Lieu : Vallée Française

2 – Il y a 340 Ma… Une chaîne de montagnes s’élève….

Suite à la fermeture de l’océan, les plaques se chevauchent formant, à partir de 380 Ma,une chaine de montagnes appelée chaine hercynienne. Les Cévennes sont enfouies sous 15 km de profondeur, chevauchées par une grande nappe qui avance du nord vers le sud. Les sédiments déposés au fond de l’océan se transforment et se déforment en schistes. Ces schistes sont eux-même plissés, étirés, cisaillés dans des zones de chevauchement très déformées.

On peut suivre une zone de schiste déformé tout le long de la route de la Vallée française et le site du Martinet offre un remarquable cas d’école.

Lire la suite...

Histoire des roches et des paysages en Cévennes

Les sites présentés dans cet article permettent de retracer l’histoire des roches et des paysages en Cévennes qui a débuté il y a 500 millions d’années : Un ancien océan, sa fermeture et la formation du schiste, la mise en place des granites avec les failles et les minéralisations, la formation du charbon, le passage des dinosaures, l’invasion de la mer, enfin le paysage que l’on voit aujourd’hui, résultat de cette histoire et de l’érosion des roches.

Lire la suite...

Abonnez-vous à notre newsletter

Les thèmes

Les lieux