolithique
Vidéo avec Jean Guilaine 2012 extrait du DVD Les essentiels de Cahiers de Science & Vie sur "L'origine du Sacré" - 10 mn
La méditerranée dans "la longue durée" de Jean Guilaine
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" sur le Néolithique - 2018 - 29 mn
Carnac, sur les traces du royaume disparu
Film 92 mn sur les menhirs de Carnac
40 ans de découverte néolithique en France de Jean Guilaine
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" sur le Néolithique - 2018 - 29 mn
Histoire de la recherche sur le Néolithique européen
« Le Néolithique d’hier à aujourd’hui » - Leçons de Jean Guilaine
Domestication du mouton
Thèse de Charlotte Her en 2021, Apports de la datation d'événements de mutation et de sélection à partir de génomes contemporains dans la compréhension d'un processus évolutif : la domestication du mouton.
Bergers et bergeries néolithiques dans le sud de la France et les régions adjacentes : un aperçu de 40 ans d'analyses bioarchéologiques
Delhon et al. 2023 - Traduction en français par Google
Le rapport à l'animal
L'humain et l'animal, à la vie à la mort de Lamys Hachem, archéozoologue à l’Inrap
Animal : Une expo de bête(s) !
L'art pariétal
L’art des cavernes en action – Tome 1
Les animaux : modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma - ed Errance 2009
Jean-Loïc Le Quellec, d'après une pré-histoire vraie
Émission du 17 février 2023, La Science CQFD dans France-culture par Jean-Loïc Le Quellec, antropologue au CNRS - 58 mn
L’art des cavernes en action – Tome 2
Les animaux figurés - Animation et mouvement, l'illusion de la vie - Marc Azéma - edt Errance 2021
Pré-cinéma: origines paléolithiques de la narration graphique
Conférence du 26 novembre 2020 à Objectif 3D par Marc Azéma, Préhistorien - 1 h 38 mn
Quand Homo Sapiens faisait son cinéma
Documentaire ARTE, 2016 par Marc Azéma et Pascal Cuissot, 53 mn
Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré
Émission France-culture, LSD la série documentaire, 2016
Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l'art paléolithique ?
Conférence du 12 décembre 2022 au Musée de l'Homme par Carole Fritz, archéologue CNRS - 1 h 35 mn
Mythes et croyances
Préhistoire et mythologie
Émission du 23 avril 2016, Le salon noir avec Jean-Loïc Lequellec, antropologue au CNRS - 26 mn
Peut-on fouiller les mythes ?
Émission du 31 octobre 2020, Carbone 14 avec Julien d'Hüy, mythologue au CNRS - 29 mn
Pensée symbolique au Néolithique
Vidéo avec Jean Guilaine 2012 extrait du DVD Les essentiels de Cahiers de Science & Vie sur "L'origine du Sacré" - 10 mn
Ouvrages et synthèses sur la préhistoire
Homo-sapiens, l'humanité en partage
Néandertal nu
Ludovic Slimak, 2022, edt Odile Jacob - 240p.
Au temps des dolmens
Jean Guilaine - 1998 - edt Privat - épuisé
Le dernier Néandertalien
Ludovic Slimak, 2023, edt Odile Jacob - 304 p
La seconde naissance de l'homme - Le Néolitique
Néandertal, mon frère
Silvana Condemi et François Savatier - 2019 (version originale 2017), edt Flammarion poche, 246 p.
Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins-Gard)
Néandertal de A à Z
Marylène Patou Mathis - 2024, edt Tallandier, 560 p.
La préhistoire en Cévennes
Musée du Colombier
La grotte Chauvet 2
La réplique de la grotte Chauvet et son parc
Musée d'Orgnac
Le musée préhistorique de l'Aven d'Orgnac
Éléments de bibliographie
Bibliographie sur la préhistoire des Cévennes
(en cours de réalisation)
Le Paléolithique
Le Néolithique
Autour du coffre : dispositifs et aménagements des monuments funéraires mégalithiques en Languedoc et en Roussillon (IVe/IIe millénaires)
Bec Drelon N. 2015 -Thèse Université d’Aix-Marseille, 477p.
Bergers et bergeries néolithiques dans le sud de la France et les régions adjacentes : un aperçu de 40 ans d'analyses bioarchéologiques
Delhon et al. 2023 - Traduction en français par Google
Migrations et fonctionnements des groupes humains entre le Néolithique et l’Âge du Bronze dans le sud de la France : apports de la paléogénomique
Arzelie Ana 2023 -Thèse Université de Bordeaux, 419p.
La nécropole de Peyraube (Lamelouze, Gard) au premier Age du fer
Dedet B., Gauthey J. - 1994
Randonnées à pied
Préhistoire des Cévennes
Randonnée des Rocs de Galta "sur les traces préhistoriques"
Randonnée "Les coffres néolithiques du Mortissou"
Randonnée sur le thème des coffres préhistoriques - 10 km, dénivelé : 350 m - Départ sur D54
Randonnée des menhirs des Bondons
Randonnée sur le thème des menhirs - 6 km, dénivelé : 200 m - Départ sur D35
Randonnée sur le l'homme de Néandertal dans les gorges du Chassezac
Randonnée sur le thème de l'homme de Néandertal: 7,5 km, dénivelé : 225 m - Départ sur D452
Randonnée sur les premiers paysans-éleveurs au Taï
Randonnée sur le thème les premiers paysans du Néolithique: 12 km, dénivelé : ± 300 m - Départ St-Bonnet-du-Gard
Espace Membres
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !