Étiquette : Hydrographie

Glaciations quaternaires au mont Lozère… Aux sources du Tarn

Ce circuit vers les sources du Tarn traverse le haut plateau du granite du mont Lozère, dont la morphologie résulte de processus d’altération et d’érosion il y a 250 Ma et 20 Ma lors de l’aplanissement de chaines de montagnes et de phénomènes plus récents d’érosion glaciaire à péri-glaciaire lors des glaciations du quaternaire, il y a 25 000 ans. Le sommet du mont Lozère a été recouvert de glace (icefield) et le cirque glaciaire du Rocher de l’Aigle et les moraines dans la vallée de Pailhères atteste de l’existence d’un ancien glacier de vallée. La morphologie des sources du Tarn et les pierriers proviennent de conditions périglaciaires, dont une végétation adaptée aux climats glaciaires a résisté jusqu’à nos jours, comme dans les tourbières. Vous traverserez trois hameaux en granite , le Mas de la Barque, le Mas Camarque et Bellecoste typique des fermes implantés sur le plateau du mont Lozère.

Lire la suite...

Évolution du paysage à la préhistoire… Tourbières du mont Lozère

Depuis la dernière glaciation du quaternaire, il y a 20 000 ans, les paysages ont évolué au cours de la préhistoire, d’une steppe à des forêts de chênes puis de hêtres. Il y a 5000 ans, l’homme impactait déjà ce paysage par des feux pour l’agropastoralisme puis la mise en culture des céréales. L’étude des tourbières du mont Lozère, telle la tourbière du Peschio ou celle des Nassettes permettent de dévoiler plus de 10 000 ans d’évolution de ces paysages.

Lire la suite...

La vallée du Bonheur à Camprieu

Ce circuit traverse la vallée du Bonheur, entre le col de la Serreyrède et Camprieu, initiée le long d’une faille majeure Est-Ouest entre le granite et le grès déjà très altéré. À partir de 15 Ma, suite au soulèvement général du Massif central, la vallée commence à se creuser, l’érosion déblaie les altérites et la dépression se forme. Au quaternaire, l’érosion s’intensifie sous les conditions climatiques glacières il y a 25 000 ans et le Bonheur a déposé des sédiments fluviatiles où vont s’installer des tourbières. Véritable carrefour de voies de communication importantes, cette vallée a abrité l’abbaye du Bonheur, construite en 1002, servant d’hôpital pour les pauvres et de refuge aux pèlerins à travers les siècles.

Lire la suite...

L’Espinas

Le hameau de l’Espinas se trouve le long de la route des crêtes qui relie la Vernarède (Gard), près de Portes, au Pont-de-Montvert en Lozère ( D35-D52). Cette voie qui date de l’Antiquité offre des points de vue remarquables sur l’ensemble des Cévennes et du Mont Lozère. Au dessus du hameau, sur la crête, une table de lecture géologique du paysage détaille le panorama du Mont-Lozère et des Cévennes. On peut même apercevoir les Alpes par temps clair.

Lire la suite...

S’abonner

Je m'abonne au site decouverte-cevennes.fr

Se connecter

Veuillez vous connecter
*
*
 

Les thèmes

Les lieux

Recevez notre newsletter

Je consens à ce que mon mail soit utilisé pour l'envoi de la newsletter. Lire notre politique de confidentialité

Sites de randonnées en Cévennes

Réalisez votre séjour scolaire

error: Content is protected !!